Le TMB a achevé la saison sur une série de 13 victoires consécutives pour enlever un deuxième titre de Ligue 2 après celui de 2022.
Son rôle dans le money-time a été tout aussi important que celui de ses joueuses. Xavier Noguera reste humble quand on lui en fait la remarque: « De temps en temps on est là pour donner un petit coup de pouce aux joueuses. Cela a marché à Montbrison mais le mérite appartient aux joueuses ». Humble mais comblé: « C’est la saison rêvée. On nous aurait dit en tout début d’année que ça allait se passer comme ça, on signait tout de suite! Surtout quand on voit la physionomie des matchs. Les deux de la finale auraient pu tomber d’un côté comme de l’autre. Après, on le mérite. Le travail d’équipe a vraiment payé ».
> L’arène de Margot
Margot De Freitas, de l’aventure 2022 et sacrée en 2018 en NF3, vient de remporter un troisième titre de championne de France sous les couleurs du TMB. Elle en été une artisane majeure. On a déjà évoqué ses deux grosses performances en demi-finale contre Mondeville. Contre Montbrison elle fut aussi décisive. 23 d’évaluation à l’aller (5/7 aux tirs, 9 rebonds) et un dernier quart-temps de feu samedi dans un chaudron de Montbrison devenu l’arène de Margot (4/5 aux tirs en 7 minutes). Après avoir fait passer le score de 53-58 (30e) à 53-62 (32e), c’est elle qui, dans le « gold money time » a inscrit les 69e et 73e points.
> Le mercato
Les contacts entre joueuses et clubs se nouent de plus en plus tôt. Binta Dramé, la MVP de Ligue 2 qui désirait rapidement jouer en LFB, s’est engagée depuis plusieurs semaines avec Charnay. Alors qu’elle était complètement passée au travers en 2024 contre Chartres, elle était une des plus motivées pour offrir le titre au TMB qui a relancé sa carrière.
Coline Coumes, au temps de jeu limité mais dont l’assiduité et la motivation aux entraînements furent irréprochables, va rejoindre Voiron. Quatre Pionnières, Manoé Cissé, Margot De Freitas, Emily Prugnières et Assetou Traoré, sont sous contrat pour la saison prochaine. Quant à Xavier Noguera son avenir est encore un temps en suspens. « C’est en discussion avec les dirigeants qui doivent aussi se pencher sur le mercato. Il y a un budget à établir d’abord. Pour renforcer l’équipe le club a l’expérience récente de la LFB. Il a appris de ses erreurs ».