• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » en Occitanie, plusieurs grandes villes sans élu·e dédié·e aux droits des femmes

en Occitanie, plusieurs grandes villes sans élu·e dédié·e aux droits des femmes

6 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

À quelques jours du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, et à l’approche des municipales de 2026, Oxfam France alerte dans un communiqué relayé le 3 mars sur la place encore limitée de l’égalité femmes-hommes dans les exécutifs locaux. Selon l’organisation, dans plus de la moitié des grandes villes d’Occitanie, aucun·e élu·e n’est spécifiquement chargé·e de ces questions.

Municipales 2026 : en Occitanie, plusieurs grandes villes sans élu·e dédié·e aux droits des femmes
En Occitanie, plusieurs grandes villes sans élu·e dédié·e aux droits des femmes © ChristianChan / Depositphotos

À l’approche des élections municipales, Oxfam France publie un rapport consacré aux politiques locales en matière d’égalité femmes-hommes. L’organisation y analyse la place accordée aux droits des femmes dans les conseils municipaux des principales villes françaises. Premier constat : l’égalité femmes-hommes reste encore peu incarnée politiquement dans de nombreuses collectivités.

En Occitanie, un bilan jugé mitigé

Dans le Sud-Ouest de la France, les résultats varient selon les régions. Oxfam souligne notamment des avancées en Nouvelle-Aquitaine. En Occitanie, le bilan apparaît plus contrasté. Selon l’analyse de l’organisation, dans un tiers des grandes villes de la région, l’égalité femmes-hommes est portée par une adjointe au maire. Mais dans plus de la moitié des cas, aucun élu n’est spécifiquement chargé de cette question, un résultat inférieur à la moyenne nationale. La région Occitanie compte plusieurs grandes villes concernées par cette analyse, parmi lesquelles Montpellier, Perpignan, Tarbes, Albi ou encore Montauban.

Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de faible féminisation du pouvoir local. En France, si les femmes représentent plus de 40 % des conseillers municipaux, elles ne sont que 20 % à occuper la fonction de maire. Sandra Lhote Fernandes, responsable de la campagne Justice de genre à Oxfam France, rappelle ainsi dans le communiqué : « Les villes ont longtemps été faites par et pour les hommes, sans se soucier des enjeux liés à l’égalité de genre. Pour preuve : seulement un·e maire sur cinq est une femme. »

Des exemples contrastés dans plusieurs villes d’Occitanie

Le rapport cite également plusieurs collectivités pour illustrer les écarts entre territoires. En matière d’égalité professionnelle au sein des administrations municipales, certaines villes du Sud-Ouest obtiennent de bons résultats. C’est notamment le cas de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, qui atteint un score de 98 sur 100 à l’index Egapro, ou encore Albi, dans le Tarn, avec 97 sur 100.

À l’inverse, d’autres collectivités apparaissent en retrait. Montauban, en Tarn-et-Garonne, affiche un score de 67 sur 100, tandis que Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, obtient 73 sur 100 sur cet indicateur mesurant l’égalité professionnelle au sein des administrations locales. Certaines villes ont également développé des politiques locales spécifiques. À Montpellier, la municipalité a par exemple mis en place un « bouclier social » destiné notamment à faciliter l’accès aux solutions de garde pour les familles monoparentales. Dans l’Aude, la commune de Bram a également repensé l’aménagement de ses cours de récréation afin de favoriser une utilisation plus équilibrée de l’espace entre filles et garçons.

Des délégations encore très marquées par les stéréotypes

Le rapport met également en lumière la répartition très genrée de certaines délégations au sein des exécutifs municipaux. Dans les grandes villes françaises, certains domaines restent largement confiés à des hommes, notamment les finances ou les postes considérés comme stratégiques. À l’inverse, les secteurs liés au social ou à la petite enfance sont majoritairement occupés par des femmes. Selon Oxfam, 72 % des élu·es en charge des finances sont des hommes, tandis que 94 % des élu·es responsables de la petite enfance sont des femmes.

