Cette année encore, la municipalité de Mazamet (Tarn), reconduit un arrêté interdisant les rassemblements de plus de trois personnes en centre-ville, entre les mois de mai et d’octobre. La vente d’alcool à emporter est également proscrite sur les horaires de nuit.
À compter du 1er mai, et jusqu’au 1er octobre 2025, le centre-ville de Mazamet (Tarn) va faire l’objet de plusieurs arrêtés municipaux, censés préserver l’ordre public. Comme l’an dernier, la municipalité a décidé de reconduire l’interdiction des regroupements de plus de trois personnes, ainsi que l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.
Nouveauté cette année, la vente d’alcool à emporter sera également interdite de 20h à 6h du matin sur la commune.
Olivier Fabre, maire (DVD) de Mazamet, veut « faciliter le travail des agents de police ». • © FTV
« Ce sont des mesures que l’on ne peut prendre que de façon temporaire, dans un périmètre limité, précise Olivier Fabre, maire (DVD) de Mazamet. L’objectif à travers ces arrêtés, c’est d’embêter les groupes qui ont tendance à occuper les espaces publics, qui font du bruit, du trafic, qui dégradent… Bref, qui enquiquinent les gens.«
Ainsi, dès le 1er mai, et pour cinq mois, tout groupe de plus de trois personnes qui « stagne sur la voie publique, ou s’établit sur un banc » du centre-ville ou du Jardin des Promenades, s’expose à une amende de 135 euros.
« Cet arrêté vient donner un motif aux agents de police pour dissoudre les groupes qui crééent des nuisances, explique l’édile. C’est un outil très concret qui vient faciliter leur travail, pour faire respecter la tranquilité publique. »
Le maire divers droite assure entendre les remontées de la part d’habitants se plaignant de troubles à l’ordre public. « On sait très bien qui on vise. On vise ceux qui passent leur journée à embêter les gens. C’est une frange de la population, souvent des hommes, entre 15 et 30 ans, qui ne travaillent pas, n’étudient pas, et qui passent leur temps à errer, à salir, dégrader, et embêter la population. »
Un arrêté similaire avait été pris dans le Doubs, en 2022, pour lutter contre les incivilités. La mesure avait fortement divisé au sein de la population, certains la jugeant « liberticide« , ou « pire que le covid« , comme le rapportaient nos confrères de TF1.
Reste à savoir quelle marge de tolérance sera tolérée à Mazamet cet été, et avec quel discernement la règle sera appliquée à la population.
À travers cette mesure, Olivier Fabre assure vouloir également lutter contre le trafic de drogue, « avec des moyens limités« .
L’élu en profite pour adresser une pique à la procureure de la République de Castres, Elodie Buguel, qui s’est récemment rendue sur une opération de contrôle des centrales hydroélectriques de la Vallée du Thorée : « Un dispositif incroyable, pour signaler de très très graves manquements… lance-t-il ironiquement. Moi j’invite la procureure à venir sur le terrain, à Mazamet, reprend-il sur un ton plus grave. Si elle souhaite intervenir sur les points de deal, je saurai lui en indiquer quelques-uns.«
La consommation d’alcool sur la voie publique et la vente nocturne seront aussi interdites. • © FTV
Deux autres arrêtés municipaux visent cette fois-ci la vente et la consommation d’alcool. « Là encore pour préserver l’ordre public« , assure le maire. « J‘ai eu des remontées de plusieurs habitants, qui dénoncent la gêne provoquée par les points de vente nocturnes. Je ne peux pas interdire tel ou tel type de commerce, mais je peux prendre un arrêté pour limiter la vente d’alcool. » Ce sera le cas, de 20h à 6h.
La consommation d’alcool sur la voie publique sera également proscrite.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse