Cinq cents élèves d’un groupe scolaire toulousain ont savouré un déjeuner exceptionnel imaginé par le chef doublement étoilé Pierre Lambinon.
Jeudi dernier, les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Thomas-d’Aquin ont vécu une expérience culinaire peu commune. Pierre Lambinon, chef du restaurant le Py-r, seul établissement toulousain doublement étoilé, a exceptionnellement pris les commandes de la cantine gérée par Newrest, relevant le défi de la restauration collective avec un menu inédit : gambas sauce mangue-citron vert, tomates, stracciatella, glace tagète, volaille du Gers cuite à basse température avec sa tourte végétale, et enfin dessert associant framboise, chocolat et pâte de fruit. Impatients, les premiers élèves de primaire se pressent au self.
« C’est le meilleur repas de l’année », pour Joseph et Arthur. « C’est comme un dîner presque parfait spécial école », lance Jeanne, tandis qu’Éléonore décide de garder l’entrée pour la fin, « parce que la crevette, c’est trop bon ». Baptisée « La Parenthèse étoilée », cette initiative, la première en milieu scolaire, s’inscrit dans le partenariat conclu en 2024 entre Newrest et le restaurant Py-r. « Le but, c’est d’offrir au plus grand nombre un repas digne d’un restaurant étoilé, et pour nos équipes de monter en compétence », explique Thomas Le Bihan, directeur Restauration Sud-Ouest chez Newrest.
Cette nouvelle opération contribue à déconstruire l’image négative de la cantine et prouve qu’elle peut être « un lieu de découverte, de plaisir et d’excellence », selon la directrice de l’établissement. Une expérience dont se réjouit Pierre Lambinon, heureux d’apporter « son ADN gastronomique à grande échelle » tout en sensibilisant les enfants à l’importance du bien manger, véritable acte citoyen, selon lui.












