Chaque fin d’année, France Travail sollicite des milliers d’entreprises de chaque région de France dans le but de connaître leurs Besoins en main-d’œuvre (BMO) pour l’année à venir.
L’enquête, réalisée entre octobre et décembre 2024, mesure ainsi les intentions de recrutement des employeurs pour 2025, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements et permet également d’anticiper les difficultés d’embauche par les entreprises ainsi que les besoins de recrutements saisonniers.
Sans oublier de mentionner les secteurs les plus sollicités et ceux, qui au contraire, ont du mal à recruter au vu de la conjoncture actuelle.
Près de 218.000 recrutements prévus pour l’année 2025
Pour 2025, en Occitanie, les entreprises déclarent 217.960 intentions d’embauche, ce qui représente 9 % des projets nationaux. La région enregistre ainsi une baisse de 16,7 % des intentions d’embauche par rapport à 2024, ce qui correspond à 43.850 projets de moins.
Après deux années (post Covid) de reprise économique importante en 2022 et 2023, « les difficultés de recrutement sont en baisse pour la 2e année consécutive », seulement « 23 % des établissements occitans envisagent au moins un recrutement cette année – contre 28 % en 2024« , alors que « 47 % des projets de recrutement seront difficiles à réaliser (50 % en France) pour certains employeurs« , relate l’analyse.
© Observatoire de l’emploi Occitanie
La part d’embauches saisonnières augmente depuis deux ans
Du côté des besoins en personnel saisonnier, l’Occitanie est la 3e région la plus saisonnière. La preuve, en 2025, les projets de recrutements saisonniers représentent un potentiel de 93.030 embauches, soit 43 % des recrutements sur le territoire contre 39 % en 2024 et 31 % en France.
Il faut dire que, comme le note le rapport publié sur le site de l’Observatoire de l’emploi Occitanie, « avec son littoral, ses montagnes, ses pèlerinages et ses nombreux sites classés, la Région est propice au tourisme. Elle possède également le plus grand vignoble français et est aussi la première région agricole. La part de projets saisonniers atteint 80 % dans l’agriculture (dont IAA) et 72 % dans l’hébergement-restauration ».
En revanche, avec ses 18 %, Toulouse fait partie des bassins d’emploi où le taux de saisonnalité est le plus faible, contrairement à celui de Vauvert (à Montpellier) qui monte à 74 %.
Le bassin toulousain, un bassin à fort potentiel
Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault concentrent, à eux deux, 43 % des projets de recrutements de la région pour 2025, soit 93.360 intentions d’embauche ; Toulouse et Montpellier étant des bassins d’emploi au volume de recrutement importants.
En particulier, les recrutements de cadres sont concentrés sur les bassins d’emploi de ces deux métropoles qui regroupent 54 % des projets de recrutement des fonctions d’encadrement de la région. Plus spécifiquement, les besoins en main-d’œuvre d’ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement (industrie) sont particulièrement marqués sur le bassin toulousain qui concentre pas moins de 70 % des projets de recrutement.
Quels sont les métiers les plus recherchés en 2025 ?…
L’enquête met également les métiers les plus recherchés (hors saisonniers) en Occitanie en 2025, lesquels sont sensiblement identiques à ceux de l’année dernière.
En effet, il s’agit essentiellement de métiers peu qualifiés : aides à domicile et auxiliaires de vie (5.102), aides-soignants, aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, agents d’entretien de locaux, infirmiers et sages-femmes, personnels de ménage chez des particuliers, employés de libre-service, serveurs de cafés restaurants, conducteurs routiers, projets non-saisonniers ou encore professionnels de l’animation socioculturelle (2.256).
L’ensemble de ces métiers concentre 16 % des projets de recrutement en Occitanie ; et « pour répondre à ces besoins, France Travail Occitanie mobilise ses 560 conseillers France Travail Pro, de façon coordonnée avec les partenaires du Réseau Pour l’Emploi », rajoute Karine Meininger, Directrice régionale de France Travail Occitanie.
… Et ceux qui ont des difficultés à recruter ?
En Occitanie, quelques secteurs professionnels ont de réels difficultés à trouver de la main-d’œuvre, notamment chez les :
- Maçons qualifiés
- Aides à domicile et auxiliaires de vie
- Ouvriers mécaniciens de véhicules
- Coiffeurs, esthéticiens
- Assistants maternels, auxiliaires de puériculture, assistants familiaux et gardes à domicile
- Professionnels de l’animation socioculturelle
- Cuisiniers
- Personnels de ménage chez des particuliers
- Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique et télécom
- Agriculteurs
Et pour cause ! Selon une étude complémentaire réalisée au niveau national, huit entreprises sur dix évoquent un nombre insuffisant de candidatures et des candidats aux profils inadéquats. Parmi les raisons citées, 45 % mentionnent la concurrence d’autres entreprises et 41 % une rémunération trop faible.
>> À LIRE AUSSI : Un entrepreneur Toulousain sélectionné pour l’édition Fundtruck 2025, sa place est en finale !