La route d’Agde, cette voie pénétrante du centre-ville depuis Balma, est en plein travaux depuis plus d’un an déjà. Ici, c’est un grand projet de rénovation qui est en cours : travaux préparatoires, réaménagements de voirie et futur Réseau express vélo (REV 18) entraînent bouchons et perturbations, qui devraient durer jusqu’à la fin du mandat en 2032.
Depuis près d’un an, la portion de la route d’Agde située entre la roseraie et le rond-point David-Freiman est devenue le cauchemar de nombreux automobilistes. Entre travaux et circulation dense, les bouchons sont fréquents… et cela devrait durer encore plusieurs années. Cette artère est au cœur d’un vaste projet de rénovation, avec notamment le REV 18, le Réseau express vélo, qui y sera aménagé d’ici la fin du mandat.
Des travaux déjà en cours
Depuis début mai, les habitués ont remarqué que la circulation y est alternée, créant des ralentissements ponctuels. « Ce sont des travaux préparatoires, réalisés par des concessionnaires sur les réseaux d’eau et de télécommunication », explique Maxime Boyer, élu en charge des mobilités.

« Il faut que ces travaux soient terminés pour que nous puissions ensuite intervenir. Nous allons retravailler la surface avec le moins de nuisances possible, puis procéder aux nouveaux aménagements », poursuit-il.
Suppression de places de parking et réaménagement du rond-point
Concrètement, le projet vise à valoriser le REV 18. « Pour un budget global de 7 millions d’euros, nous prévoyons une chaussée de 6 mètres de large. Les places de parking seront supprimées le long de la rue afin de créer de larges trottoirs aux normes PMR et des pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté », détaille l’élu.
Des plantations ponctuelles d’arbres sont également prévues, notamment au niveau du rond-point situé à l’angle de l’avenue Marcel-Doré, qui sera supprimé. « Il sera remplacé par un carrefour à feux pour les voitures et les vélos », précise Maxime Boyer.

Pour l’instant, aucun calendrier précis n’est fixé pour ces travaux, qui dépendent des interventions des concessionnaires. La seule échéance connue : la fin du mandat en 2032.
Une autre portion de la route d’Agde concernée
Concernant le pont de la rocade, une piste cyclable bidirectionnelle pourrait prochainement être installée côté sud, à Balma.
L’autre partie de la route d’Agde, au niveau du centre commercial de Balma-Gramont, sera également rénovée, mais avec un impact moindre sur la circulation. Les travaux du REV 18 s’y poursuivent, le réseau devant s’étendre jusqu’à Montrabé puis à Beaupuy. « Les études sont en cours et une enquête publique a été ouverte pour la question de la voirie », indique Maxime Boyer.














