La nouvelle vient de tomber. Pour la 4e année consécutive, le célèbre et majestueux pont Saint-Pierre de Toulouse sera réservé aux piétons et aux cyclistes, qui auront le droit à une piste cyclable à double sens. Du 2 juin au 30 septembre 2025, la circulation automobile sera donc (quasi) interrompue, à l’exception de celle des véhicules de secours.
Une nouvelle édition placée sous le signe des 150 ans de la crue historique de la Garonne
Pour cette nouvelle édition estivale, l’opération spéciale « Le pont Saint-Pierre passe à l’heure d’été » s’associe à la commémoration des 150 ans de la crue historique de la Garonne.
Une fresque artistique (XXL) de plus de 2.000 m² représentant le fleuve sera réalisée par la designer et scénographe Valentine Gadeau, avec l’aide des agents de Toulouse Métropole. Pour rappel, l’année dernière, c’est l’Audoise Valérie du Chéné qui avait été choisie pour repeindre l’emblématique pont toulousain et en faire une œuvre aussi inédite qu’éphémère.
Le pont Saint-Pierrre mis en couleurs par Valérie du Chéné. © Image d’archives/L’Opinion Indépendante
Aussi, durant toute la durée de cette piétonnisation exceptionnelle, une exposition à ciel ouvert présentant des images et témoignages d’archives sur la crue de 1875, en partenariat avec les Archives Municipales, sera installée.
Des jeux pour les petits et les grands afin de rappeler les gestes et comportements à adopter en cas de débordement du fleuve seront également accessibles.
Du matériel installé pour les près de 8.000 piétons et cyclistes de passage
Pour permettre aux 5.000 piétons et 3.000 cyclistes qui y passeront quotidiennement de faire une pause pour profiter d’un point de vue unique sur la Ville rose, du mobilier sera mis en place : ombrières, sièges, tables de pique-nique, maisonnettes, corbeilles… Sans oublier que le pont sera végétalisé pour l’occasion – pas de panique ! Les végétaux utilisés pendant quatre mois seront replantés dans les jardins de Saint-Cyprien, à l’automne.
Si les conditions météorologiques le permettent, la fresque sera réalisée à partir du lundi 2 juin et c’est une fois celle-ci achevée, que les bancs, chaises, tables et jardinières pourront être posés.
Cette année, du 2 juin au 30 septembre, le pont Saint-Pierre devrait ressembler à ça. © Mairie de Toulouse.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : les dessous de la nouvelle fresque du pont Saint-Pierre