Après l’éboulement survenu le 23 janvier à Thuès-Entre-Valls, les travaux de sécurisation se poursuivent le long de la RD66 et de la ligne du Train Jaune. Une réouverture partielle de la route est prévue le 10 février, sous conditions de circulation.
Dix jours après l’éboulement qui a touché la commune de Thuès-Entre-Valls, les opérations de sécurisation se poursuivent le long de la RD66 et de la ligne du Train Jaune. L’incident, survenu le vendredi 23 janvier 2026, avait entraîné la chute de plusieurs blocs rocheux sur la voie ferrée, ainsi que des projections de pierres sur la chaussée, sans occasionner de dommages.
Dès les premières heures, un chantier d’envergure a été engagé sous la conduite du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, en lien avec les services de l’État et SNCF Réseau, afin de sécuriser le secteur et préparer la remise en circulation des axes concernés.
Une réouverture de la RD66 sous conditions
Grâce à une météo favorable ces derniers jours, les travaux ont progressé plus rapidement que prévu. La RD66 pourra ainsi rouvrir partiellement à la circulation à compter du mardi 10 février. La circulation se fera par alternat. Toutefois, cette reprise restera encadrée. Des opérations de minage sont programmées les 10, 12 et 16 février. Durant ces interventions, la route départementale sera totalement fermée entre 10h et 16h, afin de permettre le déroulement des travaux en toute sécurité.
À l’issue des travaux en cours, le Conseil départemental prévoit de renforcer durablement la protection du site. De nouveaux dispositifs de sécurisation, dont des filets de protection, seront installés et une évaluation du risque de nouveaux départs rocheux sera menée.
En attendant un retour à la normale, les dispositifs mis en place restent inchangés. Les automobilistes sont invités à emprunter les itinéraires de déviation via les RD117 et RD118. Des restrictions demeurent sur certains axes secondaires, tandis que les forces de l’ordre maintiennent un niveau de contrôle renforcé. Les acteurs économiques concernés peuvent, de leur côté, recourir aux dispositifs d’activité partielle et de report de charges.





















