C’est l’une des mascottes du pavillon Occitanie, au salon du Bourget qui se tient jusqu’à dimanche. Le chariot autonome de Rob’Occ amuse et interroge.
Parmi les curiosités du pavillon Occitanie au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, un petit robot attire les regards… et les questions. Depuis le début de la semaine, ce drôle de chariot mobile autonome arpente les allées, en évitant soigneusement les visiteurs et les obstacles.
Cette innovation a été est conçue et fabriquée à Brens, dans le Tarn, près de Gaillac, par la start-up Rob’Occ, spécialisée dans la robotique industrielle. Derrière cette création se cache une idée simple : automatiser la logistique dans les usines grâce à un robot capable de se déplacer tout seul, de façon intelligente. « Il s’adapte en temps réel à son chemin. Il détecte tous : les obstacles comme les personnes. Comme vous pouvez le voir, il ne touche jamais personne. C’est plutôt lui qui se fait embêter par les gens ! » sourit Lucie Bouscarat, l’une des co-fondatrices de Rob’Occ. Un robot de la taille d’une demi-palette qui « peut transporter jusqu’à 100 kilos sur son dos, en toute sécurité. »
Un gain de temps pour les usines
Pensé pour les environnements industriels comme ceux des usines aéronautiques, ce chariot autonome peut se repérer dans un entrepôt, cartographier son environnement et se rendre d’un point A à un point B sans assistance humaine. Une technologie qui s’attaque à une problématique : le transport manuel de matériel dans les usines.
« Aujourd’hui, dans les entreprises, il y a encore beaucoup de chariots poussés à la main par des collaborateurs. Ce sont des tâches à faible valeur ajoutée, sources de perte de temps et de troubles musculo-squelettiques. Notre robot permet de réduire ces risques, tout en libérant les opérateurs pour des missions plus qualifiantes », assure Lucie Bouscarat.
Un robot pensé pour l’industrie de demain
L’innovation de Rob’Occ s’inscrit dans une tendance : l’automatisation au service de l’humain. En soulageant les travailleurs de tâches pénibles et répétitives, ces technologies permettent à l’industrie de gagner performance, en sécurité et de permettre à certains salariés de monter en compétences.
Visible jusqu’à la fin de la semaine au pavillon Occitanie du Salon du Bourget, le petit robot tarnais pourrait bien se faire une place dans les chaînes logistiques de l’aéronautique, mais aussi d’autres secteurs comme la grande distribution ou le médical.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555