• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » TEMOIGNAGE. « J’ai perdu ma fille » : le combat d’une mère toulousaine face aux fugues à répétition de son adolescente

TEMOIGNAGE. « J’ai perdu ma fille » : le combat d’une mère toulousaine face aux fugues à répétition de son adolescente

8 juin 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Depuis plus de deux ans, une mère de la région toulousaine voit son adolescente s’enfoncer dans les fugues, la consommation de stupéfiants et les ruptures familiales. Placée en foyer depuis plusieurs mois, la jeune fille continue de disparaître régulièrement.

C’est l’histoire d’une mère qui, malgré les alertes, les démarches et les demandes d’aide, regarde son adolescente de 16 ans lui échapper un peu plus à chaque fugue.

Souhaitant conserver l’anonymat, Sophie* raconte un combat qui dure depuis plus de deux ans. Un combat commencé, selon elle, après un retour à Toulouse. Peu à peu, sa fille change de comportement, s’éloigne de l’école, multiplie les mauvaises fréquentations et commence à consommer du cannabis, puis d’autres stupéfiants. Les absences se répètent, les tensions familiales s’aggravent et plusieurs hospitalisations interviennent.

Face à ce qu’elle décrit comme un profond mal-être, la famille sollicite de nombreux professionnels. Éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux… les intervenants se succèdent, sans parvenir à enrayer la spirale. « J’avais l’impression que plus personne ne m’écoutait », confie-t-elle.

« Je ne sais pas où elle est, avec qui elle est, ce qu’elle fait »

À l’automne 2025, la jeune fille est placée dans un foyer de Haute-Garonne. Sa mère espère alors une amélioration de la situation. Mais les fugues commencent rapidement.

« Quinze jours après son arrivée, elle a commencé à découcher. Depuis, c’est presque toutes les semaines », raconte Sophie. « Parfois, je reçois juste un message pour me dire qu’elle est en fugue. Je ne sais pas où elle est, avec qui elle est, ce qu’elle fait. »

À chaque disparition, dit-elle, les mêmes angoisses ressurgissent. « J’ai peur qu’il lui arrive malheur, qu’elle tombe dans un guet-apens ou qu’elle ne rentre pas du tout. J’ai peur qu’elle se fasse de nouveau agresser ou qu’elle passe la nuit dans un squat, à la merci de personnes mal intentionnées. »

Selon elle, ces départs s’accompagnent de consommations régulières d’alcool et de drogues. Elle craint également que son adolescente ne fréquente des personnes susceptibles d’exercer une forme d’emprise sur elle. Des inquiétudes qu’elle affirme avoir signalées à plusieurs reprises aux intervenants chargés de son suivi.

« J’ai l’impression de la regarder s’éloigner »

Pour tenter de comprendre ce qui se passe, Sophie dit avoir passé des mois à surveiller les réseaux sociaux fréquentés par sa fille. Snapchat et TikTok reviennent constamment dans son récit. « Tout se fait en ligne aujourd’hui. Les contacts, les rendez-vous, les discussions… C’est devenu impossible de suivre ce qui se passe », estime-t-elle.

Les fugues ont progressivement détérioré les liens familiaux. Aujourd’hui, les contacts sont devenus rares. « Elle ne veut plus me voir. J’ai l’impression de la regarder s’éloigner sans pouvoir faire quoi que ce soit », souffle-t-elle.

Après deux ans et demi de démarches, de rendez-vous et de signalements, elle dit surtout ressentir une profonde fatigue. « J’ai perdu ma fille. Et tout le temps qui passe, ce sont des moments qu’on ne rattrapera jamais. »


