Des mois de travaux. L’inauguration du nouveau cimetière urbain de Castelsarrasin s’est déroulée mardi 16 décembre en présence de Jean-Philippe Bésiers, maire de la commune et Dominique Briois, président de la Communauté de communes Terres des Confluences.
Composé de près d’un millier d’emplacements
Construit le long de la route départementale de Lafrançaise (RD 45), ce nouvel équipement permettra de « répondre aux besoins des familles face à la saturation de ceux déjà existants dans les quartiers de Macalet, Courbieu, Gandalou et Saint-Martin« , a précisé la Ville.
Ce cimetière sera en capacité de proposer près d’un millier d’emplacements (856, ndlr) et différents lieux de recueillement comme les caveaux traditionnels, cavurnes ou columbariums », a confirmé Jean-Philippe Bésiers pendant son discours.
Toujours selon l’élu castelsarrasinois, les « concessions de terrains pour les inhumations d’urnes ou de cercueils peuvent être réservées pour une durée de 30 ans, 50 ans ou de façon perpétuelle, et peuvent être individuelles ou collectives en fonction des surfaces retenues ».
Un cimetière « dernière génération »
Baptisé « Les Papillons« , ce cimetière répond aussi aux enjeux environnementaux actuels, à savoir :
- limitation des surfaces imperméables
- choix d’une palette végétale adaptée à la nature du sol et au climat local
- enherbement des allées
- esthétique qui respecte le caractère solennel du lieu
- entretien des espaces verts selon des méthodes respectueuses de l’environnement
Coût total : 2,7 millions d’euros
Également équipé d’un préau à l’entrée, pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, ce projet représente un investissement de 2,7 millions d’euros, financé avec le concours de l’État, du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et de la Communauté de communes Terres des Confluences.
>> À LIRE AUSSI : Mission Patrimoine : ce château situé dans le Tarn-et-Garonne va recevoir une aide de 185.000 euros

















