Une zone de dépôt temporaire ouvre au 16 rue des Cosmonautes à Toulouse. Les particuliers peuvent y déposer des gravats et des déchets verts, en attendant la future déchèterie de Ribaute prévue en 2027.
Bonne nouvelle pour les habitants du Sud-Est de Toulouse. Une zone de dépôt transitoire est mise en place depuis le mardi 17 février au 16 rue des Cosmonautes. Elle remplace temporairement l’ancienne déchèterie, fermée définitivement en novembre.
Ce site provisoire devrait rester en service jusqu’à l’ouverture du nouveau centre de Ribaute, annoncée pour 2027. Il permet aux particuliers de déposer une partie de leurs déchets près de chez eux.
Ce que vous pouvez déposer sur place
Concrètement, seuls deux types de déchets sont acceptés :
- les gravats et déchets inertes ;
- les déchets végétaux (feuilles, tontes, tailles, branchages).
Les volumes sont limités. Le dépôt est plafonné à 1 m³ par jour pour les gravats. Les déchets verts peuvent mesurer 2 mètres maximum et avoir un diamètre inférieur à 20 cm.
Concrètement, pour les déchets verts, vous pouvez déposer des tailles de haies, des petites branches, des tontes et des feuilles. Mais pas de gros troncs, de bûches ni de branches épaisses de type arbre abattu.
Pour les autres types de déchets, les anciens usagers sont invités à se rendre dans les déchèteries les plus proches, notamment à Labège et Ramonville.
Qui peut accéder à la déchèterie
L’accès est réservé aux particuliers, sur présentation obligatoire du pass déchèterie. Les professionnels ne sont pas admis.
Attention, tous les véhicules ne sont pas admis sur le site. Seuls peuvent y accéder les véhicules dits de tourisme, avec ou sans remorque, sous certaines conditions de taille et de poids. Les camions, les utilitaires aménagés ou les véhicules avec benne sont interdits.
La zone est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h45 à 18h, et le samedi de 9h à 18h. Elle est fermée le lundi, le dimanche et les jours fériés.





















