Au lendemain de l’effondrement d’une maison rue Louis-Massé, dans le quartier Bonnefoy à Toulouse, Jean-Jacques Laporte, directeur du projet ligne C du métro pour Tisséo Ingénierie, revient sur les causes probables du sinistre, les mesures engagées, tout en reconnaissant la part de responsabilité du réseau de transport en commun.
L’effondrement rue Louis-Massé est-il lié au passage du tunnelier de la ligne C ?
On suivait l’instrumentation suite aux fissures apparues peu après le passage du tunnelier. On avait décelé la semaine dernière un petit mouvement au niveau de nos capteurs. On s’apprêtait à mettre en place un plan d’investigations complémentaires. Malheureusement, on a eu cet événement avant. Une machine devait arriver mardi pour une expertise supplémentaire.

Quels sont les premiers constats techniques ?
Le chantier de la ligne C a déstabilisé les sols et des fissures étaient apparues. Nous avons un plan d’investigation, des experts sont sur place pour voir ce qu’il s’est passé. Tisséo reconnaît sa responsabilité dans ce sinistre. Une de nos préoccupations est de reloger dans l’urgence, en fonction de chaque cas. On va voir comment on fait.
Quelles mesures de sécurité ont été prises ?
Désormais, dans ce quartier, on a consolidé tout ce qu’il fallait faire pour que ça ne bouge plus. Il y a eu une expertise ce matin. Ce bilan sera communiqué en début de semaine prochaine. Sur les 10 bâtiments évacués hier, 6 vont être diagnostiqués. Ce diagnostic va nous donner un bilan précis. Nous aurons des préconisations sur la base de ce diagnostic.
Ce scénario peut-il se reproduire ailleurs sur le tracé ?
On fait tout pour qu’il ne se reproduise pas. Sous le centre gare Matabiau, par exemple, le tunnelier passe très profond. Après, le risque zéro n’existe pas.