• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » ENTRETIEN. Suppression des ZFE : « Une loi mal faite dès le départ » tacle le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

ENTRETIEN. Suppression des ZFE : « Une loi mal faite dès le départ » tacle le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

30 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc se félicite de la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) approuvée ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le résultat, selon lui, « d’une loi mal faite dès le départ ».

La suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE) a été votée hier soir à l’Assemblée. Pour beaucoup, c’était une décision attendue. Était-elle, selon vous, courue d’avance ? Pourquoi ?

Je ne suis pas surpris. Cette suppression est le résultat d’une loi mal faite dès le départ, partie d’une intention louable – améliorer la qualité de l’air pour la santé – mais bourrée de contraintes ignorant la vie réelle des gens et conçue au détriment des plus modestes.

Le dispositif ZFE a été très critiqué, notamment pour sa complexité et son injustice sociale. Était-il mal conçu dès le départ ? Ou mal mis en œuvre ?

L’État a procédé d’une drôle de façon. Il a réuni une « convention citoyenne », pour répondre à la mode du moment, et s’est déchargé sur elle de ce sujet pourtant très complexe à traiter. Il en est sorti l’idée de ZFE, adoptée par le gouvernement d’alors puis le parlement. Cette loi a été élaborée sans impliquer les élus locaux que nous sommes… Tout en les chargeant de mettre en œuvre ces ZFE ! Comme méthode, c’est difficile de faire pire !

À l’époque, j’avais été un des premiers maires de grande ville et président de métropole à protester. J’avais fédéré au niveau national mes collègues de tous bords et m’étais battu avec eux pour la révision des modalités de cette loi et faire prévaloir une approche plus sociale. Mon idée était de ne pas obliger les gens à changer tout de suite leur véhicule, tout simplement parce que beaucoup n’en ont pas les moyens.

Si l’on veut concilier impératifs environnementaux et acceptabilité sociale, que faudrait-il mettre en place à la place ou en complément des ZFE ?

La première règle de bon sens, si on veut interdire la circulation d’un véhicule trop polluant, serait de mesurer la pollution réelle qu’il émet, par un contrôle technique individuel approprié. Or, la loi des ZFE ne retient que le critère de l’ancienneté pour interdire ou autoriser un véhicule à rouler. En réalité, il y a des véhicules plus récents qui roulent beaucoup et polluent davantage mais que la ZFE autorise à rouler. Et des véhicules plus anciens, bien entretenus par des automobilistes qui roulent peu, mais qui sont interdits de circulation par la ZFE. C’est absurde.

L’État, puisque c’est lui qui a créé les ZFE, devrait soutenir financièrement les personnes modestes et des classes moyennes pour s’acheter un véhicule propre. Sans les obliger à acheter un véhicule électrique qui coûte trop cher pour eux. Or, l’État ne le fait pas.

Le vote transpartisan qui a conduit à la suppression des ZFE montre une convergence politique inédite contre ce dispositif, y compris chez certains macronistes. Est-ce, selon vous, le signe d’un rejet profond du dispositif ?

Ce vote transpartisan, dans une Assemblée nationale pagailleuse et dramatiquement privée de majorité claire, montre surtout que c’est toujours très facile de se coaliser pour dire non à quelque chose plutôt que de choisir autre chose ! Aujourd’hui, mon inquiétude m’amène à poser une question à cette coalition négative de circonstance : que proposez-vous pour améliorer la qualité de l’air qu’on respire, puisqu’au lieu de réformer le dispositif les ZFE vous avez tout supprimé ? Pour le moment, ils ne proposent rien !

La ministre de la Transition écologique a rappelé que les ZFE ont contribué à réduire les décès prématurés liés à la pollution de l’air. En tant que maire, comment concilier cette urgence sanitaire avec la nécessité de préserver la cohésion sociale locale ?

Effectivement, il est impensable et totalement irresponsable de ne rien faire pour éviter les 45 000 décès annuels causés par la pollution de l’air, en ville notamment ! Car ce n’est pas une question d’écologie contrairement à ce que certains disent, c’est une question de santé. Il faut sans cesse le rappeler. ZFE ou pas, ma ligne de conduite, depuis 2014, consiste à inciter plutôt qu’à interdire. À développer les moyens de locomotion non polluants.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse une nouvelle journée de grève des enseignants le mardi 3 juin Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? un projet pour protéger (enfin) les femmes enceintes des virus émergents Le Gault&Millau récompense douze restaurants en Occitanie, le Toulousain Michel Sarran remporte la plus haute distinction "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie la fête dégénère sur fond d’alcool, un homme grièvement blessé Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Toulouse. Une manifestation de motards perturbera une partie de la ville : voici où et quand Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Des travaux pendant plusieurs semaines sur cette voie rapide très empruntée aux portes de Toulouse Toulouse. La marche des fiertés fête ses 30 ans avec un défilé XXL : voici tout ce qu'il faut savoir 20:14 Toulouse François Piquemal nie et porte plainte 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse s’impose comme leader national en cybersécurité C’est ma ville coup de coeur Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux « C’est une honte pour un quartier aussi touristique » : un an après l’effondrement, le 4 rue Saint Rome est devenu une décharge en plein cœur de Toulouse Transports. Cette station du métro de Toulouse va être fermée pendant quinze jours

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice
  • « J’arrive plus à vivre depuis 24 heures », les supporters fébriles, au départ des joueurs du Stade Toulousain vers Paris
  • le nouveau pôle enfance officiellement inauguré
  • Finale Stade Toulousain-UBB : « Celui qui a le plus d’expérience va l’emporter… Et c’est le Stade », pronostique Marius, 105 ans, plus vieux joueur du club
  • Il assène deux coups de couteau dans le métro à Toulouse : trois mois plus tard, le suspect de 36 ans est identifié et interpellé
  • Pourquoi la gagnante de la Star Academy 2024 sera à Toulouse samedi ?
  • Des affiches sauvages prolifèrent dans les rues de Toulouse, Tisséo porte plainte
  • Toulouse. Au guidon d’une trottinette, un homme de 35 ans est mort percuté par un train
  • le Stade Toulousain s’envole pour Paris dans une ambiance survoltée
  • « C’est un endroit qui nous permet de s’évader « , la fermeture de bibliothèques dans des quartiers populaires ne passe pas
  • Mort d’un homme à trottinette, percuté par un TER, sur un passage à niveau
  • Un homme de 35 ans meurt percuté par un train à Toulouse alors qu'il était à trottinette
  • Richie Hawtin, le retour de la légende techno à Toulouse
  • Orages en Haute-Garonne : ce que l’on sait sur les perturbations qui ont fait de gros dégâts
  • Le Ballet du Capitole élu meilleure compagnie de danse française
  • cette kermesse gourmande va célébrer l’été (et le Stade Toulousain)
  • Aéroport Toulouse-Blagnac annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne, la destination est exceptionnelle
  • l’Assemblée des quartiers s’allie à François Piquemal
  • « Ils jouent tous les dimanches ensemble » : deux turfistes de Haute-Garonne remportent plus de 157 000 euros au Quinté +®
  • « On ne doit pas être affairiste » : viager suspect à Toulouse, quelles sont les limites déontologiques des notaires ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31