• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Nous n’avons jamais transigé sur les valeurs républicaines », assure Vincent Garel (PRG)

« Nous n’avons jamais transigé sur les valeurs républicaines », assure Vincent Garel (PRG)

12 mai 2025 — L'OPINION

« Un territoire d’innovation et de luttes ». Âgé de 50 ans, Vincent Garel préside le comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) depuis 2020. Maire du village d’Aiguefonde (Tarn), il est également conseiller régional.

Président du PRG Occitanie et premier vice-président national, le Tarnais a souhaité partager avec L’Opinion Indépendante ses constats, propositions et sa position pour les élections municipales à venir.

Héritier du plus ancien parti politique de France, le PRG s’inscrit dans la continuité d’un courant républicain profondément ancré dans l’histoire politique du Midi rouge, celui des combats laïques, des conquêtes sociales, et de la défense des libertés publiques.

Élu local engagé, Vincent Garel considère que l’Occitanie, définie comme « territoire d’innovation et de luttes », mérite d’être racontée « autrement » : dans sa complexité, ses fractures, mais aussi ses « formidables » dynamiques.

Élection du pape, meurtre d’Aboubakar Cissé…

Alors que la vie du nouveau pape commence au Vatican, l’année 2025 marque l’anniversaire des 120 ans de la loi sur la séparation des Églises et de l’État. L’occasion pour le président du PRG Occitanie de rappeler son attachement à la laïcité.

Adoptée en 1905, cette loi fondamentale pose les bases d’une République laïque, garantissant la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, tout en affirmant la neutralité de l’État en matière religieuse.

Pourtant, au lendemain de la mort du pape François, le gouvernement a annoncé la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics du pays le jour des funérailles, le 26 avril dernier. Une mesure symbolique qui faisait suite à plusieurs initiatives locales.

S’il ne remet pas en cause l’homme, ni son action, Vincent Garel estime que « le président de la République n’avait pas à se faire le relais d’un hommage religieux obligatoire, imposé à tous, croyants ou non ».

Après le meurtre sauvage d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, le conseiller régional a souhaité exprimer sa « profonde indignation » face à la multiplication récente d’actes de haine qui défigurent notre République ».

Contrairement à François Bayrou qui a qualifié d' »ignominie islamophobe » l’assassinat du jeune Malien, le maire d’Aiguefonde préfère parler d' »acte anti-musulman » considérant que le qualificatif éloigne parfois de la réalité de l’acte.

La première chose à laquelle il faut s’attacher c’est le souvenir de la victime, la compassion pour la famille et la fermeté des lois républicaines ». De ce point de vue, les Radicaux ont toujours été constants », a insisté l’élu local.

Pour rappel lors du rassemblement en hommage à Aboubakar Cissé à Paris le 27 avril dernier, le député PS Jérôme Guedj a été la cible d’insultes antisémites. Deux jours plus tôt, deux personnes ont été agressées par le groupuscule d’extrême-droite Patria Albigès à Albi.

Autant d’attaques « qui révèlent que la haine s’insinue même là où l’on prétend défendre la justice » et « qui s’inscrivent dans une stratégie de terreur politique de l’extrême-droite », a précisé le premier vice-président du PRG.

Ouverture, proximité, équilibre et créativité

Le 3 mai dernier, dans un entretien accordé au JDD, le Premier ministre a avancé la possibilité de « s’adresser directement aux citoyens » sur le redressement des finances publiques. Une piste qui a provoqué le scepticisme de Vincent Garel.

Ce que je crains c’est que ce soit une fois de plus les plus précaires qui soient touchés. On ne parle plus du tout de la façon dont la fiscalité est répartie dans ce pays, des choix budgétaires qui ont été faits depuis 2017″, a déploré le conseiller régional.

Et d’ajouter : « Avant de s’en remettre aux Français, il faudrait que le gouvernement essaie de proposer un projet de budget pour 2026 plus équilibré que celui pour 2025 en rediscutant sur les recettes et la façon dont elles sont réparties ».

En février dernier, le locataire de Matignon avait déjà soutenu l’idée d’une possible consultation sur les retraites, avant d’être recadré par Emmanuel Macron, en visite au Portugal : « La Constitution est claire dans ses termes, et j’aurai à m’exprimer au bon moment ».

Tandis que 87 % du territoire national est considéré aujourd’hui comme un désert médical, le maire d’Aiguefonde a salué l’adoption de la proposition de loi transpartisane initiée par Guillaume Garot (PS) visant à réguler l’installation des médecins.

Si cet « outil supplémentaire » devrait permettre un accès plus direct à la médecine générale et spécialisée, « il ne résoudra probablement pas complètement le manque de médecins », a indiqué l’élu local, qui pointe surtout la formation santé.

