Ce mercredi 23 avril, une grande messe a été organisée afin de rendre un grand hommage au pape François, décédé en début de semaine. Une cérémonie saluée par tous les fidèles présents.
L’hommage est rendu. Ce mercredi 23 avril, plus d’une centaine de fidèles se sont retrouvés au cœur de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, afin d’assister à une messe, donnée en l’honneur du pape François. Décédé deux jours plus tôt, celui qui était le 266e pape de l’Église catholique a reçu un nouvel hommage poignant. Sous les yeux du maire Jean-Luc Moudenc, du préfet André-Pierre Durand ou encore de quelques adjoints au maire, les prêtres et l’évêque ont rendu l’Eucharistie. Un moment attendu par de nombreux fidèles.
« J’ai prié pour que le prochain se comporte aussi bien »
« Je suis venu pour rendre hommage. Par respect, et par solidarité pour les chrétiens » souffle Pierre, qui est arrivé quelques minutes avant le début de la cérémonie. « C’est quelque chose de très fort de venir dans ce lieu. C’est ici que j’ai été baptisé donc cela signifie beaucoup pour moi » ajoute-t-il avant de prendre place sur une stalle.
Cécile aussi est venue assister à l’Eucharistie. Une manière pour elle de remercier le défunt pour le travail accompli. « C’était un pape très apprécié. J’ai prié pour que le prochain se comporte aussi bien. L’Église en a bien besoin » lâche-t-elle, visiblement émue par la disparition de l’Argentin.
Une cérémonie solennelle
Pendant une heure et demie, hommes d’Église et fidèles ont enchaîné discours, prières, lectures et chants dans un adieu commun au pape. Le cadre de la cérémonie, la cathédrale Saint-Étienne, posait une ambiance solennelle mais résolument plus apaisée que lors des messes de lundi, jour de la disparition du souverain pontife.
Sur les visages, la tristesse de la perte a peu à peu laissé place à la tendresse et à la gratitude. Un sentiment qui a atteint son apogée en fin de cérémonie, lors de la lecture d’une prière écrite par le pape François lui-même et adressée à la Vierge Marie.

« On en connaît que deux ou trois dans une vie »
Au sortir de l’événement, les réactions étaient unanimes. « C’est une très belle messe » pouvait-on entendre çà et là dans la foule. « C’était très émouvant » se remémore Hugo. « C’est un évènement très important, très particulier que la perte d’un pape. On en connaît que deux ou trois dans une vie. Alors que cette cérémonie se déroule ici, dans cette cathédrale vieille de huit cents ans, avec ces chants magnifiques… C’était vraiment très beau » explique-t-il, émerveillé.
Désormais, ce sont plus d’un milliard de catholiques dans le monde qui vont attendre l’élection du prochain pape, se remémorant avec émotion les principes du pape François.