La programmation du Rose Festival 2025 s’étoffe avec Jorja Smith, SDM, Pierre Garnier, Aliocha Schneider, Kavinsky, Adèle Castillon ou encore Lost Frequencies. Une programmation éclectique entre rap, électro et pop, pour une quatrième édition très attendue, du 29 au 31 août près de Toulouse.
La deuxième vague d’annonces du Rose Festival vient de tomber : les noms de seize artistes rejoignent l’affiche de cette quatrième édition, attendue du 29 au 31 août au MEETT, le Parc des Expos d’Aussonne. Vendredi soir, aux côtés des rappeurs Ninho & Niska, qui ont annoncé leur venue fin avril, de Marc Rebillet et de Ronisia, programmés depuis décembre, se produira Dalí, au style singulier mêlant rap, chanson française, R & B et mélodies mélancoliques. Son titre « Carcan de cuir », sorti en 2023, a cumulé plus de 12 millions de streams sur Spotify.

Il y aura aussi Adèle Castillon, humoriste youtubeuse devenue actrice et chanteuse, d’abord avec le groupe Videoclub puis désormais en solo. Et Helena, chanteuse belge révélée par la Star Academy en 2023. Côté électro, la streameuse et DJ toulousaine Ava Mind partagera les platines avec le producteur Asdek. Et, surprise, le groupe ivoirien festif Magic System ambiancera lui aussi le public.
Jorja Smith et Kavinsky samedi
Samedi, les festivaliers s’attendent déjà à voir Vald, Theodora et Bigflo & Oli. Ils peuvent désormais ajouter à ce line up Jorja Smith. La chanteuse et compositrice britannique de 27 ans, au style soul, R & B et jazz, s’est fait connaître en 2016 avec son single « Blue Lights » et, depuis, elle met tout le monde d’accord. Depuis son premier album « Lost & Found », auréolé d’un Brit Award de la révélation de l’année, elle a collaboré avec Drake, Stormzy et Kendrick Lamar. Son deuxième opus, « Falling or flying » (2023), a confirmé sa place sur la scène internationale.

La soirée du 30 août accueillera aussi l’acteur et chanteur Aliocha Schneider. C’est son troisième album, qui porte son nom, et son premier en français, qui lui a permis de percer dans l’Hexagone l’an passé. D’origine française, il a grandi au Québec. La chanson « Ensemble » lui a valu trois nominations aux Victoires de la Musique en février.
Les amateurs d’électro ne seront pas en reste. En invitant Kavinsky, le Rose Festival fait entrer une légende de la « French Touch », mondialement connu depuis le titre « Nightcall », qui a superbement servi la bande originale du film « Drive ». L’été dernier, le DJ a participé à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été à Paris, aux côtés d’Angèle et de Phœnix, excusez du peu. Le producteur belge Lost Frequencies honorera le MEETT de sa présence, après des performances remarquées à Tomorrowland, Coachella et Lollapalooza.
Côté rap, ce sera La Mano 1.9, « nouvelle pépite », qui assènera son style drill percutant et singulier, après avoir explosé sur TikTok en 2023, et le Franco-Congolais Youssoupha, dont les textes ciselés et l’hymne des Bleus pour l’Euro 2021 ont marqué les esprits.
« L’ambiance est très cool », selon Pierre Garnier
Dimanche, la soirée sera orientée rap et R & B avec, comme on le sait déjà, Luidji, Rilès et Jolagreen23. De belles têtes d’affiche, auxquelles s’ajoutera SDM. Ceux qui l’ont raté lors de son passage au Zénith en février auront une nouvelle chance de le voir en live. Devenu l’un des talents solides de la nouvelle génération du rap français, il a débuté dans l’underground avant d’attirer l’attention de Booba, qui l’a fait signer sur son label 92i. Son premier album « Ocho » (2021) a été certifié disque de platine.

Le dimanche soir verra aussi monter sur scène le grand gagnant de la Star Academy 2024, Pierre Garnier, qui était au Zénith pas plus tard que le 25 avril dernier. L’année dernière, il avait fait une apparition au Rose Festival lors du concert de Bigflo & Oli, parmi les invités surprises. « J’ai adoré ce moment, je leur avais dit : ‘Si jamais, l’année prochaine, vous voulez bien de moi, je veux bien revenir’, raconte-t-il. Ce sont des gars super sympas, qui veulent aider les jeunes artistes, et les artistes de chez eux. Et l’ambiance du festival est très cool. »
Également annoncés le dernier jour, la Bruxelloise Camille Yembe, estampillée « nouvelle pop », et le collectif électro Bon Entendeur. Une dernière vague d’annonces aura lieu avant l’été. Alors, prêts à prendre vos Pass ?