Pour l’organisation, cette répartition contribue à maintenir des inégalités dans l’accès aux postes les plus influents. « Cette division sexuée des fonctions perpétue les stéréotypes anciens et limite l’accès des femmes aux postes décisionnels les plus influents », souligne Sandra Lhote Fernandes.

Un scrutin présenté comme une opportunité pour la parité

Pour Oxfam, les prochaines élections municipales pourraient représenter une étape importante pour renforcer la place des femmes dans les exécutifs locaux. Le scrutin de 2026 marquera en effet une évolution institutionnelle : pour la première fois, la parité s’appliquera à l’ensemble des communes françaises. « Cette élection historique doit être l’occasion de corriger le tir et de nommer davantage de femmes aux plus hauts postes de pouvoir au sein des exécutifs municipaux et intercommunaux », souligne Sandra Lhote Fernandes.

À moins de deux semaines du premier scrutin, l’organisation appelle ainsi les candidats et candidates à intégrer davantage les enjeux d’égalité femmes-hommes dans leurs programmes locaux.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

À Toulouse, les sciences pour petits et grands une journée de grève annoncée le 10 mars Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Vite, vite, un bon cassoulet ! GOÛTER Le « chef » de TF1, propose une version savoureuse et « express » de ce classique du Languedoc une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Zebda chante toujours avec l’accent toulousain À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ? À Toulouse, près de 10 000 « gilets jaunes » ont battu le pavé « En investissant dans l’aéroport de Toulouse, les Chinois entrent au cœur du système d’Airbus » Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Le fêtard touche une jeune femme dans l’escalator du métro : la caméra filme tout… sauf l’essentiel ! Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailÉric Ciotti, Sébastien Delogu, Emmanuel Grégoire… Plus de 100 députés sont têtes de liste aux élections municipales Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Le Stade français, champion en mauvaise posture Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (504)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 550)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 409)
  • LEPARISIEN (250)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Redressement judiciaire des Halles de la Cartoucherie : l’école de break dance va finalement pouvoir rester
  • TEMOIGNAGE. « Je paye pour ma connerie, une leçon qui coûte cher… » Condamné dans le dossier Athanor, les confessions d’un chef d’entreprise toulousain
  • Pourquoi l’échange de maisons explose en Occitanie pendant les vacances d’été 2026 ?
  • « Il a mis trente ans pour arriver des Cévennes mais il est bien là » : le castor européen est bien de retour près de Toulouse, les analyses ADN le confirment
  • qui écoute quoi dans votre département ?
  • PORTRAIT. « Quand j’allais chez mes clients, j’étais en mission, il fallait que je trouve la panne » : pour le plombier Philippe Leclaire, le rideau se baisse sur 34 ans d’artisanat engagé à Toulouse
  • Une nouvelle étape dans la construction du futur bombardier d’eau amphibie toulousain
  • Quels trajets privilégier pendant la fermeture de la ligne B du métro ?
  • Dans ce quartier de Toulouse proche du canal, 33 logements neufs à partir de 164800 euros vont sortir de terre, et il reste plusieurs tailles d’appartements à acheter
  • « Beaucoup nous l’envient » : 2 000 enfants d’Occitanie partent en colonie de vacances pour 70 euros grâce à un plan unique
  • « Il nous a fallu batailler deux heures »: le PGHM intervient de nuit pour sortir un homme de 78 ans tombé dans un ravin durant sa promenade
  • ce qui change à la rentrée
  • 3 choses à savoir sur le Suédois Sion Oppong, le nouveau pari du TFC
  • Airbus : les livraisons marquent le pas en juillet, l’avionneur va devoir fabriquer 90 avions par mois pour tenir son objectif de 2026
