Une dynamique commune. En 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décidé d’accorder le statut de « grand établissement » à la Toulouse School of Economics (TSE).
Dans la continuité de cette transformation académique, un nouvel Établissement Public Expérimental (EPE) a vu le jour début 2025, autour de l’Université Toulouse III Paul-Sabatier, aujourd’hui renommée Université de Toulouse.
Cet EPE, dont la création a été actée par décret le 4 décembre dernier, permettra au nouveau site, arborant (lui aussi) le statut juridique de « grand établissement » de rayonner pleinement à l’échelle internationale, nationale et territoriale.
Mutualiser les compétences et les expertises
Témoin de l’excellence de ce bassin universitaire, la création de deux EPE est une force pour le développement d’activités partenariales d’ampleur entre ces deux institutions, candidates au statut de « grand établissement ».
Avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université Toulouse Capitole s’est vue confirmer la possibilité d’une coexistence de deux « grands établissements » au sein d’un site universitaire de premier plan, statut qu’elle vise à compter du 1er janvier 2027.
Aux côtés de ses composantes, établissements-composantes et de l’ensemble de ses partenaires scientifiques et académiques, la Faculté de droit développe une stratégie fédérative à l’échelle locale, nationale et européenne.
Cet engagement vise à mutualiser les compétences et expertises propres aux structures d’enseignement supérieur ainsi qu’aux organismes nationaux de recherches au profit d’un projet commun, tout en respectant l’indépendance de chacun.
L’UT Capitole collabore avec plus de 200 universités ou établissements d’enseignement supérieur partenaires à travers le monde. Elle est également impliquée dans des partenariats avec plusieurs organismes de recherche », a déclaré Hugues Kenfack, président de l’EPE.
La stratégie partenariale, jusqu’à présent portée par la Communauté des universités et établissements de Toulouse (Comue), fera l’objet d’une redistribution consécutive à la création de deux EPE sur le site toulousain, ayant vocation à devenir « grands établissements ».
En cours à l’échelle du territoire, ce travail implique l’ensemble des membres fondateurs de la Comue, dans l’optique d’une répartition respectueuse des missions, des services et des personnels de la Comue, en cohérence avec la composition du site toulousain.
Dans ce cadre, l’Université Toulouse Capitole s’engage auprès de l’ensemble de ses partenaires académiques et scientifiques, afin de développer la dimension internationale, l’interdisciplinarité et l’impact sociétal de ses actions.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : une centaine de collégiens se mettent dans la peau de diplomates