Les taxis se mobilisent partout en France ce lundi matin, et particulièrement à Toulouse, où une opération escargot bloque une partie du périphérique extérieur. Un autre cortège se rend à Pau dans l’espoir de rencontrer François Bayrou, pendant qu’à Paris, d’autres taxis vont demander à s’entretenir avec le Premier ministre à Matignon.
Le cortège se trouvait vers Montaudran à 12h30
Selon nos informations, le cortège se situait vers Montaudran à 12h30 sur le périphérique extérieur. Ils pourraient se diriger vers la route d’Espagne pour stationner à l’Oncopole. Ils seraient encore 200 taxis et une délégation de 8 personnes est reçue en Préfecture depuis 12 heures.
Le cortège au niveau de Purpan à 9 heures
Depuis 8 heures environ, le cortège a pris la route depuis Blagnac sur le périphérique extérieur et se trouvait au niveau de Purpan vers 9 heures. C’est donc à allure très très réduite que les taxis toulousains se déplacent, provoquant d’importants bouchons au nord-ouest du périphérique toulousain.
L’opération escargot sur le point de démarrer
Les taxis restant à l’aéroport de Blagnac s’apprêtent à débuter leur opération escargot, qui ne se déroulera finalement, dans un premier temps, que sur le périphérique extérieur. De quoi craindre d’énormes bouchons entre 8 heures et 9 heures, dans le sens nord-sud entre l’A62 (depuis Montauban) et l’A64 (direction Tarbes).
Vers 10 heures, le cortège sera visiblement grossi de plusieurs dizaines de taxis venus des départements voisins. Ils se réuniront de nouveau au nord de Toulouse, à Sesquières, avant de repartir pour une opération escargot qui pourrait, cette fois, bloquer les deux sens de circulation du périphérique.
Des centaines de véhicules mobilisés à Toulouse
Selon nos journalistes sur place, des centaines de taxis ont répondu à l’appel à mobilisation ce lundi matin à Toulouse. Ce sont donc des dizaines de véhicules qui devraient s’insérer sur le périphérique à allure réduite, possiblement dans les deux sens de circulation.
Le cortège vers Pau est parti à 7h40
Le premier cortège, qui doit se rendre à Pau depuis Toulouse à une allure « normale », est parti à 7h40 de l’aéroport de Blagnac. Le second, qui doit bloquer le périphérique toulousain à une allure « escargot », devraient partir d’ici quelques minutes.
Un autre cortège au départ vers Pau
Un autre cortège se dirigera vers Pau depuis Toulouse, à une allure normale. « On veut être reçus par le maire de Pau, précise Stéphane Abeilhou, porte-parole du syndicat OST 31, affilié FNDT. Et dans le même temps, d’autres vont demander de rencontrer le Premier ministre à Paris, comme ça, il ne peut pas s’échapper. » Sur le trajet vers Pau, environ 150 taxis doivent rejoindre le cortège, selon les organisateurs.
Opération escargot à Toulouse ce lundi matin
Les taxis bloquent le périphérique toulousain à partir de 7h30 ce lundi après s’être rassemblés à l’aéroport de Blagnac. « L’idée aujourd’hui, c’est de se faire entendre par les politiques, c’est à eux de nous protéger », explique Simon Sanchez, vice-président du syndicat TER 31. « On va partir sur les deux côtés du périphérique, intérieur et extérieur, pour faire tout le tour, et ça toute la journée », prévient Élise Dufrenne, présidente du Syndicat des artisans taxi de Toulouse et de la Haute-Garonne.