Au niveau régional, l’Occitanie a mis en place, dès juillet 2022, le salariat des médecins au sein de centres de santé ouverts principalement dans les territoires ruraux. « Une solution qui fait aujourd’hui ses preuves », a affirmé le premier vice-président du PRG.

Face aux dysfonctionnement dont pâtissent aujourd’hui élèves et équipes pédagogiques, Vincent Garel plaide pour une nouvelle répartition des enseignants, un grand plan de recrutements, ainsi qu’un travail sur la notion de « parentalité ».

Les Radicaux ont toujours considéré que l’École publique laïque était un investissement pour les générations futures. Faire des économies sur ce sujet c’est prendre le risque de briser une chaîne de savoirs/valeurs qui serait préjudiciable pour le pays », a-t-il affirmé.

Le 3 mai dernier, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une nouvelle convention citoyenne sur « les temps de l’enfant » au moins de juin 2025. Le but, trouver des consensus pour améliorer le quotidien des élèves et celui des familles.

Si le principe peut sembler prometteur, le conseiller régional a le sentiment que « nous n’avons pas avoir la même notion de l’urgence » et qu’une telle initiative « va demander un immense travail préparatoire ».

En pratique, un panel de Français tiré au sort sera chargé d’auditionner des experts et d’ensuite émettre des avis sur l’organisation des journées scolaires des mineurs. La question du nombre de semaines de vacances sera également abordée.

Pour attirer en France les chercheurs étrangers, notamment américains au moment où les États-Unis multiplient les annonces chocs, la France va investir 100 millions d’euros « supplémentaires ». « Une bonne idée sur le principe », a confié le maire d’Aiguefonde.

Face à la menace russe et au risque de désengagement américain, l’élu local a souligné la nécessité de maintenir la compétitivité de l’industrie de la défense et renforcer notre capacité de défense. À ce titre, la Région Occitanie a annoncé la mobilisation de 200 millions d’euros.

Initié en février dernier par la collectivité, un travail partenarial est en cours avec le ministère des Armées, l’Agence de l’innovation de défense, le coordinateur de la BITD en région, le cluster PRIMUS (composé de 56 entreprises occitanes) et les clusters et pôles de compétitivité.

Dans l’hypothèse où les velléités de Vladimir Poutine s’avèreraient plus grandes que ce qu’elles sont aujourd’hui, il faut que l’Europe soit capable de montrer qu’elle est unie, forte. Et pour être forte, il faut s’y préparer », a expliqué le premier vice-président du PRG.

Pour répondre aux crises politiques, sociales, écologiques et économiques auxquelles la France fait face, le parti de centre-gauche travaille sur la mise à jour de son programme dans l’hypothèse où les élections législatives arriveraient assez vite.

Parmi les principaux points de réflexion, la mise en place d’une TVA modulée, une réforme de la politique de l’eau, ou encore une nouvelle répartition de l’effort fiscal pour financer notre modèle social.

Au niveau des cotisations, on peut imaginer par exemple qu’il y ait des bonus pour certains secteurs d’activité, sous la forme de réduction de charges, moyennant des augmentations de salaires », a exposé Vincent Garel.

Et de mettre l’accent sur des projets concrets développés par le Région Occitanie pour soutenir le pouvoir d’achat des familles : rentrée scolaire la moins chère de France, gratuité des transports en train et en voiture…

Enfin, à un an de l’échéance municipale, le conseiller régional appelle à l’union de la gauche (sauf LFI) dès le premier tour. Union qui pourrait créer dans certains territoires des « espoirs de reconquête ».

Il y a des volontés de rassemblement qui se font jour par le travail militant porté par les élus sur les territoires. C’est notamment le cas à Albi, Béziers, Nîmes et Toulouse », a fait savoir le maire d’Aiguefonde.

Avant de conclure : « Les Radicaux se positionnent toujours dans un esprit d’ouverture, de proximité, d’équilibre et de créativité. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la présidente de Région Carole Delga a créé la majorité régionale ».

>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 à Toulouse : « Je veux que l’on trouve le chemin de l’unité », déclare Romain Cujives

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) Une nouvelle fusillade évitée grâce à la vidéo surveillance ? Un homme équipé d’un fusil chargé arrêté sur un scooter volé une journée contre les violences en cuisine aux Halles de la Cartoucherie TO : le Toulouse Olympique, ce samedi soir, à l’épreuve de son meilleur ennemi… 9 départements d’Occitanie sous surveillance l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires La Catho de Toulouse entérine son partenariat avec une institution musulmane marocaine En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales REPLAY. TFC-Lens : la déception pour Toulouse qui finit la saison au Stadium sur un nul frustrant ! Revivez le film du match de Ligue 1 Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Les bonnes adresses de David Madec, directeur des monuments et musées de Toulouse « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes il se prend un coup de couteau victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours En concert au Bijou, Jérôme Boloc célèbre « le temps suspendu » dans son nouvel album À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31