• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Adamville et La Varenne font leur grand retour avec un week-end festif les 9 et 10 mai

Adamville et La Varenne font leur grand retour avec un week-end festif les 9 et 10 mai

5 mai 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Après plusieurs mois de travaux, deux marchés emblématiques de Saint-Maur-des-Fossés rouvrent dans une version entièrement repensée. Entre modernisation, nouveaux services et espaces gourmands, la Ville organise un week-end d’inauguration les 9 et 10 mai pour marquer ce renouveau.

Marchés rénovés à Saint-Maur : Adamville et La Varenne font leur grand retour avec un week-end festif les 9 et 10 mai
Marchés à Saint-Maur : week-end festif les 9 et 10 mai (illustration) © Alexis84 / Depositphotos

C’est une transformation attendue par de nombreux habitants. Les marchés couverts d’Adamville et de La Varenne, ancrés dans la vie locale depuis plus d’un siècle, ont rouvert leurs portes après une rénovation complète. Au-delà d’un simple rafraîchissement, ces deux lieux ont été repensés pour répondre aux nouvelles attentes des usagers, tout en conservant leur identité historique.

Avec ces transformations, la Ville entend redynamiser le commerce de proximité et attirer une nouvelle clientèle. Les commerçants bénéficient également de meilleures conditions de travail, avec des équipements modernisés et des infrastructures adaptées. Ces rénovations s’inscrivent dans un projet global visant à renforcer l’attractivité des quartiers et à proposer un cadre de vie plus agréable aux habitants.

Des marchés historiques entièrement repensés

À Saint-Maur-des-Fossés, les marchés font partie du quotidien. Avec huit marchés répartis sur la commune, ils constituent de véritables lieux de vie. Le marché d’Adamville, créé dans les années 1880, et celui de La Varenne, installé depuis 1891, ont ainsi bénéficié d’importants travaux pour moderniser leurs infrastructures. Objectif affiché : améliorer le confort, fluidifier les circulations et renforcer l’attractivité de ces espaces, tout en valorisant le commerce de proximité. Résultat : des halles plus lumineuses, plus fonctionnelles et mieux adaptées aux usages actuels.

Adamville : entre tradition et nouveaux usages

Le marché d’Adamville, le plus grand de la ville, a été profondément transformé. L’espace a été réorganisé pour offrir des allées plus larges, une meilleure circulation et davantage de lumière naturelle. Mais la principale nouveauté réside dans les services proposés. Des casiers de click & collect accessibles de 7h à 22h permettent désormais aux clients de récupérer leurs courses en toute simplicité, même en dehors des horaires traditionnels. Autre innovation : la création d’un atelier culinaire pédagogique. Ce nouvel espace accueillera des cours de cuisine, des démonstrations de chefs, des dégustations et des ateliers ouverts à tous. Une salle à manger partagée complète le dispositif, permettant de consommer sur place dans une ambiance conviviale.

La Varenne : une halle gourmande tournée vers l’avenir

De son côté, le marché de La Varenne s’est lui aussi réinventé, avec une transformation visible dès l’extérieur. Sa nouvelle façade vitrée apporte davantage de luminosité et ouvre le lieu sur la ville. Une terrasse a également été aménagée pour profiter des beaux jours. Mais la grande nouveauté, c’est la halle gourmande, pensée comme un prolongement du marché. Cet espace propose plusieurs comptoirs aux univers variés : produits de la mer, cuisine française, spécialités végétales, fromages, pâtisseries ou encore bar à vins. L’objectif : permettre aux visiteurs de passer directement des étals à l’assiette, dans un lieu convivial où l’on peut se restaurer sur place.

Un week-end d’inauguration festif

Pour célébrer cette réouverture, un week-end d’animations est organisé les samedi 9 et dimanche 10 mai. À Adamville, les festivités débuteront le samedi matin avec une cérémonie officielle, suivie d’animations musicales, de dégustations et d’un tirage au sort avec des paniers gourmands à gagner. Le soir, direction La Varenne pour une ambiance plus festive, avec un DJ set et des dégustations proposées dans la halle gourmande. Le dimanche, le marché de La Varenne proposera un programme familial : marché des enfants, fanfare et opérations spéciales chez les commerçants.

