De la fourche à la fourchette. Ce samedi 24 et dimanche 25 mai 2025, la Mairie de Toulouse met à l’honneur gastronomie et agriculture locales en invitant tous les Toulousains à se rendre au, désormais célèbre, festival du Bien Manger.
Un événement organisé au cœur du jardin du Grand Rond, comme pour la deuxième édition qui avait attiré plus de 25.000 personnes, et lequel sera donc moins accessible qu’à l’accoutumée. Voire complètement inaccessible au public pendant plusieurs jours, celui-ci « sera fermé au public pendant les périodes de montage et démontage de l’événement : du 20 au 23 mai inclus, ainsi que les 26 et 27 mai« , précise le site du festival.
Un festival pour bien manger
Ce festival, créé en 2023, porte l’attention sur la richesse d’un terroir varié et vise à sensibiliser sur la nécessité de choisir des produits de qualité, locaux et de saison. Au son des bandas et autres festivités, chacun pourra ainsi déguster sur place les mets des 60 producteurs présents, avec en prime une nocturne jusqu’à 23 heures le samedi 24 mai.
Fromages, viandes, épices, miel, vins et autres gourmandises 100 % toulousaines : les producteurs proposeront leurs produits à la dégustation et à la vente et parmi eux, certains seront issus du domaine de Candie, propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975.
Des invités de prestige au menu
Dans le cadre des nombreuses animations gratuites, le festival du Bien Manger compte également sur des invités prestigieux, avec, notamment, la présence d’animaux de la ferme.
Poules, chèvres et lapins viendront effectivement à la rencontre des petits et grands curieux, accompagnés par deux vaches gasconnes, coutumières des festivals.
Et nouveauté pour cette année 2025 au festival du Bien Manger : les chevaux Castillonnais, originaires des Pyrénées font aussi le déplacement. Majestueux, ces stars à crinières incarnent parfaitement le lien entre l’homme, l’animal et le territoire. En revanche, stars ou pas, à plumes ou à poils, tous acceptent les selfies, à la seule condition de ne pas les toucher !
Au programme de ces deux jours exceptionnels, donc : marché de producteurs, rencontres avec des agriculteurs et des éleveurs, ateliers pour toutes les générations, démonstrations, restauration gourmande, musique et animaux.
>> À LIRE AUSSI : Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse