• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » TÉMOIGNAGES. « Impossible de dormir, depuis le pare-brise on voyait le ciel complètement rouge »… Alors qu’ils gardent la maison de leur fils à Lège-Cap-Ferret, ils doivent fuir les flammes en pleine nuit

TÉMOIGNAGES. « Impossible de dormir, depuis le pare-brise on voyait le ciel complètement rouge »… Alors qu’ils gardent la maison de leur fils à Lège-Cap-Ferret, ils doivent fuir les flammes en pleine nuit

28 juillet 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Venir garder la maison de leur fils à Lège-Cap-Ferret devait être une parenthèse paisible pour Jean-Pierre et Marie-Thérèse. Surpris par les incendies, cette famille originaire de Colomiers a dû fuir dans la précipitation, laissant derrière elle souvenirs et incertitudes sur la maison qu’ils ont laissée derrière eux. Entre solidarité locale et nuits dans la voiture, ce couple de retraités raconte l’enfer de ces derniers jours.

S’ils étaient à Lège-Cap-Ferret pour s’occuper de la maison de leur fils, Jean-Pierre et Marie-Thérèse ne pensaient pas se retrouver au cœur de l’un des feux qui font depuis une semaine les unes de la France entière. Depuis trois ans, le couple de retraités a pris l’habitude de venir s’occuper de la maison de leur fils pendant que celui-ci part en vacances. « Nous avions nettoyé la terrasse, le barbecue et nous arrosions les plantes pour que tout soit nickel à son retour », explique Marie-Thérèse. Alors c’est paisiblement qu’ils profitent de la maison mardi soir dernier. « Il faisait très chaud et j’avais fermé toutes les fenêtres. » Ils ne se doutaient alors de rien quand, à 23 h 30, ils sont surpris d’entendre quelqu’un à leur porte : « le voisin nous demande de venir voir le ciel, il faut faire nos valises et que l’on parte. »

Un départ dans l’urgence face aux flammes

Le ciel rouge menaçant les alerte de suite : ils préparent leurs affaires, prennent le chien mais impossible de trouver le chat, ils n’ont pas le temps, à regret ils doivent le laisser là-bas. « Sur le moment on ne réfléchit pas. » Ils se rendent sur la place de la mairie où toute la solidarité est en train de se mettre en place. Mais quelque chose les tracasse, ils n’ont pas pu sortir la voiture de leur belle-fille du garage. Jean-Pierre part alors seul la récupérer, sur place impossible de la faire démarrer. « En fait dans la panique on devient un peu idiot. » Heureusement le même voisin qui les a prévenus plus tôt revient encore à son aide et il finit par la mettre en lieu sûr.

Deux nuits d’angoisse et de fumée

Pour passer la nuit, des lits pliants ont été installés dans les bâtiments de la ville, mais le couple préfère dormir dans sa voiture. « Impossible de dormir, depuis le pare-brise on voyait le ciel complètement rouge », décrit Marie-Thérèse. Après une nuit courte, le couple finit par réussir à prévenir leur fils, et espère pouvoir revenir dans la maison pour constater les dégâts. « Impossible de passer, nous avons attendu toute la matinée. » Ils décident alors de manger dans un petit restaurant, mais celui-ci doit également fermer, « il y avait des cendres qui tombaient de partout ».

Persuadés qu’ils allaient bientôt pouvoir rejoindre la maison, ils passent une deuxième nuit à Arès cette fois-ci. « C’est un ami de notre fils qui a accepté de nous héberger. » Pendant la nuit le feu s’approche, le ciel est noir et des morceaux de bois calciné tombent du ciel, dès le lendemain, la commune d’Arès est également évacuée. « Les voitures étaient toutes noires, et l’odeur était affreuse. » Ils se décident enfin à revenir chez eux à Colomiers. Ils le savent, ils sont chanceux de pouvoir retrouver leur maison. « Nous étions soulagés de ne plus avoir le ciel couleur feu. »

