• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » « Plante-le, défonce-le » : après la violente intrusion armée avec ses enfants dans un collège de Toulouse, une mère condamnée à un an de prison

« Plante-le, défonce-le » : après la violente intrusion armée avec ses enfants dans un collège de Toulouse, une mère condamnée à un an de prison

19 juin 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Une mère de famille de 44 ans a été condamnée, ce jeudi 18 juin, par le tribunal correctionnel de Toulouse, après l’intrusion violente survenue au collège Clémence-Isaure. Elle écope d’un an de prison, dont six mois fermes, sous bracelet électronique.

Fatma paraît presque effacée. Tunique marron, voile assorti, grandes lunettes carrées sur le visage, mine embarrassée et épaules étroites. Ce jeudi, au tribunal correctionnel de Toulouse, la mère de famille de 44 ans comparaît libre. Un mois plus tôt, elle était en prison. Son irruption avait profondément secoué le collège Clémence-Isaure, dans le quartier Saint-Cyprien. Le 13 mai, peu avant midi, cette femme, pourtant si discrète devant les juges, avait « les yeux de la haine », selon plusieurs témoins.

Elle était entrée dans l’établissement avec plusieurs de ses enfants. L’un d’eux était muni d’un couteau, d’après des témoignages. Très vite, la situation dégénère. Les membres de la famille menacent des élèves et des personnels. Deux collégiens sont frappés. Fatma aurait lancé à l’un de ses enfants : « Vas-y, plante-le, défonce-le. » La prévenue conteste avoir prononcé ces mots.

À l’origine de cette intrusion armée, il y a le récit du plus jeune fils de la famille, scolarisé en sixième au collège depuis le mois de mars. L’enfant affirme être harcelé depuis plusieurs semaines. Il évoque des insultes, des violences, des propos à caractère sexuel. « Deux garçons l’ont harcelé, ils lui ont dit : ‘Je vais te violer’, ‘baisse ton pantalon’, ils l’ont frappé », souffle sa mère à la barre.

Ce jour-là, Fatma dit avoir appris que son fils venait d’être agressé. Elle affirme être entrée dans le collège pour récupérer sa fille. « J’étais mal garée. Je le dépose, je n’ai pas le temps de repartir, Y. frappe mon fils », tente-t-elle de justifier. La famille se serait jetée sur un élève de 14 ans, désigné comme l’un des harceleurs supposés. Celui-ci n’a pas souhaité déposer plainte, par peur de représailles. Un autre collégien, intervenu dans la confusion, a également été victime de violences.

« Je l’ai trouvée enragée… »

Dans la rixe, une assistante de prévention et de sécurité, Mme B., s’interpose. Elle est bousculée. À la barre, elle dit avoir d’abord minimisé le choc. Puis les nuits se sont dégradées. Le sommeil a disparu. « J’ai eu le temps d’analyser la situation. Je ne dors plus. Je croise des familles d’élèves qui me parlent de cette affaire. J’ai eu peur de recroiser la famille », confie-t-elle, prise dans les sanglots. « Je l’ai trouvée enragée. Ce regard des personnes qui vivent une injustice… Je ne cautionne pas la violence dont elle a fait preuve. »

Après l’interpellation de la famille près du collège, les policiers fouillent le véhicule. Ils y découvrent une bombe lacrymogène, un couteau de chef, un couteau de pâtissier, des lames de 22 et 30 centimètres. Au total, cinq armes blanches sont retrouvées. Lors de la perquisition au domicile, les enquêteurs mettent aussi la main sur un pistolet, une cartouche à blanc de 9 mm, du gaz lacrymogène et des munitions pour carabine.

« Comment expliquez-vous cet arsenal d’armes blanches retrouvé dans votre voiture ? », interroge le président. « J’étais en plein déménagement », répond la prévenue.

À la barre, la principale du collège Clémence-Isaure mesure les dégâts laissés dans l’établissement. Cheveux gris bouclés, ton ferme, elle décrit un collège déjà engagé dans un travail patient sur son climat scolaire. « C’est compliqué pour l’établissement. Sa réputation a pris un sacré coup », explique-t-elle.

Pour Me Jocelyn Momasso Momasso, avocat de Mme B., cette affaire dépasse le simple dérapage familial. Il y voit un symptôme : « la perte de respect envers les institutions scolaires et ceux qui les incarnent ». « Je constate aussi la facilité avec laquelle les gens sortent une arme blanche », plaide-t-il, la voix encore tranchante malgré l’heure tardive. « Aujourd’hui, j’attendais de la reconnaissance, un début d’excuse. Nous n’avons rien eu. C’est une famille en difficulté, en souffrance. Mais l’école, c’est un sanctuaire. En continuant comme ça, vos enfants seront devant une cour d’assises ou en prison. »

« Le harcèlement fait des morts… »

Nommée par l’administrateur ad hoc pour représenter les deux élèves agressés, Me Nolwenn Jaffré insiste sur l’incompréhension des adolescents. « Tous les deux ne comprennent pas pourquoi elle a demandé à ses enfants de les attaquer. C’est une maman », relève l’avocate. Elle réclame 1 000 euros au titre du préjudice moral pour chacun.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République, David Charmatz, frappe plus fort encore. Il rappelle l’actualité récente des violences scolaires. « On a la mémoire courte. Le 10 juin 2025, une même Mme B. mourait sous les coups de couteau d’un élève, à Nogent. Elle aurait pu être la deuxième assistante morte », lance-t-il, en s’adressant à la prévenue. Pour le magistrat, Fatma n’était peut-être pas directement armée, mais elle aurait fourni l’élan, la colère, l’impulsion. « Son bras armé, c’est son fils. » Il requiert quinze mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant deux ans.

La défense, elle, tente de replacer les faits dans un autre décor : celui d’une mère dépassée, convaincue que son fils était victime de harcèlement. « Le harcèlement, c’est une réalité qui fait des morts », tonne Me Ismaël Meziti. Il conteste l’idée d’une mère ayant armé ses enfants ou ordonné une attaque. « Elle n’avait pas de couteau. Elle n’a pas dit : ‘Plante-le' », insiste-t-il.

Le tribunal ne suit pas cette lecture. Après délibéré, Fatma est déclarée coupable. Le président retient une attitude vindicative, une participation à la rixe et une forme d’incitation dans les violences commises devant l’établissement. La mère de famille est condamnée à un an de prison, dont six mois ferme, exécutés sous bracelet électronique. Le tribunal veut, dit son président, « marquer la gravité des faits ». Fatma a interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de paraître aux abords du collège Clémence-Isaure. Elle devra également indemniser les parties civiles : 1 000 euros pour chacun des deux élèves agressés, et 1 500 euros pour Mme B.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Crèche vivante interrompue à Toulouse : que s’est-il passé ? Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailHandibasket – Elite Nationale. Les Aigles du Velay trop forts pour Toulouse – Le Progrès Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Village de François : près de Toulouse, un lieu de vie partagé où rayonne une charité authentique Le Village de François, crée, sur des sites remarquables, des lieux de vie partagée entre personnes porteuses de fragilités et bénévoles, pour les aider à se reconstruire et pour grandir ensemble. Le premier se trouve à l’ancienne abbaye cistercienne Sainte-Marie-du-Désert, près de Toulouse (Haute-Garonne). 5 mai Reportage Pourquoi de l’eau rouge pourrait couler de vos robinets à Perpignan ? près d’une centaine d’élus locaux et parlementaires appellent à stopper le projet Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Travaux SNCF en Occitanie pendant le pont : toutes les lignes coupées jusqu’au 18 mai, nos itinéraires de remplacement Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes la justice rend sa décision et le chantier de la ligne C évite le pire Méhadée Bernard installe un exécutif clé pour le Val-de-Marne DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Default ThumbnailPrès de Toulouse. Cette autoroute sera de nouveau fermée plusieurs nuits, quels sont les secteurs impactés ? – Actu.fr une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (761)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 311)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (331)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • « Nous sommes là pour la sécurité des habitants… » : à Toulouse, une agente de sécurité des HLM reconnue dans la rue et frappée avec son compagnon
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines
  • Liturgie, vie fraternelle, formation exigeante… Qu’est-ce qui rend les Dominicains de Toulouse si attractifs ?
  • Stade Toulousain : « Il peut balancer les combinaisons, mais il faut savoir qu’il ne reviendra pas au club du coup ! » Le rendez-vous particulier de Guillaume Cramont, « rouge et noir » prêté à Bayonne
  • « Manger sur le pouce sans s’endormir au bureau » : le pari de Crush, comptoir de restauration rapide mais saine à Toulouse
  • Coupe de France (5e tour) : Tarbes passe aux tirs au but, la JE Toulouse à une « Panenka » de l’exploit !
  • REPLAY. Monaco-TFC : menés 2-0 à la mi-temps, les Toulousains ramènent le nul de la Principauté ! Revivez ce match renversant de Ligue 1
  • Stade Toulousain : Flament, Dupont, Ntamack, du lourd face à Bayonne, découvrez la composition d’équipe du club rouge-et-noir
  • DIRECT – TFC : déplacement princier pour Toulouse à Monaco, vivez le match avec ICI Occitanie
  • « J’ai rien à perdre » : muni d’une barre de fer, un candidat recalé deux fois au permis de conduire vient régler ses comptes avec un inspecteur devant un centre d’examen à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse avec l’artillerie lourde pour recevoir Bayonne, découvrez les compos
  • REPORTAGE. Ce cèdre géant a été abattu à l’aide d’une grue dans un chantier exceptionnel à Toulouse
  • « J’ai cru à un gag » : le corps d’un homme oublié pendant 14 ans dans une chambre froide, nouveau scandale à la morgue de Toulouse
  • Autoroute A69 : une manifestation prévue ce samedi, à un mois de la mise en service de l’axe entre Castres et Toulouse
  • Une rixe au couteau vire au drame près du Stadium de Toulouse, un père de famille et son fils blessés
  • Un simple feu de cabanon dévaste en quelques minutes la maison qu’il occupait depuis 30 ans près de Toulouse, un octogénaire sous le choc après l’incendie dont on ignore l’origine
  • « La mayonnaise a pris » : Muchette raconte l’histoire de Toulouse à ses 18 000 abonnés sur Instagram
  • « La France est le seul pays à avoir tant d’échelons » : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, demande à nouveau la suppression des Départements
  • A69 entre Toulouse et Castres : des tarifs qui font grincer des dents
  • Blocage des lycées : les cocktails Molotov découverts devant un établissement de Toulouse font-ils craindre une flambée de violence ?
  • Stade Toulousain : un historique de plus quitte le navire, Cyril Baille rejoint l’Aviron Bayonnais
  • A69 : la mise en service de l’autoroute contestée prévue « la première semaine de novembre »
  • Important incendie dans ce collège proche de Toulouse : un mineur de 14 ans arrêté, il reconnaît avoir allumé le feu

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31