Le taux de chômage en Haute-Garonne recule, mais reste élevé dans les quartiers prioritaires. Toulouse Métropole déploie forums, plateformes et aides ciblées pour une insertion durable. Quels résultats concrets ?
Avec un taux de chômage passé de 10,8 % en 2015 à 7,7 % en 2024 sur le territoire de Haute-Garonne, la Direction de l’Emploi et de l’Insertion de la Métropole de Toulouse vise à réduire le taux de chômage en Haute-Garonne, notamment aux 13 % d’habitants vivant dans des quartiers prioritaires.
La Métropole copréside désormais le Comité local de l’emploi aux côtés de l’État, la Région, de France Travail et du Département pour renforcer la coordination des politiques publiques. Depuis 2021, 28 forums de l’emploi ont rassemblé 10 000 participants et 500 entreprises. « Nous organisons des forums thématiques, métropolitains ou de proximité, avec des activités comme les « Job Dating ». Ces derniers facilitent les recrutements et permettent une insertion dans la vie professionnelle plus durable », explique Jean-Luc Moudenc.
Une méthode qui fonctionne
Depuis janvier 2022, l’outil « Une Plateforme Emploi » permet de recenser 620 entreprises et 9 000 candidats. 80 % des utilisateurs se disent satisfaits. En parallèle, la Cité de l’emploi labellisée en 2021 par l’État garantit l’égalité d’accès à l’information et à l’orientation. « 50 actions ont été menées en 2024. Elles concernent l’accompagnement annuel des publics spécifiques et les évènements ponctuels », affirme Isabelle Ferrer, adjointe en charge de l’Emploi.
Soutien aux acteurs de terrain
Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) accompagne près de 6 700 bénéficiaires depuis 2020. Résultats : 62 % accèdent à un emploi ou une formation de moins de 6 mois, 57 % à un emploi durable.
En 2024, presque 2 millions d’euros ont permis de financer les associations sur l’emploi. « Nous agissons sur les métiers en tension via des événements ciblés et des outils de mise en relation. Notre partenariat avec la mission Locale de Toulouse est aussi bénéfique », ajoute Isabelle Ferrer.