Une cérémonie et des émotions. Ce lundi 23 juin à Montauban, François-Henri Soulié s’est vu remettre par Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, les insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Une personnalité aux multiples facettes
Récompensé dans les jardins de la préfecture tarn-et-garonnaise, sous le regard attentif du sénateur Pierre-Antoine Lévi, pour son engagement, son talent et sa contribution à la diffusion des savoirs, du patrimoine et de la culture sur le département et au-delà, cet homme, aujourd’hui âgé de 72 ans, est une personnalité aux multiples facettes.
La magie des mots de M. Soulié continue de nous enchanter », a déclaré le représentant de l’État durant cette cérémonie
Romancier, dramaturge, scénographe, acteur ou encore metteur en scène, François-Henri Soulié a suivi une formation de comédien au Conservatoire de région de Toulouse en 1971, puis une formation de scénariste à l’Institut national de l’audiovisuel de 1984 à 1985.
Fort de ses deux expériences, il contribue, depuis plusieurs dizaines d’années, « au rayonnement de la création culturelle française à travers ses œuvres et son engagement au service du théâtre, de la littérature et des arts vivants« , a reconnu le préfet de Tarn-et-Garonne Vincent Roberti.
Félicitations à cet artiste complet, ce passeur de mémoire et d’émotions, dont l’œuvre continue de faire vibrer les publics », a déclaré le sénateur Pierre-Antoine Lévi
Un ordre ministériel créé en 1957
Instituée le 2 mai 1957, cette décoration honorifique appelée « ordre des Arts et des Lettres« , et gérée par le ministère de la Culture, récompense les personnes qui se sont distinguées « par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde », a tenu à rappeler la préfecture.
Pour rappel, cet ordre est un des quatre a avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre national du mérite (ONM) réunissant la plupart des ordres ministériels.
>> À LIRE AUSSI : Montauban : la présidente de la SPA du Ramier décorée de l’Ordre national du mérite