Le premier tour des élections municipales est très disputé dans les deux principales villes du Gard. À Nîmes, quatre listes se qualifient pour le second tour. À Alès, cinq candidats restent en lice après un scrutin très fragmenté.
Les deux principales villes du Gard font face à un éparpillement des voix durant le premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars. À Nîmes, une quadrangulaire se dessine, tandis qu’Alès se dirige vers une rare quinquangulaire.
Une quadrangulaire annoncée à Nîmes
À Nîmes, la fin de l’ère Jean-Paul Fournier, maire depuis 25 ans, profite au Rassemblement national (RN). Julien Sanchez arrive en tête avec 30,39% des suffrages. Il devance de très peu Vincent Bouget (PCF), qui mène l’Union de la gauche avec 30,05%.
Le président de l’Agglo, Franck Proust (LR), suit avec 19,55%. L’ex-premier adjoint du maire, Julien Plantier (Divers droite), arrive en quatrième position avec 15,55%. Voici les résultats complets :
- Julien Sanchez (RN) : 30,39%
- Vincent Bouget (Union de la gauche) : 30,05%
- Franck Proust (Union de la droite) : 19,55%
- Julien Plantier (Divers droite) : 15,55%
- Pascal Dupretz (LFI) : 4,46%
- Taux d’abstention : 48,96%
Cinq listes au second tour à Alès
La situation est encore plus morcelée à Alès, où cinq listes se maintiennent. Le maire actuel, Christophe Rivenq, arrive en tête avec 32,61% des voix. En 2020, son prédécesseur Max Roustan l’avait emporté dès le premier tour avec 56,80%.
Christophe Rivenq, qui a succédé à Max Roustan en 2025, affronte une forte concurrence du RN et une dissidence au sein de sa majorité. Voici les scores enregistrés à Alès :
- Christophe Rivenq (Divers droite) : 32,61%
- Anthony Bordarier (RN) : 26,44%
- Paul Planque (PCF) : 15,06%
- Marc Infantès (Divers droite) : 13,62%
- Basile Imbert (Union de la gauche) : 10,79%
- Jérôme Garcia (Extrême gauche) : 1,48%
- Taux d’abstention : 49,54%
















