Une sculpture installée à Andillac, dans le Tarn, est en lice pour recevoir une aide du concours « Le Plus Grand Musée de France ». Le Centaure a été sculpté par André Abbal en 1943 et a besoin d’un coup de neuf.
L’association la sauvegarde de l’art français organise pour la 5eme année consécutive le concours « Le Plus Grand Musée de France », un concours pour sauver des œuvres locales. Cette intiative, portée par La Sauvegarde de l’Art Français et Allianz France, va permettre d’aider à la restauration de seize œuvres, en tout, à hauteur de 8000 euros chacune. En Occitanie, trois œuvres sont présélectionnées, dont Le Centaure.
Une sculpture monumentale
Le Centaure représente Chiron, cette créature mi-homme, mi-cheval, un être amateur de musique et de médecine dans la mythologie grecque. Installée à Andillac, au Château-musée du Cayla (Tarn), elle fait 3,40m sur 1,30m environ. Avec ses deux bras arrondis au-dessus de sa tête inclinée, elle a été taillée en 1943 dans du granit par André Abbal, sculpteur originaire du Tarn-et-Garonne.
Cette statue est installée depuis 2019 dans ce parc, parce que c’était la demeure de la famille de Maurice de Guérin. Ce dernier était un poète tarnais du XIXe siècle, qui avait écrit un poème intitulé…Le Centaure !
« Cette œuvre n’a jamais été restaurée, elle a été sur la voie publique, elle a été en bord de route et elle est encrassée. Maintenant elle est en pleine nature et on a à cœur de la faire perdurer. Il faudra la restaurer sur place », détaille Carine Laborie chef du service culture et conservation des musées pour le département du Tarn.
Vous pouvez donc voter pour restaurer cette statue, jusqu’au 22 février minuit. Il suffit simplement de mentionner une adresse mail. Et puis n’hésitez pas à aller voir cette statue, visible gratuitement tous les jours de l’année !
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555





