Un retour très attendu par les habitants

Depuis leur réouverture progressive fin avril, les marchés ont déjà retrouvé leurs habitués. Entre nouveautés et continuité, ces lieux emblématiques retrouvent leur rôle central dans la vie quotidienne. Plus qu’un simple espace de commerce, ils s’imposent comme des lieux de rencontre, de partage et de convivialité. Avec ce week-end inaugural, la Ville espère inscrire durablement ces marchés rénovés dans le paysage local et renforcer leur attractivité sur le long terme.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailUne épaisse fumée s’échappe d’une camionnette : les policiers découvrent un chargement inattendu – ladepeche.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailToulouse : prévisions météo du lundi 04 mai 2026 – Météocity Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos deux bureaux de vote changent de lieu Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Municipales : qui est François Briançon, l’inconnu qui fait trembler la droite à Toulouse ? Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailUn homme de 22 ans tué par balles près d'un point de deal à Toulouse, la piste du règlement de comptes privilégiée – La Provence Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Default ThumbnailUn film toulousain sur Alfred Nakache en lice pour les Oscars : "C’est extraordinaire de se retrouver à Los Angeles", selon Florence Miailhe – ladepeche.fr Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées.

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (761)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 310)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (331)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines
  • Liturgie, vie fraternelle, formation exigeante… Qu’est-ce qui rend les Dominicains de Toulouse si attractifs ?
  • Stade Toulousain : « Il peut balancer les combinaisons, mais il faut savoir qu’il ne reviendra pas au club du coup ! » Le rendez-vous particulier de Guillaume Cramont, « rouge et noir » prêté à Bayonne
  • « Manger sur le pouce sans s’endormir au bureau » : le pari de Crush, comptoir de restauration rapide mais saine à Toulouse
  • Coupe de France (5e tour) : Tarbes passe aux tirs au but, la JE Toulouse à une « Panenka » de l’exploit !
  • REPLAY. Monaco-TFC : menés 2-0 à la mi-temps, les Toulousains ramènent le nul de la Principauté ! Revivez ce match renversant de Ligue 1
  • Stade Toulousain : Flament, Dupont, Ntamack, du lourd face à Bayonne, découvrez la composition d’équipe du club rouge-et-noir
  • DIRECT – TFC : déplacement princier pour Toulouse à Monaco, vivez le match avec ICI Occitanie
  • « J’ai rien à perdre » : muni d’une barre de fer, un candidat recalé deux fois au permis de conduire vient régler ses comptes avec un inspecteur devant un centre d’examen à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse avec l’artillerie lourde pour recevoir Bayonne, découvrez les compos
  • REPORTAGE. Ce cèdre géant a été abattu à l’aide d’une grue dans un chantier exceptionnel à Toulouse
  • « J’ai cru à un gag » : le corps d’un homme oublié pendant 14 ans dans une chambre froide, nouveau scandale à la morgue de Toulouse
  • Autoroute A69 : une manifestation prévue ce samedi, à un mois de la mise en service de l’axe entre Castres et Toulouse
  • Une rixe au couteau vire au drame près du Stadium de Toulouse, un père de famille et son fils blessés
  • Un simple feu de cabanon dévaste en quelques minutes la maison qu’il occupait depuis 30 ans près de Toulouse, un octogénaire sous le choc après l’incendie dont on ignore l’origine
  • « La mayonnaise a pris » : Muchette raconte l’histoire de Toulouse à ses 18 000 abonnés sur Instagram
  • « La France est le seul pays à avoir tant d’échelons » : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, demande à nouveau la suppression des Départements
  • A69 entre Toulouse et Castres : des tarifs qui font grincer des dents
  • Blocage des lycées : les cocktails Molotov découverts devant un établissement de Toulouse font-ils craindre une flambée de violence ?
  • Stade Toulousain : un historique de plus quitte le navire, Cyril Baille rejoint l’Aviron Bayonnais
  • A69 : la mise en service de l’autoroute contestée prévue « la première semaine de novembre »
  • Important incendie dans ce collège proche de Toulouse : un mineur de 14 ans arrêté, il reconnaît avoir allumé le feu
  • L'ouverture de l'autoroute A69, entre Castres et Toulouse, officiellement reportée à début novembre

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31