• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? »… Un contrôleur de métro agressé se défend, il risque d’être licencié

« Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? »… Un contrôleur de métro agressé se défend, il risque d’être licencié

8 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Ancien militaire devenu pilier de Tisséo, Thierry risque aujourd’hui une sanction après avoir maîtrisé un usager agressif. Pourquoi cet agent exemplaire est-il convoqué en conseil de discipline ?

Thierry a 59 ans. Mais ne vous méprenez pas sur son physique que l’on qualifiera de « normal ». En avril 2022, ce responsable d’équipe de contrôleurs Tisséo s’oppose physiquement à un homme muni d’un couteau, puis d’un autre muni d’une machette. Il ceinture le premier, reçoit un coup du second. Tout ça pour protéger son équipe. L’un des auteurs sera condamné à de la prison ferme.

Cet homme a servi 19 ans dans l’armée, et avant d’intégrer Tisséo en 2005 comme chauffeur. Ses états de service sont impeccables. Mardi 13 mai 2025, il comparaîtra pourtant devant un conseil de discipline de Tisséo, pour une affaire « banale » intervenue sur le réseau le 24 mars. Il raconte.

Le 24 mars dernier, vous encadrez une opération de contrôle à la station de métro Ramonville. Que s’est-il passé ?

Vers 15 h, un de nos agents vérificateurs me signale qu’un client vapote sur le quai d’en face, ce qui est interdit. Malgré les rappels à la règle par gestes, l’individu continue de plus belle, en mode provoc’.

Avec un collègue de la prévention, on décide d’intervenir chacun par un côté. Quand j’arrive, la rame est à quai. Je rentre, identifie le client, et je l’invite à descendre pour faire un rappel à la règle. Il s’exécute sans souci.

Et ensuite la situation dégénère ?

Oui. Pendant que je lui explique les règles sur le quai, la sonnerie de fermeture des portes retentit. Là, il me pousse violemment et file dans la rame. Réflexe immédiat, je le suis, pour ne pas le perdre de vue. Je me retrouve seul avec lui et un ami à lui dans la rame. Il commence à me provoquer, m’insulte en me disant : « Je vais te pisser dessus, qu’est-ce que tu vas faire ? » Il finit par tenter de me frapper.

J’esquive en partie le coup et je réagis par réflexe en lui portant un coup d’arrêt. Je l’immobilise contre une porte. J’avais peur qu’il sorte quelque chose de ses poches. Je lui ai dit qu’on descendrait à la prochaine station.

La situation reste tendue jusqu’à l’arrivée ?

Oui, il continue à m’insulter tout le trajet. Les collègues appellent le PC métro pour qu’on immobilise la rame à Paul Sabatier. À l’arrivée, les deux individus descendent calmement. On met le vapoteur dos à la rampe, on attend les agents de prévention, puis on l’emmène au local de sécurité. La police intervient, l’interpelle, et m’indique qu’il est connu de leurs services. J’ai déposé plainte immédiatement à leur demande.

Et quelle a été la réaction de votre hiérarchie ?

J’ai informé mon chef de service, le jour même, par téléphone puis en face-à-face. Trois semaines plus tard, je reçois une convocation à un entretien préalable à sanction, pouvant aller jusqu’au licenciement. Mon chef a refusé de m’en dire plus à ce moment-là. Lors de l’entretien, on m’a reproché d’avoir agi seul, de m’être retrouvé isolé dans la rame, et d’avoir porté un coup à l’usager.

Comment vivez-vous cette procédure ?

Je ne comprends pas. J’ai respecté les procédures, j’ai voulu faire mon travail, je me suis retrouvé seul face à une personne agressive, j’ai réagi par réflexe, pour me protéger. J’ai toujours agi dans le cadre de mes fonctions, avec sang-froid. C’est injuste d’être mis en cause alors que j’ai simplement voulu garantir la sécurité.

Quelle est la suite de la procédure ?

Un entretien avec la DRH et le service juridique a eu lieu le 7 mai. Le conseil de discipline aura lieu le 13 mai. J’attends de pouvoir m’expliquer. Ce que je veux, c’est que mon engagement soit reconnu, pas pénalisé.

Un mot pour conclure ?

Trois jours après les faits, l’usager concerné m’a recroisé à Jeanne d’Arc et m’a présenté ses excuses. Cela dit tout. Moi, je veux juste continuer à faire mon métier avec rigueur et respect.

Le directeur général de Tisséo : « Avant tout un rappel aux règles »

Suite à la convocation en conseil de discipline de Thierry, la direction de Tisséo se veut rassurante : « Il n’a jamais été question de le licencier, mais frapper un usager reste inacceptable », a expliqué à « La Dépêche » Thierry Wischnewski, directeur général de Tisséo Voyageurs.

Pour la hiérarchie, la procédure vise un recadrage. « Certains dramatisent ou cherchent à détourner l’attention. Ce conseil de discipline est avant tout un rappel aux règles. » Le directeur général insiste : « L’important, c’est que l’agent corrige le tir. Ce n’est pas un événement grave. »

Les syndicats de Tisséo dénoncent « un exemple pour l’exemple »

Thierry, accusé d’être intervenu seul et d’avoir porté un coup à un usager violent, n’aurait fait que « réagir de façon proportionnée » selon les syndicats.

‘Il n’a fait que son travail en faisant respecter la règle », défend l’intersyndicale CGT-CFDT-FNCR et SUD, rappelant que l’agresseur lui-même est revenu présenter ses excuses quelques jours plus tard. Pour les syndicats, la direction veut « faire un exemple, envoyer un message de fermeté », au mépris du « dossier vierge » de l’agent.

L’intersyndicale dénonce une attitude « méprisante » envers les encadrants, « considérés comme de simples pions », et appelle à la reconnaissance du terrain : « L’entreprise ne se manage pas aux tableaux de bord ni aux coups de bâton. »

Elle demande l’abandon de toute sanction disciplinaire et appelle les salariés à témoigner en cas de pression ou de harcèlement.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon Default ThumbnailLigne C et indemnisation des commerçants, un durcissement en 2025 ? Après des débuts sur Instagram, Ekiz mixe aujourd’hui à l’international Vous risquez de recevoir un message d’alerte si vous habitez dans cette zone de l’Ardèche Voici qui va reprendre l’ancienne cité administrative de Toulouse Haute-Garonne : baisse inquiétante de la vaccination, les médecins alertent Auterive : Les 80 ans de la Libération célébrés toute la semaine, malgré des difficultés Il sera bientôt possible de relier ces deux communes proches de Toulouse à vélo Ardèche : Comment recevoir l’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ? Qu’est-ce que le “test PME” que réclame le Medef pour simplifier la vie des entreprises ? Une cagnotte lancée en soutien à un médecin accusé d’avoir aidé des patients à mourir Le TFC en réussite, le Stade Toulousain éliminé : les résultats sportifs du 3 et 4 mai en Occitanie En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 9 départements d’Occitanie sous surveillance C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) il propose un voyage, direction l’espace TFC : « Sur le papier, il n’y a pas mieux… » Le Lot-et-Garonnais Anthony Rouault raconte son match contre le Real Madrid en Ligue des champions Plus de 100 postes à pourvoir : cette célèbre enseigne recrute en mode Top Chef à Toulouse « On ne naît pas artisan, on le devient » : La Casa de Capel, le salon centenaire qui perpétue l’art de la coiffure masculine à Toulouse Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société « C’est n’importe quoi » : élèves, profs et parents en grève le 13 mai pour dénoncer la surcharge au lycée des Arènes les évêques et Vichy, un silence qui pèsera lourd (4/5)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31