*Prénom d’emprunt

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailJean-Luc Moudenc a-t-il aidé Reconquête pour diviser les votes à Toulouse ? – 20 Minutes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée deux bureaux de vote changent de lieu une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Default ThumbnailIl conduisait sous l'emprise de l'alcool et de la drogue : mis en examen et écroué après la mort d'un adolescent de 17 ans près de Toulouse – France 3 Régions Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Trains entre Toulouse et Boussens : la circulation bientôt interrompue Top 14 : « On ne va pas s’excuser », Ugo Mola réagit sur le classement final et la folle dernière journée de championnat Toulouse. Y a-t-il déjà « un effet troisième ligne de métro » sur les prix de l’immobilier ? ce restaurant des Hauts-de-Seine décroche une 2e étoile DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (635)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 012)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 793)
  • LEPARISIEN (307)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Attendue en 2026, la construction de cette passerelle au-dessus du périphérique n’a toujours pas commencé, on vous explique pourquoi
  • pourquoi les sénatoriales s’annoncent très disputées dans l’Hérault
  • TÉMOIGNAGE. « S’ils veulent continuer à manger de la qualité, les Toulousains doivent se réveiller » : le cri du cœur d’un restaurateur face à la crise après les canicules qui ont chassé les clients du centre-ville
  • Des kinés d’Occitanie aident à repérer les grains de beauté suspects sur la peau de leurs patients
  • « Je me retrouve à devoir payer tous les frais » : percuté à scooter sur le chemin du travail par une camionnette, un Toulousain lance un appel à témoins
  • Jusqu’à 30.000 euros » : les points de deal lucratifs du Grand Mirail à Toulouse responsables d’une « grande tension
  • Ivres, un avocat du barreau de Toulouse et sa compagne auraient proféré des insultes racistes avant de lancer une chaise sur un restaurateur de la place du Capitole : une enquête ouverte
  • Rentrée universitaire, classement du Pic du Midi à l’Unesco et industrie de la défense à l’agenda de Yaël Braun-Pivet : la présidente de l’Assemblée nationale en visite à Toulouse et les Hautes-Pyrénées
  • ENTRETIEN. Un vol quotidien supplémentaire, les Boeing 737 remplacés par des A320neo… La compagnie Transavia muscle son jeu à Toulouse-Blagnac
  • 30 ans des cartes Pokémon : à Toulouse, les fans se pressent dans les magasins de jeux spécialisés
  • les bus sont gratuits pendant une semaine
  • « C’est mal fichu » : pourquoi la métropole va remplacer plusieurs panneaux de signalisation à Colomiers ?
  • Pourquoi des millions de Français sont concernés par les 500 km à pied de Lucie Bonnay partie de Toulouse ?
  • Pourquoi Toulouse est surnommé la Ville rose ? Le Noviciat, un nouveau lieu pour comprendre son architecture
  • 2 cas de chikungunya signalés près de Prayssac, l’ARS intervient
  • Stade Toulousain : « Une minute sur les transformations c’était très bien » : 45 secondes pour buter, la nouvelle règle qui divise le Top 14
  • le rapporteur public demande l’annulation du scrutin
  • « Depuis 2026, ça tire plus ici qu’à Marseille » : fusillade mortelle à Toulouse, deux guerres de territoires qui annoncent d’autres morts
  • 11 arbres des Hauts-de-Seine labellisés remarquables : voici où les retrouver
  • VIDEO. « Je ne sais pas qui a fumé dans l’équipe, mais clairement ce n’est pas ça » : une spectatrice crée le malaise face à Kev Adams en pleine avant-première à Toulouse
  • l’Occitanie va construire son propre centre de maintenance des trains
  • Toulouse : un homme de 18 ans tué par balles sur fond de trafic de drogue
  • Le Toulousain et prix Nobel d’économie Jean Tirole déplore le manque « d’un projet pour croître et créer de la richesse »
  • Envie d’aider à nettoyer la montagne ? Rendez-vous à Cauterets
  • À Toulouse, la jeune soprano prodige Monroe chantera à la Daurade après son passage à l’Eurovision et sa veillée pour le pape Léon XIV
  • ce que va changer le futur vol direct de United
  • « Il a attendu 60 ans pour entamer une carrière de pyromane » : pour régler un mystérieux conflit, il met le feu à la maison de ses voisins à l’allume-barbecue
  • les rendez-vous à ne surtout pas manquer ce week-end
  • 5 listes déposées pour 3 sièges
  • « Pour moi c’était Amin et personne d’autre » : à 65 ans, cette commerçante cède l’épicerie familiale, devenue une institution à Toulouse, à son voisin arrivé d’Iran
  • Tir mortel à Toulouse : un jeune homme de 18 ans abattu quartier Bellefontaine sur fond de trafic de drogue
  • trois incendies de végétation restent sous surveillance des pompiers
  • Orelsan, Joe Bonamassa, Star Wars… les grands rendez-vous à venir au Zénith de Toulouse
  • « C’est désespérant ! » Incivilités répétées sur les bords de Garonne : cette plage très prisée étouffe sous les déchets et les poubelles abandonnées au sud de Toulouse
  • TEMOIGNAGE. « Depuis le 17 août, mon mari est à l’hôpital, on soupçonne qu’il est atteint du virus West Nile », près de Toulouse l’inquiétude d’un couple qui venait de rentrer de vacances
  • Le prix Nobel Jean Tirole contribue au rayonnement de TSE, Toulouse School of Economics, surnommée le Harvard toulousain
  • Le prix Nobel Jean Tirole contribue au rayonnement de TSE, Toulouse School of Economics, surnommée le Harvard toulousain
  • Top départ pour les quatorze équipages du rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal
  • TÉMOIGNAGE. « Dans l’affaire de l’enlèvement de Mia, on a tendu un piège à Rémy Daillet », affirme l’un de ses anciens proches au sein du MoDem de Haute-Garonne
  • Scène insolite au sud de Toulouse, un habitant séquestré chez lui par un bouc sauvage et agressif : les pompiers sédatent l’animal
  • Un terrain de foot près de Toulouse réoccupé par des gens du voyage après sciage de la clôture ?
  • À Auch, les mineurs interdits au Red Club pour la venue d’AD Laurent
  • Ils célébraient l’obtention de diplômes : deux étudiants fracassés à coups de chaise et de pied par une bande de jeunes à Toulouse
  • Airbus inaugure un « complexe inédit » à Blagnac pour accélérer les livraisons d’A320
  • « Tu sais qui je suis ? Viens dehors ! » On sait pourquoi le Puerto Habana, emblématique bar de nuit toulousain, a été brutalement fermé
  • comparaison des services de santé en ligne
  • TÉMOIGNAGE. « On a déménagé parce que le climat n’était plus vivable » : de Toulouse à Quimper, Loo se présente comme une réfugiée climatique
  • des Sénatoriales disputées en Haute-Garonne
  • prêt à découvrir la ville autrement ?
  • « Je vais revenir vous tuer » : planté sur les rails du tram, le demandeur d’asile blessé à la tête menace de mort le personnel des urgences

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31