Alors que la Haute-Garonne est placée en vigilance rouge canicule, Toulouse déclenche plusieurs mesures exceptionnelles pour aider les habitants. Salles climatisées gratuites, piscines à 1 euro, parcs ouverts jusqu’à 23 heures. Découvrez ce qui change à partir de ce lundi 22 juin.
Face au placement de la Haute-Garonne en vigilance rouge canicule, la Ville de Toulouse met en place plusieurs mesures exceptionnelles à partir de ce lundi 22 juin pour aider les habitants à faire face aux fortes chaleurs.
Salles climatisées ouvertes
Pour permettre aux Toulousains de trouver un peu de fraîcheur, six salles municipales climatisées sont ouvertes gratuitement tous les jours de 12 h à 20 h pendant toute la durée de l’épisode caniculaire. Elles sont réparties dans les différents secteurs de la ville : Marengo, centre-ville, Saouzelong, Bourbaki, Lardenne et Reynerie.
Les salles mises à disposition sont :
– Territoire Centre : Salle Maude Sykes Andral (petite salle),1 allée Jacques-Chaban-Delmas au rez-de-chaussée de l’Arche Marengo + Salle polyvalente de la Maison des Associations, 3 place Guy-Hersant
– Territoire Est : Salle Saouzelong 3 au sein de la Maison Toulouse Services Saouzelong, 82 bis avenue Albert-Bedouce
– Territoire Nord : Salle Bourbaki, 1 place Stéphane-Hessel
– Territoire Ouest : Salle polyvalente Teulière, 270 avenue de Lardenne, bâtiment E
– Territoire Sud : Salle polyvalente Reynerie au sein de la Maison Toulouse Services Reynerie, 1 place Conchita-Grange-Ramos
Piscine à 1€
La préfecture impose la fermeture des équipements sportifs municipaux entre 12 h et 20 h jusqu’au 25 juin inclus. Cette interdiction concerne aussi bien les installations utilisées par les associations et les écoles que les équipements en accès libre. Les piscines restent toutefois ouvertes.
Pour favoriser leur fréquentation, la Ville instaure un tarif exceptionnel à 1 euro la journée dans cinq piscines municipales, contre 3,40 euros habituellement. Plusieurs bassins prolongent également leurs horaires : la piscine Chapou jusqu’à 20 h, Nakache été jusqu’à 20 h 30 et les piscines Bellevue, Toulouse-Lautrec ainsi que Papus jusqu’à 21 h.
Parcs ouverts jusqu’à 23 h tous les jours
Quatorze parcs toulousains, dont le jardin Japonais, le Jardin des Plantes, le Grand Rond ou encore le parc Raymond-VI, demeurent accessibles jusqu’à 23 h tous les jours. La médiathèque José-Cabanis prolongera aussi son ouverture jusqu’à 21 h à partir du mardi 23 juin.
Une carte des zones de fraîcheur et des points d’eau est disponible en ligne.
Restaurants seniors
Dix-huit des dix-neuf restaurants seniors municipaux, tous climatisés, élargissent leurs horaires et accueillent le public de 12 h à 18 h, contre 15 h habituellement. Seul le restaurant de Saint-Cyprien conserve ses horaires classiques.
Le dispositif d’accompagnement des personnes âgées isolées est également renforcé via le Plan d’Alerte et d’Urgence du CCAS. Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent toujours s’inscrire gratuitement auprès d’Allô Seniors au 0 800 042 444 afin de bénéficier d’un suivi téléphonique ou d’une aide en cas de besoin.
Ticket Tisséo à 3€ la journée
Côté transports, Tisséo active un « Ticket Planète » à 3 euros permettant de voyager de manière illimitée pendant une journée sur l’ensemble du réseau métro, bus, tramway et Téléo.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555














