• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » cette (vaste) enquête met en avant les métiers les plus recherchés en 2025

cette (vaste) enquête met en avant les métiers les plus recherchés en 2025

28 avril 2025 — L'OPINION

Chaque fin d’année, France Travail sollicite des milliers d’entreprises de chaque région de France dans le but de connaître leurs Besoins en main-d’œuvre (BMO) pour l’année à venir.

L’enquête, réalisée entre octobre et décembre 2024, mesure ainsi les intentions de recrutement des employeurs pour 2025, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements et permet également d’anticiper les difficultés d’embauche par les entreprises ainsi que les besoins de recrutements saisonniers.

Sans oublier de mentionner les secteurs les plus sollicités et ceux, qui au contraire, ont du mal à recruter au vu de la conjoncture actuelle.

Près de 218.000 recrutements prévus pour l’année 2025

Pour 2025, en Occitanie, les entreprises déclarent 217.960 intentions d’embauche, ce qui représente 9 % des projets nationaux. La région enregistre ainsi une baisse de 16,7 % des intentions d’embauche par rapport à 2024, ce qui correspond à 43.850 projets de moins.

Après deux années (post Covid) de reprise économique importante en 2022 et 2023, « les difficultés de recrutement sont en baisse pour la 2e année consécutive », seulement « 23 % des établissements occitans envisagent au moins un recrutement cette année – contre 28 % en 2024« , alors que « 47 % des projets de recrutement seront difficiles à réaliser (50 % en France) pour certains employeurs« , relate l’analyse.

© Observatoire de l’emploi Occitanie

La part d’embauches saisonnières augmente depuis deux ans

Du côté des besoins en personnel saisonnier, l’Occitanie est la 3e région la plus saisonnière. La preuve, en 2025, les projets de recrutements saisonniers représentent un potentiel de 93.030 embauches, soit 43 % des recrutements sur le territoire contre 39 % en 2024 et 31 % en France.

Il faut dire que, comme le note le rapport publié sur le site de l’Observatoire de l’emploi Occitanie, « avec son littoral, ses montagnes, ses pèlerinages et ses nombreux sites classés, la Région est propice au tourisme. Elle possède également le plus grand vignoble français et est aussi la première région agricole. La part de projets saisonniers atteint 80 % dans l’agriculture (dont IAA) et 72 % dans l’hébergement-restauration ».

En revanche, avec ses 18 %, Toulouse fait partie des bassins d’emploi où le taux de saisonnalité est le plus faible, contrairement à celui de Vauvert (à Montpellier) qui monte à 74 %.

Le bassin toulousain, un bassin à fort potentiel

Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault concentrent, à eux deux, 43 % des projets de recrutements de la région pour 2025, soit 93.360 intentions d’embauche ; Toulouse et Montpellier étant des bassins d’emploi au volume de recrutement importants.

En particulier, les recrutements de cadres sont concentrés sur les bassins d’emploi de ces deux métropoles qui regroupent 54 % des projets de recrutement des fonctions d’encadrement de la région. Plus spécifiquement, les besoins en main-d’œuvre d’ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement (industrie) sont particulièrement marqués sur le bassin toulousain qui concentre pas moins de 70 % des projets de recrutement.

Quels sont les métiers les plus recherchés en 2025 ?…

L’enquête met également les métiers les plus recherchés (hors saisonniers) en Occitanie en 2025, lesquels sont sensiblement identiques à ceux de l’année dernière.

En effet, il s’agit essentiellement de métiers peu qualifiés : aides à domicile et auxiliaires de vie (5.102), aides-soignants, aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, agents d’entretien de locaux, infirmiers et sages-femmes, personnels de ménage chez des particuliers, employés de libre-service, serveurs de cafés restaurants, conducteurs routiers, projets non-saisonniers ou encore professionnels de l’animation socioculturelle (2.256).

L’ensemble de ces métiers concentre 16 % des projets de recrutement en Occitanie ; et « pour répondre à ces besoins, France Travail Occitanie mobilise ses 560 conseillers France Travail Pro, de façon coordonnée avec les partenaires du Réseau Pour l’Emploi », rajoute Karine Meininger, Directrice régionale de France Travail Occitanie.

… Et ceux qui ont des difficultés à recruter ?

En Occitanie, quelques secteurs professionnels ont de réels difficultés à trouver de la main-d’œuvre, notamment chez les :

  • Maçons qualifiés
  • Aides à domicile et auxiliaires de vie
  • Ouvriers mécaniciens de véhicules
  • Coiffeurs, esthéticiens
  • Assistants maternels, auxiliaires de puériculture, assistants familiaux et gardes à domicile
  • Professionnels de l’animation socioculturelle
  • Cuisiniers
  • Personnels de ménage chez des particuliers
  • Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique et télécom
  • Agriculteurs

Et pour cause ! Selon une étude complémentaire réalisée au niveau national, huit entreprises sur dix évoquent un nombre insuffisant de candidatures et des candidats aux profils inadéquats. Parmi les raisons citées, 45 % mentionnent la concurrence d’autres entreprises et 41 % une rémunération trop faible.

>> À LIRE AUSSI : Un entrepreneur Toulousain sélectionné pour l’édition Fundtruck 2025, sa place est en finale !

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Une messe mercredi soir en l’honneur du pape François en la cathédrale Saint-Etienne et dans le diocèse de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Un Flixbus heurte un piéton à Toulouse : la victime en soins intensifs 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Alex Batty est de retour en Angleterre et a retrouvé sa grand-mère C’est ma ville coup de coeur À Toulouse, l’archevêque veut protéger la ville face à… un opéra jugé « diabolique » Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol À Toulouse, un atelier de lecture animé par des drag-queens visé par l’extrême droite annulé Eiffage rachète près de la moitié de l’aéroport de Toulouse l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires le Stade Toulousain, machine à gagner Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit TERRITOIRES Toulouse veut rénover ses quartiers populaires après la polémique, l’archevêque consacre la ville au Sacré-Cœur de Jésus le dessert signature du chef Fabrice Mignot Le périphérique extérieur de Toulouse partiellement fermé ce week-end de retour de vacances pour consolider un pont

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31