Pierre et Christiane Mianes, 100 et 99 ans, vont bientôt fêter leurs 77 ans de mariage. Originaires de Dordogne, ils vivent désormais au Fousseret, au sud de Toulouse et s’aiment toujours, comme au premier jour.
Ce samedi 14 février 2026, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Pierre et Christiane Mianes, respectivement 100 ans et 99 ans, vont passer leur 77e Saint-Valentin ensemble. Ils sont originaires de Dordogne, se sont rencontrés à Saint-Martial de Nabirat, sur les bords de la Dordogne, dans les années 1940.
Lui est un ancien astrophysicien, elle a fait une école de couture. Ils ont 4 enfants, 7 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Depuis quelques mois, ils vivent dans la résidence Léontine Naves, sur la commune du Fousseret, près de Carbonne, à 1h au sud de Toulouse.
« Elle n’est pas si mal que ça, cette petite »
Dans son petit logement aux murs blancs, le couple est très souriant, très complice. Pierre est installé dans son fauteuil, avec son polo rayé, ses grandes bretelles jaunes aux motifs de graduation et son regard plein de malice. Christiane est assise juste à côté, très bien coiffée, avec les cheveux acajou, même à 99 ans. Le couple se rencontre dans l’enfance, alors qu’ils ont à peine une quinzaine d’années. « Elle venait en vacances dans le village où je suis né et je me suis dit ‘elle n’est pas si mal que ça, cette petite’ et puis c’est parti comme ça », sourit Pierre.
Pierre raconte la naissance de leur relation : « Je me suis aperçu que je la recherchais. Elle n’habitait pas loin. Je me suis dit ‘ah tiens, si j’allais voir Christiane’, je la cherchais, je la trouvais. » « Lui, il habitait au fond du bourg, moi en haut du bourg. Le soir, il venait pour parler un peu », précise Christiane. « Et puis à un moment donné, à force de se rechercher, on finit par éprouver un manque de pas se voir. C’est là que commence le sentiment », abonde Pierre.
« Il faut mettre un peu du sien pour que ça marche »
Ils vivent cachés pendant la Seconde Guerre mondiale, entre bals clandestins et résistance. Puis Pierre part faire ses études à Bordeaux et c’est en 1949, à 22 et 23 ans, qu’ils se disent oui. Christiane dévoile l’un des secrets du mariage et de la longévité, il faut parfois faire des compromis : « moi j’étais croyante et lui pas. Et je lui avais dit ‘je ne me marie pas avec toi si tu ne vas pas à l’église. Il a été à l’église, mais on sentait qu’il n’était pas à l’aise. Il faut mettre un peu du sien pour que ça marche. Autrement, ça ne marche pas. »
Autre secret d’un couple qui dure depuis 80 ans : l’écoute et le dialogue. « Je ne dis pas qu’on ne s’est pas engueulés quelquefois, ça c’est sûr. Mais après l’orage, le ciel redevient serein et puis ça va », relativise Pierre. Aujourd’hui encore, il regarde Christiane avec tendresse. Elle lui rend avec de jolis compliments : « il est aimable, il est gentil et il est généreux. » Un couple heureux qui fait la fierté d’Olivier, l’un de leurs quatre enfants : « moi j’en suis très heureux, j’ai même la chance de pouvoir les avoir depuis aussi longtemps. Et j’espère qu’ils vont encore être là pendant quelques quelques années. Et puis surtout, ils sont en forme. »
Ils sont en pleine forme. C’est Christiane qui le confirme, avec une belle touche d’humour : « bien comme il est, il va vivre jusqu’à 110 ans et il va falloir que je le supporte encore ! Mais tant qu’on est ensemble, il n’y a pas de problème. » En juillet prochain, Pierre et Christiane vont fêter leurs 77 ans de mariage, soit les noces de Silice.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555





















