Après le passage de la tempête Nils dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, plusieurs milliers de foyers étaient toujours privés d’électricité ce lundi 16 février dans la matinée. Karine Ascaratégui, directrice régionale d’ENEDIS Midi-Pyrénées Sud, était l’invitée d’ICI Matin.
La tempête Nils a balayé la région Occitanie, entre le mercredi 11 et le jeudi 12 février 2026. Des rafales jusqu’à 132 km/h ont été relevées à Toulouse. Dans le week-end qui a suivi, des vents à 70 km/h ont encore soufflé. Et ce lundi 16 février, plusieurs milliers de foyers sont toujours privés d’électricité. Karine Ascaratégui, directrice régionale d’ENEDIS Midi-Pyrénées Sud, en Haute-Garonne, dans le Gers et en Ariège, était l’invitée d’ICI Matin, sur ICI Occitanie, pour faire le point sur la situation.
Plus de 12.000 foyers toujours concernés
« Il reste 12.600 foyers » sans électricité ce lundi matin, indique Karine Ascaratégui, principalement sur la Haute-Garonne, le Gers, mais aussi dans le Languedoc-Roussillon. » La tempête Nils était « d’une ampleur exceptionnelle, précise la directrice régionale d’Enedis Midi-Pyrénées Sud. La dernière fois que la région a connu une tempête de cette ampleur, c’était en 2009 avec la tempête Klaus. »
Les dégâts sont considérables, avec des arbres déracinés, des câbles à terre, des champs gorgés d’eau, parfois transformés en étangs. C’est ce qui complique l’intervention des équipes d’Enedis. « En quatre jours, on a tout de même réussi à rétablir 97% des foyers privés d’électricité », avance Karine Ascaratégui. Elle assure que toutes les réparations seront effectuées dans les prochains jours.
En cas de situation dangereuse, comme un câble tombé par terre, vous pouvez appeler le 09.72.67.50, suivi de votre numéro du département.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555





