  • Fusillade à Toulouse : un mineur entre la vie et la mort, deux suspects mis en examen et placés en détention
  • Concerts, cinéma, brocante… 6 idées de sorties ce week-end à Toulouse
  • Les deux frères avaient volé plus de 350 000 euros de montres près de Toulouse : ils sont condamnés à trois ans de prison
  • 2.000 enfants partent en colo à moindre prix chaque été en Occitanie
  • En Aveyron, La Filature Colbert veut redonner de la valeur à la laine des brebis
  • le feu est fixé après avoir parcouru 100 hectares
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : le corps retrouvé est bien celui de Quentin Dumontier, la famille lance une cagnotte pour le rapatrier
  • Deux ans après la disparition de Medhi Narjissi, l’avocat de la famille demande que l’enquête se poursuive
  • Le plus grand cinéma des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir à Boulogne-Billancourt
  • Il escroque des enseignes pour plus de 184 000 euros de préjudice : à Toulouse, le président d’une association d’aide aux sans-abri dépensait l’argent au poker
  • cet axe vers les plages est perturbé
  • Quelles sont ces sept sorties gratuites à faire en Haute-Garonne jusqu’au 9 août ?
  • Bouchons autour de Toulouse : à quelles heures prendre la route ce week-end des 8 et 9 août ?
  • badges, contrôles… ce que la Mairie met en place
  • Découvrez les plus beaux itinéraires de randonnée en Haute-Garonne
  • Ils avaient caché les bagues dans leur sac à dos : ces jeunes Toulousains terminent leur traversée de la France à pied par une demande en mariage
  • la terre a encore tremblé près de Bagnères-de-Bigorre
  • Une famille visée par plusieurs tirs près de Toulouse : le père, blessé à la tête, échappe de peu à la mort
  • voici les autoroutes à éviter ce week-end du 8 août
  • Le grand baptême de l'Orkan, de la Méditerranée à l'Atlantique : six semaines pour tester le drakkar le plus rapide du monde fabriqué à Toulouse par des passionnés
  • « On ne peut pas se laisser mettre dehors… à nos âges, c’est intolérable, c’est comme s’ils nous tuaient » : à Toulouse, près de 2 000 signatures réunies pour sauver ces petites maisons ouvrières
  • Sécheresse : a-t-on le droit de marcher dans la Garonne ? Des intrépides s’aventurent dans le lit du fleuve à Toulouse, une pratique dangereuse
  • Il refuse d’obtempérer, provoque un accident et se blesse : à Toulouse, un homme est interpellé avant de s’enfuir de l’hôpital avec sa perfusion
  • « Ils se sont mis à cinq pour le maîtriser » : après avoir semé la panique dans un bar du centre-ville de Toulouse, un homme meurt à l’hôpital
  • Saint-Jean-de-Védas rend hommage à son ancien maire
  • découvrez ce tiers-lieu atypique de Montpellier
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : un corps retrouvé dans une ravine, il pourrait s’agir de celui de Quentin Dumontier
  • Après quatre mois de travaux, ce square de Mende change complètement de visage
  • « On a peur d’être expulsés du jour au lendemain » : après la liquidation brutale de leur bailleur, un mastodonte de la solidarité à Toulouse, ces locataires vivent dans l’angoisse
  • À Montpellier, ces habitants lancent une pétition pour une navette directe vers la plage
  • Un gigantesque Boeing militaire australien a fait escale à l’aéroport de Toulouse, voici pourquoi
  • A69 : les opposants annoncent un week-end de mobilisation en octobre avant la mise en service de l’autoroute
  • À Saint-Denis, les fournitures scolaires seront gratuites dès la rentrée 2026
  • Un garçon de 13 ans entre la vie et la mort, deux jeunes interpellés, des armes saisies : trois fusillades en trois jours à Toulouse
  • cette série TV recherche des figurants. Pourquoi pas vous ?
  • Cyanobactéries : des soupçons dans un étang de Toulouse, un appel à la vigilance relayé sur les réseaux sociaux

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31