• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? »… Un contrôleur de métro agressé se défend, il risque d’être licencié

« Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? »… Un contrôleur de métro agressé se défend, il risque d’être licencié

8 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Ancien militaire devenu pilier de Tisséo, Thierry risque aujourd’hui une sanction après avoir maîtrisé un usager agressif. Pourquoi cet agent exemplaire est-il convoqué en conseil de discipline ?

Thierry a 59 ans. Mais ne vous méprenez pas sur son physique que l’on qualifiera de « normal ». En avril 2022, ce responsable d’équipe de contrôleurs Tisséo s’oppose physiquement à un homme muni d’un couteau, puis d’un autre muni d’une machette. Il ceinture le premier, reçoit un coup du second. Tout ça pour protéger son équipe. L’un des auteurs sera condamné à de la prison ferme.

Cet homme a servi 19 ans dans l’armée, et avant d’intégrer Tisséo en 2005 comme chauffeur. Ses états de service sont impeccables. Mardi 13 mai 2025, il comparaîtra pourtant devant un conseil de discipline de Tisséo, pour une affaire « banale » intervenue sur le réseau le 24 mars. Il raconte.

Le 24 mars dernier, vous encadrez une opération de contrôle à la station de métro Ramonville. Que s’est-il passé ?

Vers 15 h, un de nos agents vérificateurs me signale qu’un client vapote sur le quai d’en face, ce qui est interdit. Malgré les rappels à la règle par gestes, l’individu continue de plus belle, en mode provoc’.

Avec un collègue de la prévention, on décide d’intervenir chacun par un côté. Quand j’arrive, la rame est à quai. Je rentre, identifie le client, et je l’invite à descendre pour faire un rappel à la règle. Il s’exécute sans souci.

Et ensuite la situation dégénère ?

Oui. Pendant que je lui explique les règles sur le quai, la sonnerie de fermeture des portes retentit. Là, il me pousse violemment et file dans la rame. Réflexe immédiat, je le suis, pour ne pas le perdre de vue. Je me retrouve seul avec lui et un ami à lui dans la rame. Il commence à me provoquer, m’insulte en me disant : « Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? » Il finit par tenter de me frapper.

J’esquive en partie le coup et je réagis par réflexe en lui portant un coup d’arrêt. Je l’immobilise contre une porte. J’avais peur qu’il sorte quelque chose de ses poches. Je lui ai dit qu’on descendrait à la prochaine station.

La situation reste tendue jusqu’à l’arrivée ?

Oui, il continue à m’insulter tout le trajet. Les collègues appellent le PC métro pour qu’on immobilise la rame à Paul Sabatier. À l’arrivée, les deux individus descendent calmement. On met le vapoteur dos à la rampe, on attend les agents de prévention, puis on l’emmène au local de sécurité. La police intervient, l’interpelle, et m’indique qu’il est connu de leurs services. J’ai déposé plainte immédiatement à leur demande.

Et quelle a été la réaction de votre hiérarchie ?

J’ai informé mon chef de service, le jour même, par téléphone puis en face-à-face. Trois semaines plus tard, je reçois une convocation à un entretien préalable à sanction, pouvant aller jusqu’au licenciement. Mon chef a refusé de m’en dire plus à ce moment-là. Lors de l’entretien, on m’a reproché d’avoir agi seul, de m’être retrouvé isolé dans la rame, et d’avoir porté un coup à l’usager.

Comment vivez-vous cette procédure ?

Je ne comprends pas. J’ai respecté les procédures, j’ai voulu faire mon travail, je me suis retrouvé seul face à une personne agressive, j’ai réagi par réflexe, pour me protéger. J’ai toujours agi dans le cadre de mes fonctions, avec sang-froid. C’est injuste d’être mis en cause alors que j’ai simplement voulu garantir la sécurité.

Quelle est la suite de la procédure ?

Un entretien avec la DRH et le service juridique a eu lieu le 7 mai. Le conseil de discipline aura lieu le 13 mai. J’attends de pouvoir m’expliquer. Ce que je veux, c’est que mon engagement soit reconnu, pas pénalisé.

Un mot pour conclure ?

Trois jours après les faits, l’usager concerné m’a recroisé à Jeanne d’Arc et m’a présenté ses excuses. Cela dit tout. Moi, je veux juste continuer à faire mon métier avec rigueur et respect.

Le directeur général de Tisséo : « Avant tout un rappel aux règles »

Suite à la convocation en conseil de discipline de Thierry, la direction de Tisséo se veut rassurante : « Il n’a jamais été question de le licencier, mais frapper un usager reste inacceptable », a expliqué à « La Dépêche » Thierry Wischnewski, directeur général de Tisséo Voyageurs.

Pour la hiérarchie, la procédure vise un recadrage. « Certains dramatisent ou cherchent à détourner l’attention. Ce conseil de discipline est avant tout un rappel aux règles. » Le directeur général insiste : « L’important, c’est que l’agent corrige le tir. Ce n’est pas un événement grave. »

Les syndicats de Tisséo dénoncent « un exemple pour l’exemple »

Thierry, accusé d’être intervenu seul et d’avoir porté un coup à un usager violent, n’aurait fait que « réagir de façon proportionnée » selon les syndicats.

‘Il n’a fait que son travail en faisant respecter la règle », défend l’intersyndicale CGT-CFDT-FNCR et SUD, rappelant que l’agresseur lui-même est revenu présenter ses excuses quelques jours plus tard. Pour les syndicats, la direction veut « faire un exemple, envoyer un message de fermeté », au mépris du « dossier vierge » de l’agent.

L’intersyndicale dénonce une attitude « méprisante » envers les encadrants, « considérés comme de simples pions », et appelle à la reconnaissance du terrain : « L’entreprise ne se manage pas aux tableaux de bord ni aux coups de bâton. »

Elle demande l’abandon de toute sanction disciplinaire et appelle les salariés à témoigner en cas de pression ou de harcèlement.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 9 départements d’Occitanie sous surveillance C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) il propose un voyage, direction l’espace TFC : « Sur le papier, il n’y a pas mieux… » Le Lot-et-Garonnais Anthony Rouault raconte son match contre le Real Madrid en Ligue des champions Plus de 100 postes à pourvoir : cette célèbre enseigne recrute en mode Top Chef à Toulouse « On ne naît pas artisan, on le devient » : La Casa de Capel, le salon centenaire qui perpétue l’art de la coiffure masculine à Toulouse Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société « C’est n’importe quoi » : élèves, profs et parents en grève le 13 mai pour dénoncer la surcharge au lycée des Arènes les évêques et Vichy, un silence qui pèsera lourd (4/5)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31