Jérémy aka @jbinobile, est aide-soignant en psychiatrie à Toulouse. À 36 ans, il est devenu une star des réseaux sociaux. Son secret ? Une phrase devenue culte : « mais ça va pas ou quoi? ». Sur le plateau de l’émission « Vous êtes formidables », il nous raconte l’histoire de ce gimmick.
Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase devenue virale sur les réseaux sociaux : « mais ça va pas ou quoi? ».
Sur TikTok, il est suivi par plus d’un million de personnes. Jérémy, aide-soignant en psychiatrie, aka @jbinobile, s’est lancé sur les réseaux sociaux lors du premier confinement en 2020. Au départ, il montre son quotidien au travail. Petit à petit, il prend goût à l’exercice et développe son contenu. Il mêle humour et danse et cette activité lui permet de s’évader pleinement. Sur le plateau de l’émission « Vous êtes formidables », le créateur de contenus toulousain nous raconte l’histoire de ce gimmick.
Durant l’année 2020, le jeune toulousain se lance sur les réseaux sociaux. Il commence par raconter sa vie privée, les problématiques qu’il rencontre au travail, avec ses amis puis il décide d’élargir son approche.
Je me suis dit : « pourquoi pas parler de choses qui peuvent nous agacer un peu, avec une petite touche humoristique ». J’avais une petite communauté, je pensais que ça pourrait plaire.
Au fur et à mesure, Binobile se prend au jeu et trouve LA formule magique : « mais ça va pas ou quoi ? ». « Du jour au lendemain, ça part dans tous les sens. C’est hallucinant. Tout le monde le dit », rapporte l’animatrice Ariane Brodier. D’où vient cette phrase ? Qu’est-ce qu’elle signifie ?
Le créateur de contenu nous explique : « c’est quelqu’un qui va dire quelque chose de complètement loufoque puis qui va finir par dire : « mais ça va pas ou quoi »?. Et donc, ça donne le sourire à tout le monde, à plusieurs générations. Et franchement, je trouve que c’est plutôt pas mal de nos jours de donner le sourire aux gens ». Un gimmick qui donne le ton, qui dédramatise et parfois qui interroge. Reprise par des millions de personnes, cette phrase fait le tour des réseaux sociaux. De nouveaux créateurs mais aussi des personnalités plus connues, se l’approprient.
Un succès qui mène cet aide-soignant toulousain jusqu’aux TikTok Awards 2024.
Lundi 11 décembre 2024 avait lieu à Paris les TikTok Awards 2024. Lors de la cérémonie organisée à Paris, le Toulousain a obtenu un titre, celui de « la vidéo de l’année ». Entouré de plusieurs créateurs de contenus populaires, il raconte : « c’est un truc de dingue de se retrouver là. Je ne pensais pas arriver jusque-là ». L’année précédente, il s’était rendu en Suisse pour les Tataki Awards où il a été récompensé pour avoir créé « la meilleure trend de l’année ».
Au-delà des réseaux sociaux, cette « tendance » a explosé dans la rue. « C’est un phénomène qu’on voit chez les jeunes. Tout le monde le dit », soutient l’animatrice Ariane Brodier.
Toutes les émissions « Vous êtes formidables » sont disponibles en replay sur la plateforme france.tv.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse