• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Ce site oublié du Gers cache l’une des plus vieilles voies romaines de France

Ce site oublié du Gers cache l’une des plus vieilles voies romaines de France

6 juin 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Entre Lectoure (32) et Astaffort (47), un tronçon de voie romaine bimillénaire traverse encore la campagne gersoise sans un seul virage. Construit à l’époque impériale pour relier les grandes cités d’Aquitaine, ce chemin de 5 kilomètres se parcourt toujours en voiture aujourd’hui, pratiquement intact. Un vestige d’une discrétion absolue, à quelques encablures de Toulouse.

site-oublie-du-Gers-cache-vieilles-voies-romaines-France
robodread (Depositphotos)

Lactora, carrefour de l’Empire

Lectoure ne s’est pas construite par hasard sur son promontoire calcaire. L’antique Lactora, capitale des Lactorates, peuple aquitain proche des proto-Basques, prospère dès le Ier siècle de notre ère dans la plaine du Gers au pied de la colline. Sa position géographique en fait l’un des nœuds routiers les plus stratégiques de la province romaine de Novempopulanie : deux grandes voies impériales s’y croisent, l’axe Bordeaux-Narbonne d’est en ouest, et la route Agen-Saint-Bertrand-de-Comminges du nord au sud.

La cité prospère ainsi du Ier au IVe siècle avec entre 5 000 et 10 000 habitants, ses thermes, ses ateliers de potiers, ses temples perchés sur les hauteurs. Cet itinéraire nord-sud, mentionné sur la Table de Peutinger, la carte routière de l’Empire romain, remonte vers Auch avant de piquer sur les Pyrénées. C’est ce tracé, entre Agen et Lectoure, qu’un fragment extraordinaire a traversé deux millénaires sans presque changer de forme.

Une ligne droite de 5 kilomètres tracée par les légions

Entre Lectoure et Astaffort, la route actuelle n’est autre que l’ancien tracé romain. Sur 5 kilomètres, elle avance sans un seul virage à travers les coteaux gascons, droite comme une frontière, indifférente aux courbes du relief. Sous le bitume qui la recouvre, les grosses dalles posées par les ingénieurs romains sont encore là, visibles sur certains bas-côtés. La rectitude caractéristique de l’ingénierie romaine n’a jamais été démentie : les légions ne contournaient pas les obstacles, elles les ignoraient.

Dès le XIIe siècle, une charte de fondation de l’abbaye cistercienne de Bouillas la désigne sous le nom d’antiqua via, la vieille route, preuve que sa nature antique était déjà connue et reconnue au Moyen Âge. Les pèlerins de Compostelle qui passaient par Lectoure empruntaient eux aussi ces pavés vieux de mille ans à l’époque, qui en comptent aujourd’hui deux mille.

Rouler sur une route que César connaissait

Ce qui rend ce tronçon singulier, c’est qu’on peut encore y rouler. Pas un sentier archéologique balisé, pas une reconstitution muséale : une route ordinaire, empruntée par les habitants du coin comme raccourci entre Lectoure et Agen. La ligne des Hunaudières du Gers, disent certains riverains, avec ses faux-plats qui avalent les voitures dans le silence des collines. L’absence de virages donne une sensation étrange de vitesse et d’espace, celle d’une infrastructure taillée pour les convois militaires, pas pour les pare-chocs du XXIe siècle.

La route sert aussi de limite communale entre Lectoure et Castéra-Lectourois, ce qui explique en partie son entretien erratique : chacune des deux communes laisse à l’autre le soin de s’en occuper. L’Empire romain avait ses propres problèmes de compétences, mais il entretenait mieux ses routes.

Un département qui regorge de trésors enfouis

Le Gers n’est pas avare en surprises antiques. Éauze, l’antique Elusa, ancienne capitale de la Novempopulanie, abrite le musée du Trésor, l’une des plus importantes collections monétaires de l’époque romaine découvertes en France. La villa gallo-romaine de Séviac, près de Montréal-du-Gers, déroule 450 m² de mosaïques parmi les plus belles du Sud-Ouest. Plus récemment, l’oppidum de Latran à Pouydraguin, révélé par des fouilles en 2021 et une prospection géophysique en 2024, a mis au jour une agglomération fortifiée de la fin de l’âge du Fer bien plus dense qu’on ne le supposait, avec près de deux cents amphores importées d’Italie.

La voie romaine de Lectoure n’a, elle, pas attendu les archéologues pour se faire connaître. Elle est là, sous les roues, disponible pour quiconque passe dans le coin un dimanche et s’offre le luxe de prendre la petite route plutôt que la nationale.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse deux bureaux de vote changent de lieu À Toulouse, les sciences pour petits et grands Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Default ThumbnailToulon-Toulouse, quelle chaîne diffuse le match ? – Sports.fr après plusieurs condamnations, le gouvernement dissout le groupuscule d’extrême droite d’Albi le Département du Gers lance une vente aux enchères à prix cassés Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée Fermé depuis 10 ans pour pollution lourde, ce collège du Val-de-Marne rouvrira en 2031

