
Capture d’écran Météo France
INONDATIONS – Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest ont fait des victimes. Une femme, qui avait été portée disparue lundi 10 janvier à Merville, au nord de Toulouse, a été retrouvée morte dans un fossé rempli d’eau, a appris l’AFP ce mardi 11 de source policière.
Il s’agit d’une septuagénaire installée dans la commune, comme l’a précisé la mairie sur sa page Facebook. Le corps de la victime de 73 ans a été retrouvé à 200 mètres de son domicile. Son mari, inquiet, avait donné l’alerte, ne la voyant pas revenir d’une promenade matinale.
Dans la journée, une douzaine de gendarmes ainsi que deux groupes cynophiles et un hélicoptère avaient été déployés afin de rechercher cette femme, qui a été retrouvée à la nuit tombée. Dimanche soir, en raison d’un épisode pluvieux très important, le département avait été placé en vigilance maximale pluie et inondation.
Par ailleurs, un corps a été repêché lundi aux environs de Mazamet, dans le Tarn où une mère de 51 ans et son fils de 21 sont portés disparus depuis dimanche. Le corps est probablement celui du fils. Il a été repêché près d’une centrale hydraulique sur la rivière Thoré, en aval du lieu de la noyade présumée accidentelle.
8 départements en vigilance orange
C’est le père qui avait alerté les gendarmes dimanche. La voiture de la mère, âgée de 51 ans, a été retrouvée sur une zone aménagée pour les promeneurs non loin de la rivière. Les recherches ont repris mardi matin pour tenter de trouver l’autre disparu et l’autopsie du corps est prévue mercredi, selon les gendarmes.
À noter qu’après ces pluies torrentielles, le sud-ouest n’est pas encore à l’abri de leurs répercussions. Ce mardi 11 janvier, huit départements ont été placés en vigilance orange crues par Météo France. Sont concernés: la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne.
🔶 8 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/ywdB3zkT9R
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance)
Après les précipitations des derniers jours, le prévisionniste s’attend effectivement à des débordements importants de plusieurs cours d’eau de la région.
À Toulouse, la Garonne est montée à un niveau très impressionnant. Des mesures parmi les plus importantes des cent dernières années ont été relevées. Par endroits, des quais ont été totalement submergés dans la ville.
🌊 À #Toulouse, la #Garonne affiche un débit remarquable. Sa côte a atteint 4,31m au Pont Neuf ce matin, son plus ha… https://t.co/sovN64jQMM
— Guillaume Séchet (@Meteovilles)
Garonne en crue à #Toulouse avec le soleil entre les nuages ! https://t.co/P47424ie8g
— Lucie Fraisse (@luciefraisse)
Incroyable : les quais entre Saint-Pierre et la Daurade ont tout bonnement disparu sous les eaux de la #Garonne Ceu… https://t.co/6aJl2avEdm
— Clément Gassy (@CRgassy)
Face à cette situation, Météo France rappelle qu’il est essentiel de prendre des mesures de précaution, et notamment de ne pas s’engager sur une voie immergée, d’éviter les sous-sols et de se tenir informé de la montée des eaux.
À voir également sur le HuffPost: Le sud-ouest a nouveau frappé par des inondations, 5 départements en vigilance rouge