Alexandre Daussin et Yvette Idouakass emmènent la MJC d’Empalot (Maison des Jeunes et de la Culture) dans une balade thématique sur les arbres et les oiseaux à travers le jardin partagé de l’île du Ramier.
Il est 14 heures et le Collectif du Ramier accueille la MJC Empalot (Maison des Jeunes et de la Culture) pour une balade sur la thématique des arbres et oiseaux au sein du jardin partagé de l’île.
Situé 1 Chemin de la Loge, ce jardin aux couleurs de printemps est un lieu de rencontre et de partage entre petits et grands. Depuis son ouverture au grand public en 2021, avec les associations Humus (expert en compostage de proximité) et Partageons les Jardins, cet espace ne cesse d’accueillir de nouveaux adhérents. « Aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine de bénévoles. Nous avons la chance de pouvoir être formés à des démarches écoresponsables comme le recyclage des déchets organiques. Par exemple, nous réutilisons des branchages pour réaliser des barrières pour les parcelles individuelles », explique Sylvie Idouakas, membre du collectif depuis 4 ans.
Sensibiliser pour mieux apprécier
L’aspect majeur du collectif est éducatif. Avec l’accueil d’associations comme la MJC, le Centre Social d’Empalot et des écoles, les habitants de Croix de Pierre et Empalot sont sensibilisés au respect de la biodiversité qui les entoure.
« On intervient à travers des ateliers ludiques pour expliquer l’intérêt des espaces sauvages qui attirent les insectes et de la flore utile comme les orties qui peuvent servir d’engrais vert. Depuis 2021, nous avons aménagé le jardin de tables, chemins, pergola et d’un accès à l’eau pour les jardiniers en herbe », confie Alexandre Daussin, membre de Partageons les Jardins.
Ce lieu, comme hors du temps, semble apprécié de tous ses visiteurs. « L’environnement de l’île est vraiment propice à la déconnexion, on se croirait en dehors de la ville, c’est un vrai petit îlot de tranquillité », observe une membre de la MJC. « Une véritable ode à la nature et au partage, tout est paisible ici », ajoute Sylvie tout en écoutant le chant des oiseaux.