Mise en examen du fils d’un riche centenaire, dont le corps a été retrouvé enterré dans le jardin d’une de ses propriétés à Toulouse. Il n’a rien dit pendant des mois au reste de la famille et continué à profiter de l’argent du père décédé.
Voulait-il profiter seul de l’héritage ? La question est au cœur d’une affaire peu banale révélée, ce vendredi 16 mai 2025, par le quotidien régional, la Dépêche du Midi. Le fils d’un aristocrate de 109 ans a été interpellé par la police judiciaire de Toulouse dans le cadre d’une enquête ouverte pour homicide. Le corps du centenaire a en effet été retrouvé, momifié et enterré dans l’une de ses propriétés début avril.
René Benoist de Saint-Ange, ancien professeur de dessin et d’histoire de l’art décoré officier des palmes académiques, est né le 20 février 1915 à Toulouse. Héritier de la noblesse française, selon la Dépêche du Midi, il avait une fortune de plusieurs millions d’euros et plusieurs propriétés. Le centenaire vit avec son fils Jean dans le domaine familial de Lamothe-Capdeville dans le Tarn-et-Garonne. Mais début avril 2025, après signalement de sa disparition, les policiers vont entamer des fouilles. Le corps de René Benoist de Saint-Ange est découvert enterré dans son jardin à Toulouse. Approché quelques jours plus tôt par les enquêteurs, le fils Jean, lui, a pris la poudre d’escampette.
L’autopsie révélera que le vieil homme est mort depuis plusieurs mois. Son corps est comme momifié. Mais ne présenterait pas de lésions pouvant accréditer une éventuelle piste criminelle.
Le fils Jean a finalement été retrouvé ce 14 mai 2025. Il aurait avoué avoir enterré son père avec l’idée de respecter ses dernières volontés. En revanche, il a du mal à expliquer pourquoi il a gardé le silence sur le décès de l’aïeul tout en continuant à profiter de son argent.
Âgé de 67 ans, il a été mis en examen ce vendredi 16 mai 2025 pour escroqueries aggravées, abus de confiance et inhumation sans autorisation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse