Une action loin d’être isolée. Quelques heures après la mobilisation agricole, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai, au cœur de la Cité d’Ingres, la maire de Montauban Marie-Claude Berly s’est exprimée, vendredi 16 mai, pour revenir sur cet évènement.
Un soutien « plein et entier » réaffirmé
« Nous comprenons la colère du monde paysan et nous soutenons pleinement ses revendications« , a-t-elle déclaré lors de sa prise de parole.
Et si les agriculteurs se sont exprimés avec force, en visant notamment des administrations publiques comme la préfecture de Tarn-et-Garonne, le Conseil départemental ou encore des sièges de partis politiques, l’élue montalbanaise a confirmé soutenir « pleinement et entièrement » les professionnels de l’agriculture.
Je les remercie d’avoir joué le jeu en ne s’en prenant pas aux travaux place Foch ou à l’Hôtel de Ville », a poursuivi Marie-Claude Berly
Un territoire « profondément engagée » auprès des agriculteurs
Alors que cette mobilisation s’est déroulée suite au remaniement de la loi Duplomb/Ménonville, déjà adoptée au Sénat et visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur (promise par le gouvernement de Gabriel Attal), par les députés de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, Marie-Claude Berly a clairement indiqué que, sa commune, restera « profondément engagée« auprès des membres de la profession.
Mais, elle a aussi affirmé qu’elle « veillera à ce que l’ensemble des Montalbanais ne soient pas handicapés par l’expression des revendications des agriculteurs ».
Lors de sa prise de parole, l’élue de la Cité d’Ingres a aussi tenu à saluer l’engagement des agents municipaux, de la police municipale, des équipes de nettoyage et des services techniques qui ont procédé à des opérations de déblaiement suite aux différentes remorques (déchets, fumiers, gravats…) déversées en centre-ville par les manifestants.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : le directeur de la police nationale quitte le département après 7 ans de service