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (570)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 828)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 629)
  • LEPARISIEN (279)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • un train à batteries vient d’entrer en service en Occitanie
  • En balade, un cycliste chute lourdement, pris en charge par les secours puis héliporté vers Toulouse.
  • que se passe-t-il ce week-end à Toulouse ?
  • TFC – Ligue 1 : « On a perdu beaucoup de bons joueurs », les supporters dressent un bilan mitigé du mercato estival
  • gros investissements, ventes record… le bilan d’un mercato mouvementé
  • Le palais de justice de Toulouse évacué : de la fumée sort d’une armoire électrique, plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur les allées Jules-Guesde
  • Pierre Lattard veut porter « la voix de la Haute-Garonne »
  • « Je vais te faire une Delphine Jubillar » : après des mois d’emprise, de coups et de menaces, un homme violent condamné à trois ans de prison à Toulouse
  • Nouvelle école, crèches ouvertes à plus de parents… les nouveautés de la rentrée à Blagnac
  • Narcotrafic à Toulouse : Mohamed Zerrouki, accusé de s’être enrichi grâce au trafic de drogue, de nouveau devant la justice face à des accusations financières très ennuyeuses
  • 62,1 millions d’euros investis dans les collèges des Pyrénées-Orientales
  • le point sur les travaux en Lot-et-Garonne
  • TÉMOIGNAGE. « C’est un sujet tabou » : Théa, 5 ans, se bat contre une leucémie et vient de passer six mois à l’hôpital… Sa mère brise le silence sur les cancers pédiatriques
  • Plaisance-du-Touch adapte ses écoles à la chaleur
  • Toulouse : deux jeunes arrêtés avec un fusil à pompe dans leur voiture au Mirail, l’arme soumise à la balistique pour analyse
  • Rentrée scolaire à Toulouse : le stress gagne autant les enfants que les parents, les auditeurs témoignent
  • Fissures, infiltrations… le Loto du patrimoine au secours de cette église de Lozère
  • Inondations, incendies, canicule… Montpellier renforce ses moyens face aux risques climatiques
  • Toulouse : une belle façade, mais des poutres qui partent en poussière et quatre appartements interdits dans cet immeuble de l’hyper centre
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est miraculeux » qu’il n’y ait pas de victime, selon l’unité de sauvetage du SDIS de l’Aude
  • la rentrée bouge à Castres
  • Cuisines Mobalpa et SoCoo’c non livrées : « Nous sommes désormais 200 », le collectif des clients Toulousains ne désarme pas, le guide des démarches pour récupérer votre commande
  • VIDÉO – Tornade de Pomas : « C’est le commencement de l’après », selon la sous-préfète de l’Aude, Marie-Hélène Bouissac
  • cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis
  • À Toulouse, l’artiste Jeune Mac transforme les encombrants en supports de poésie urbaine
  • Dans le Gers, les collèges perdent encore 46 élèves à cette rentrée
  • « Il faut 50 % d’espaces verts » : dans ce quartier du nord de Toulouse, face à l’arrivée de la ligne C du métro et de 1200 logements supplémentaires, les riverains craignent la surchauffe
  • Tornade de Pomas : « On n’est jamais préparé à ça » confie le maire de la commune
  • Face aux fortes chaleurs, les collèges de Haute-Garonne se transforment
  • Feuille morte en été : signe de mort imminente ou simple mécanisme de défense ?
  • Trois opérations, une bronchite, des vomissements… et un miracle à l’arrivée pour la Haut-Garonnaise Marine Beaury lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc sur la distance de 60 km
  • TÉMOIGNAGE. Elle achète une maison et découvre que son jardin est pollué au plomb : « plus de 60 000 euros pour dépolluer », le combat d’Élodie pour faire reconnaître ses droits
  • Deux personnes sauvées des flammes par les pompiers lors d’un incendie dans un appartement à Toulouse, une personne hospitalisée dans un état grave
  • Intervention insolite des pompiers près de l’aéroport Toulouse-Blagnac : un animal exotique capturé dans un parc
  • Tornade à Pomas : lettre envoyée au Premier ministre pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
  • Après 16 mois de fermeture, le pont de L’Île-Saint-Denis va rouvrir : voici quand
  • Châteaux, églises, moulin… Ces 13 monuments d’Occitanie soutenus par le loto du patrimoine
  • « Ils sont éreintés »… Les pilotes de Volotea en France appelés à faire grève pendant trois jours
  • TFC – Ligue 1 : le mercato s’accélère, un attaquant débarque au Stadium
  • Fissures, toiture abîmée… ce joyau d’Issy-les-Moulineaux lauréat du Loto du patrimoine
  • TÉMOIGNAGE. « On construit tout durant une semaine et à la fin tout disparaît » : cette mère de famille toulousaine de 44 ans s’envole pour son 4e Burning Man, loin de son quotidien dans l’immobilier
  • Pourquoi Toulouse va atteindre 37 degrés en pleine semaine : les prévisionnistes lancent l’alerte
  • « C’est l’un des péages les plus chers de France », près de Toulouse, un péage de l’A68 au cœur d’une action collective pour contester les tarifs autoroutiers
  • 102e collège, expérimentation… ces nouveautés qui attendent les élèves
  • Top 14 – Stade Toulousain : nouvelle passe d’arme entre Toulouse et la Ligue Nationale de Rugby sur le Salary Cap
  • voici ce qui va changer d’ici novembre
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : une voiture percute un scooter puis fonce dans un camps de gens du voyage, les policiers pris à partie
  • le Stade Toulousain refuse de lâcher et pourrait saisir la justice
  • Stade Toulousain : « Je suis affecté comme jamais… » Ugo Mola s’exprime sur les départs à venir de Thomas Ramos et François Cros
  • Pourquoi le prix de l’eau pourrait bien (jusqu’à) doubler pour les habitants de ces 228 communes d’Ariège

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31