« On se sent coupable », le retour à la réalité

Une fois rentrés, ils se rendent compte de ce qu’ils viennent de vivre. « On se sent coupable de tout laisser, et de ne pas pouvoir donner d’autres nouvelles à notre fils. » Pour savoir comment va la maison, la famille ne peut que se référer aux images sur les médias nationaux. « Sur BFM ou TF1 on l’aperçoit en fond. Et elle semble debout pour l’instant. » Toujours dans l’incertitude, la mairie fournit une liste des maisons brûlées, et celle de leur fils n’aurait que la façade de touchée. Mais à côté, la maison du voisin qui les avait aidés plusieurs fois n’existe plus. Toujours ému, Jean-Pierre explique : « Il nous a vraiment aidés, et voilà. Rien que d’y penser ça me fait quelque chose. »

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction rocade saturée et 6 km de ralentissements sur l’A64 ce jeudi 12 mars – Le Journal Toulousain Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Top 14 : « On ne va pas s’excuser », Ugo Mola réagit sur le classement final et la folle dernière journée de championnat « Quatre secondes pour investir un milliard » et « bobards à la compta » : l’ex-trader Jérôme Kerviel raconte comment, en quelques clics, il a fait vaciller la Société Générale Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com circulation ralentie sur la rocade et les accès Ouest Default ThumbnailLGV Bordeaux-Toulouse-Dax : le dossier relancé, « on investit pour un siècle » – Sud Ouest DECRYPTAGE. Disparition de Delphine Jubillar : un crime prémédité ou une dispute qui dégénère ? Après les aveux du mari, une nouvelle bataille judiciaire au cœur du second procès Default ThumbnailSC Paris et Toulouse pour une première – Fédération Française de Football (FFF) Default ThumbnailENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr Tram T1 à l’arrêt pendant 9 jours cet été : voici comment continuer à vous déplacer

