Le Projet Agricole et Alimentaire de la métropole toulousaine s’ancre avec un nouveau partenariat public-privé. Produire local, vendre frais et repenser les filières : vers un nouveau modèle d’alimentation durable ?
Un partenariat entre Toulouse et le groupe Carrefour. Ce jeudi, au Domaine de Candie, Jean-Jacques Bolzan et François Vincent ont signé la charte d’engagement des partenaires du Projet Agricole et Alimentaire de la métropole toulousaine 2023-2026. D’une poignée de main, ils ont scellé le début de leur collaboration étroite autour de l’agriculture et de l’alimentation locale.

Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire chargé de la transition écologique, et François Vincent, directeur des marchandises alimentaires de Carrefour, étaient accompagnés d’autres acteurs de la filière. Ensemble, ils se sont engagés à transformer durablement le modèle agricole et alimentaire de la métropole.
Carrefour n’a pas attendu ce projet pour s’impliquer dans des démarches responsables. Pour François Vincent, cette signature marque surtout l’élargissement d’un engagement existant et une opportunité de le faire connaître aux Toulousains. Il insiste sur l’importance du travail collectif : « Dans cette transition, nous sommes tous partenaires », déclare-t-il. Deux axes principaux structurent cette démarche. Le premier concerne le développement de filières locales et durables. « Pourquoi ne serions-nous pas capables, ensemble, de créer une nouvelle filière en France ? », poursuit-il.Il cite en exemple la patate douce ou la pastèque : des produits souvent importés, mais qui pourraient être cultivés localement. Le second axe porte sur la co-construction d’une nouvelle gamme de produits frais, répondant à un objectif simple mais ambitieux : proposer chaque jour davantage de produits frais à un plus grand nombre de consommateurs.