• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « irrecevable », le rapporteur public demande le rejet de la requête d’annulation des opposants concernant la concession

« irrecevable », le rapporteur public demande le rejet de la requête d’annulation des opposants concernant la concession

15 mai 2025 — FRANCE3 REGIONS

Le rapporteur public du Conseil d’Etat estime « irrecevable » la requête des opposants des opposants à l’A69 qui demandent notamment l’annulation du contrat de concession de cette autoroute. Par ailleurs, le Sénat examine ce jeudi 15 mai une proposition de loi déposée par des parlementaires tarnais visant à valider le projet.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

La bataille juridique concernant le chantier de l’autoroute A69 reliant Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne) apporte quasi quotidiennement son lot de nouveaux épisodes. Une requête des opposants rejetée le mercredi 14 mai par le rapporteur public. De leur côté, les partisans regarderont de près le vote du Sénat d’une proposition de loi visant à valider le projet.

À lire : Autoroute A69 : la bataille parlementaire ravive la guerre entre pro et anti-autoroute – les arguments des deux camps

Le rapporteur public a demandé mercredi 14 mai au Conseil d’Etat de rejeter une requête des opposants à l’A69 qui demandent notamment l’annulation du contrat de concession de cette autoroute devant relier Toulouse à Castres.La plus haute juridiction administrative, qui suit souvent l’avis du rapporteur public, doit se prononcer dans un délai de quatre à six semaines, ont précisé à l’AFP la députée écologiste Christine Arrighi, présente à l’audience, et Me Christophe Lèguevaques, avocat des anti-A69.

Dans le collimateur des anti-A69, la durée de la concession prévue (55 ans) jugée anormalement longue. Selon le rapporteur public, ce recours des opposants est « irrecevable » car il aurait dû se faire dans un délai de deux mois suivant la date de signature du contrat qui a eu lieu en 2022.

Le chantier de l’autoroute est arrêté depuis l’annulation fin février par le tribunal administratif de Toulouse de l’autorisation environnementale ayant permis d’entamer sa construction en 2023. Face à ce constat, des députés ont fait une proposition de loi examinée ce jeudi au sénat visant à reprendre au plus vite ces travaux.

Le Sénat doit examiner jeudi une proposition de loi déposée par des parlementaires tarnais visant à valider le projet, sans attendre la décision sur le fond de l’affaire de la cour administrative de Toulouse, saisie par l’Etat et le constructeur Atosca.

Les porteurs du texte -les sénateurs centristes Marie-Lise Housseau et Philippe Folliot- justifient leur démarche par le besoin de désenclaver la région Castres-Mazamet, un bassin de vie de 100 000 personnes.

Cette proposition de loi de « validation relative à la raison impérative d’intérêt public majeur » pourrait-elle contourner la décision du tribunal administratif de Toulouse du 27 février qui avait arrêté le chantier controversé ?

Le collectif « La voix est libre » a adressé une lettre ouverte aux parlementaires. 

La question n’est pas de vous prononcer pour ou contre l’A69, mais pour ou contre l’Etat de droit. Une telle loi bafoue les bases d’un principe fondamental de notre démocratie qu’est le respect du droit et des décisions de justice, elle créerait un précédent extrêmement préjudiciable.

Collectif La Voie est Libre, opposant à l’A69

Le collectif poursuit son argumentaire. « L’offensive éclair sous la forme de cette « loi de validation » de l’A69, déposée et traitée en urgence par le parlement, consistant à court-circuiter une décision de justice, constitue le parfait exemple d’une dérive populiste de l’appareil d’état. Vous ne pouvez cautionner cette attaque sans précédent à la séparation des pouvoirs sans vous rendre complice d’un basculement vers un régime illibéral. »

Cette PPL, portée à l’identique à l’Assemblée nationale par les députés du Tarn Jean Terlier (Renaissance) et Philippe Bonnecarrère (non-inscrit), entend permettre aux parlementaires de « reprendre la main ». Concrètement, il s’agit de faire reconnaître par la loi que ce chantier répond à une raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM), nécessaire pour justifier aux yeux de la justice les atteintes portées à l’environnement.

Les débats s’annoncent très animés au sein des 2 assemblées, tant sur le fond que sur la forme.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Le nom que nous sommes La chronique de Geneviève Jurgensen du 22 janvier 2024. Chronique « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand Privatisation des aéroports de Nice et Lyon, dernier jour Prévisions météo du mardi 22 avril 2025 à Toulouse plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien ces villes à suivre, où le combat sera rude il propose un voyage, direction l’espace Un homme de 54 ans en garde à vue, soupçonné d’exhibition sexuelle sur un enfant de 6 ans, à la piscine de Colomiers Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. C’est ma ville coup de coeur Qui étaient les Cathares ? Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions. 26 avr. Explication TEMOIGNAGE. « Ne reproduisez pas les bêtises des réseaux »… Son fils saute d’un pont et termine aux urgences, sa mère lance un appel pour éviter des drames Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil comment Toulouse veut se rafraîchir dans une France à + 4°C « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31