Samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées fait son grand retour à Toulouse avec son lot d’activités insolites ! Envie d’assister à tout ? On vous prépare l’itinéraire parfait profiter du maximum d’évènements incontournables.
C’est le retour de la Nuit européenne des musées samedi 17 mai 2025 ! Comme chaque année, les établissements culturels incontournables de Toulouse reviennent avec des idées hors du commun. Avec toute cette programmation, difficile de choisir où dédier son temps ! France 3 Occitanie vous propose un itinéraire tout prêt, idéal pour assister aux événements à ne pas manquer. Au programme : magie, dance floor et bal masqué.
Préparez votre carte de métro et vos baskets, et rendez-vous pour une soirée inoubliable !
On commence notre soirée à 18H dans la plus grande collection d’arts contemporains de Toulouse. Et pour l’occasion, le musée a vu les choses en grand !
Le célèbre Rideau de scène de Picasso est exceptionnellement de sortie et retrouve ses fonctions de décor de théâtre. Sur place vous pourrez vous livrer à des improvisations théâtrales et si vous ne voulez pas vous embarrasser d’un sac pour porter votre déguisement toute la soirée, des ateliers de maquillage et de confection de masque seront à votre disposition !
Vous pourrez également assister à un drag show avant de revêtir votre masque pour participer à un bal masqué signé d’un DJ set sur le parvis du musée. De quoi vous mettre dans l’ambiance dès le début de la soirée avant de reprendre le chemin du métro Saint-Cyprien, direction Capitole !
Arrivés au métro Capitole, traversez la rue du Taur pour arriver sur la Place Saint Sernin. Le musée se transforme exceptionnellement en école de magie le temps d’une soirée et se donne pour mission de vous apprendre à enfourcher un balai et jeter des sorts puissants avec votre baguette. Choisissez les couleurs de votre maison et portez-les fièrement, vous aurez l’occasion de mobiliser vos nouvelles connaissances en magie tout au long de votre visite pour défier les grands sorciers qui se trouveront sur votre chemin.
Vous êtes déjà à la moitié du parcours ! Vous pouvez vous diriger vers le métro Jeanne d’arc, direction Palais de Justice pour poursuivre votre soirée.
On continue notre parcours au Muséum pour admirer ses immenses créatures de sortie. C’est l’occasion de (re)découvrir leur collection sublimée par de la musique et des jeux de lumière uniques. Une fois votre visite terminée, vous aurez l’occasion de respirer dans le Jardin Botanique où des artistes de cirque se produiront dans les airs !
Comme chaque année, le Muséum renouvelle son jeu-concours pour tenter de gagner quatre places pour une nuit exceptionnelle dans laquelle vous aurez l’opportunité de dormir au milieu des collections.
Une fois que vous en aurez pris pleins les yeux, s’il vous reste un peu d’énergie après cette superbe soirée, vous pourrez vous diriger à pied vers le Quai des Savoirs pour vous dégourdir les jambes afin de terminer votre escapade en fête !
Vous pourrez commencer par découvrir l’exposition « Comme des moutons » qui illustre les mécanismes de la foule avant d’aller vous y plonger sur la piste de danse !
C’est enfin le moment de profiter de la fête jusqu’à 1H du matin ! Le Quai des Savoirs se transforme en dancefloor : musiques, lumières et boules à facettes seront au rendez-vous pour sublimer les danseurs sur place. Vous pourrez vous relâcher après cette longue marche constructive. De quoi finir la soirée en fête et vous laisser plein d’étoiles dans les yeux !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse