Ils sont humoriste, champion olympique ou chanteur… et ont décidé de se lancer dans la bataille des Municipales 2026 en Occitanie. De Montpellier à Toulouse, en passant par Arles-sur-Tech ou Leucate, ces personnalités s’invitent dans la campagne.
Les élections ne sont pas uniquement l’apanage des politiques. Et les Municipales encore moins. Preuve en est, ces nombreuses personnalités qui figurent sur des listes pour celles de 2026. Si on peut citer l’ancien présentateur TV Olivier Galzi à Avignon, l’ex-président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas à Lyon ou la chanteuse Koxie à Paris, l’Occitanie compte aussi son lot de personnes reconnues dans leur milieu ayant décidé de se lancer dans l’aventure des Municipales. Tour d’horizon, non exhaustif, de ces artistes, athlètes ou humoristes qui sont chefs de file ou colistiers dans la région.
Ces personnalités têtes de liste en Occitanie
Il a annoncé sa candidature au début du mois de février. Comme en 2020, l’humoriste Rémi Gaillard se présente aux élections municipales de Montpellier. Celui qui veut « représenter ceux qui ne le sont pas », mènera de nouveau une campagne sans budget et hors partis. S’il n’a pas encore détaillé son programme, le candidat à la Mairie de Montpellier a, toutefois, évoqué une mesure : la transformation du Verdanson, un cours d’eau, en parc inondable et musée de street-art à ciel ouvert. D’ores et déjà, Rémi Gaillard appelle à la constitution d’une « alliance solide avant le premier tour ».
À Montpellier, toujours, Mohed Altrad a aussi officialisé sa candidature aux élections municipales. Le président du Montpellier Hérault Rugby (MHR) avait également été candidat en 2020. Il était alors arrivé à la troisième place, derrière le maire sortant de l’époque Philippe Saurel (34,65%) et Michaël Delafosse (47,22%). Pour 2026, c’est avec un programme fixant huit priorités qu’il se présente. Parmi ses propositions fortes : reverser les indemnités du maire et du président de la Métropole aux associations, zéro augmentation des impôts locaux et doubler le nombre de logements sociaux.
Du côté des Pyrénées-Orientales, précisément à Arles-sur-Tech, c’est un ancien candidat de l’émission Koh-Lanta que l’on retrouve tête de liste aux Municipales. Il s’agit de Jérôme Molas, ou “Jérôme le Catalan” pour les aficionados de l’émission diffusée sur TF1. Il sera chef de file de la liste “Un nouvel élan pour Arles-sur-Tech”. Le populaire ancien candidat de Koh-Lanta veut prendre la succession du maire actuel de la commune d’un peu plus de 2 800 âmes, David Planas, dont il est le premier adjoint depuis quatre ans. L’édile actuel a effectivement décidé de ne pas se représenter en tant que chef de file.
Ceux qui figurent parmi les colistiers
Dans le Tarn, il faut regarder des colistiers pour trouver une personnalité. En effet, figure aux côtés de la candidate Nathalie Joseph à Lavaur, le champion olympique Benjamin Thomas. « Une façon de redonner à la ville tout ce qu’elle m’a apporté pendant ces années et ce qu’elle m’a permis d’aller chercher sur un vélo, sur les plus grands podiums internationaux », déclare, dans une vidéo sur Facebook, le coureur cycliste professionnel. Celui qui a remporté l’omnium lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 a donc décidé de se lancer dans la course des Municipales sur la liste “Pour Lavaur tout simplement !”.
En Haute-Garonne, un autre champion olympique se trouve sur une liste aux Municipales, et dans les dix premiers : Sofiane Oumiha. Le boxeur de 30 ans qui s’est illustré lors des Jeux de Paris en remportant la médaille d’argent est effectivement à la cinquième place sur celle de Jean-Luc Moudenc, le maire sortant de Toulouse, “Protégeons l’avenir”. « Nous partageons la même ambition : représenter Toulouse dans ce qu’elle a de plus beau, de plus fort, de plus inspirant. Une ville qui donne sa chance, qui encourage, qui élève. Toulouse m’a construit. Aujourd’hui, je veux redonner à Toulouse ce qu’elle m’a donné », confiait alors Sofiane Oumiha.
Encore à Toulouse, on peut noter l’implication de deux membres du groupe Zebda dans la campagne. Mais pas sur les mêmes listes. En effet, Hakim Amokrane est présent sur celle conduite par le député LFI François Piquemal “Demain Toulouse”. S’il l’a rejoint, c’est parce qu’il avait envie « d’être dans la dynamique d’une réelle gauche combative ». Toutefois, l’artiste est à une position non éligible (65e) « faute de temps ». Ce n’est pas la première fois qu’il s’engage en politique. Il avait effectivement pris part au mouvement politique “Motivés !” qui avait réalisé un score de 12,49% aux Municipales de mars 2001 à Toulouse.
Le second membre de Zebda engagé dans les Municipales est évidemment Magyd Cherfi. Il a préféré « la gauche plurielle que propose François Briançon » et « la passion de la nuance dans sa proposition politique », même s’il avouait avoir « de l’affection pour la gauche plus radicale ». Lui, est à une position éligible sur la liste “Vivre mieux”, précisément à la 25e. Le chanteur voulait effectivement « avoir un engagement plus franc » en politique. En effet, s’il avait figuré sur d’autres listes électorales avant, notamment celle de Nadia Pellefigue en 2020, ce n’était pas à une position éligible.
Enfin, Guy Novès, l’ancien joueur de rugby à XV et entraîneur du Stade Toulousain, sera également colistier lors de ces Municipales 2026. Mais pas à Toulouse. C’est effectivement sur la liste du maire sortant de Leucate, dans l’Aude, que son nom apparaît. Guy Novès était également aux côtés de Michel Py durant la campagne de 2020. Et comme lors des précédentes élections municipales, il ne figure pas à une position éligible puisqu’à la dernière place sur la liste “Leucate renouveau”.