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (647)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 043)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 820)
  • LEPARISIEN (309)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Embrouille dans un « after » : la police municipale interpelle un homme agressif et retrouve une arme de poing
  • Pris pour cible par des hommes en scooter, encore un blessé par balle à Toulouse à proximité d’un point de deal
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain affronte le promu vannetais, vivez la 3e journée de championnat avec ICI Occitanie
  • Ce qui rend ces grottes d’Occitanie exceptionnelles pour les visiteurs en 2026
  • La climatisation d’une plateforme logistique Lidl dépasse de 16,5 décibels les seuils autorisés, les riverains subissent un enfer sonore au quotidien près de Toulouse
  • Messages, photos et vidéos inadaptés sur Whatsapp : six salariées d’une crèche du CHU de Toulouse suspendues
  • REPORTAGE. « Je voudrais que ce soient des pièces qui traversent le temps » : Céline Ménard imagine des robes de mariée durables et transmissibles au fil des générations
  • Photos, propos « inadaptés » : à la crèche du CHU de Toulouse Rangueil, six professionnelles suspendues après la diffusion de contenus déplacés sur un groupe WhatsApp
  • Pourquoi l’Occitanie cache certains des meilleurs spots d’observation des étoiles de France ?
  • Dans la nuit, une boulangerie endommagée par un violent incendie
  • « Le plus beau souvenir de ma carrière » : il y a 40 ans, le TFC terrassait le Naples de Maradona au Stadium
  • Pourquoi cette route d’Occitanie traverse les paysages les plus spectaculaires de la région ?
  • Plainte pour détournements de fonds publics pendant les municipales 2020 à Toulouse : l’enquête avance à petits pas
  • Ce qui rend ces chapelles perchées d’Occitanie absolument inoubliables
  • PORTRAIT. Chanteuse, ex-acheteuse chez Airbus et LVMH… qui est Laëly, la nouvelle speakerine du TFC ?
  • Quel est ce majestueux château d’Occitanie qui n’a jamais été pris par la force ?
  • ENTRETIEN. « Je n’y connaissais rien en rugby » : quand Violette Mirgue, la plus célèbre des souris toulousaines, chausse les crampons du Stade Toulousain et transforme l’essai
  • Le motard s’effondre devant la police municipale : il était ivre, sans permis ni assurance et finit à l’hôpital
  •  » Elle est deux fois plus chlorée en été » : la qualité sanitaire de l’eau de la Garonne sous surveillance
  • « Sales Arabes, putain de bougnoules » : l’avocat qui a jeté une chaise sur un restaurateur du Capitole avant de proférer des insultes racistes est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Toulouse
  • Affaire Cédric Jubillar : après ses aveux, une audition très discrète avant la reconstitution du 2 octobre
  • « Un pied de nez à cette histoire triste » : Camille Piantanida raconte son premier amour bouleversé par AZF
  • Top 14 – Stade Toulousain : « Je suis à 100% », Théo Ntamack veut prendre sa chance avec Toulouse
  • Ce que change le statut d’espèces protégées pour ces 2 oiseaux des Pyrénées
  • Narcotrafic : la nouvelle fusillade mortelle à Toulouse déclenche une polémique sur les services publics entre la mairie et le Département
  • Le gardien du TFC Guillaume Restes appelé pour la première fois en équipe de France
  • ce palais du XIVᵉ siècle va devenir une école de musique
  • « À Marseille, j’ai jamais fait ça ! » Refus d’obtempérer, près de Toulouse : sous l’emprise de la drogue, le chauffard sème le chaos sur la route
  • plusieurs retours pour affronter Vannes en Top 14
  • TÉMOIGNAGE. Elle a la même maladie que Céline Dion : « C’est incurable », après un coma et un arrêt cardiaque, le combat d’une mère de 45 ans contre le syndrome de la personne raide
  • ICI Occitanie vous emmène sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry jusqu’au Sénégal
  • 40 ans après, le TFC fait revivre cette soirée mythique
  • Tornade de Pomas : Marine Le Pen dénonce « l’abandon » des habitants
  • pourquoi les électeurs pourraient devoir retourner aux urnes
  • « Elle, c’était son bras droit… » La prostituée dominicaine pouvait rapporter jusqu’à 90 000 euros par mois : elle fait condamner ses proxénètes
  • le Centre Pompidou Francilien ouvre ses portes en avant-première
  • 200 victimes d’escroquerie, 20 millions d’euros de préjudice : l’ancien homme d’affaires toulousain Marcial Layani jugé dans l’affaire des crevettes brésiliennes, treize ans après
  • Médiathèque, jeux vidéo, café, potager… découvrez ce nouveau lieu hybride à Castanet
  • TÉMOIGNAGE. « Tout mon argent passe dans l’essence ! » : à 2,35 € le litre de carburant, ces habitants de Haute-Garonne sont étranglés par les trajets domicile-travail en voiture
  • C’est quoi le patrimoine ? – ICI
  • Pierres descellées, fissures… pourquoi le château de Bonaguil va être restauré grâce au Loto du patrimoine
  • De l’audace pour décrocher une alternance à Toulouse : il saisit le micro dans un TGV Paris-Toulouse
  • ce député plaide pour un ouvrage provisoire
  • Retard sur la ligne C du métro de Toulouse : un mystérieux « collectif des ouvriers » dénonce « des cadences infernales » et une mise en danger
  • Patrimoine, K-Pop, fanfares, manèges… 4 sorties pour profiter du week-end à Toulouse
  • La gare Matabiau évacuée à Toulouse après la découverte d’un bagage suspect, le trafic des trains reprend progressivement après une interruption
  • Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal : 14 équipages partent sur les traces de l’aéropostale, dont Ici Occitanie
  • voici où et quand retrouver certaines de ses œuvres
  • 7 lieux à découvrir gratuitement et sans réservation
  • Du SDIS de Haute-Garonne aux podiums internationaux : ce sapeur-pompier décroche un deuxième sacre mondial en duathlon

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31