Le pub irlandais O’Briens a dû fermer ses portes ce lundi au cœur de Toulouse. Dans le cadre de travaux prévus dans cet établissement, un mur a donné d’inquiétants signes de faiblesses.
Les barrières installées à la hâte bloquent l’entrée de la rue des Trois Journées, à l’angle du boulevard Carnot, à deux pas de la place Wilson, au centre de Toulouse.
« Un principe de précaution », prévient Claire Nison, l’adjointe en charge des problématiques de logement qui, ces derniers mois se répètent dans Toulouse.
Ce pub irlandais, situé à l’angle du boulevard Carnot devait réaliser des travaux. Un chantier anticipé, mais qui a réservé une mauvaise surprise. « Les ouvriers ont fait tomber des plaques de plâtre et ont découvert un mur en très mauvais état », explique l’adjointe au maire.
Ne pas prendre de risque
Les artisans en charge du chantier ont jugé l’état de la structure suffisamment inquiétant pour donner l’alerte. Et les premiers avis des spécialistes ont confirmé la fragilité. « Rien n’indique qu’un danger d’effondrement existe, mais pas question de prendre le moindre risque », prévient Claire Nison.
La rue des Trois Journées a été fermée à la circulation et le pub fermé. Ce lundi soir, un expert judiciaire se trouvait sur place pour examiner le mur et envisager la suite. « Je vais signer l’arrêté municipal qui interdit la circulation dans la rue concernée, prévient l’élue. Et nous attendons les conclusions des spécialistes pour décider des suites. »
Ce secteur est déjà fragilisé depuis plus d’un an, quand les autorités ont décidé de fermer l’immeuble installé au 69 boulevard Carnot en raison d’importants soucis. Cinq commerces ont dû évacuer et tirer le rideau le 19 avril 2024. Et depuis, ces commerçants – coiffeurs, bijoutier – n’ont toujours pas pu reprendre leur activité.