Plusieurs personnes ont signalé avoir été piquées durant la Fête de la Musique, samedi soir à Toulouse. Deux victimes ont été prises en charge à l’hôpital Purpan. Aucun suspect n’a été interpellé à ce stade, alors que d’autres incidents ont conduit à plusieurs arrestations.
La fête battait encore son plein, ce dimanche soir, quand la rumeur a commencé à circuler. Dans le centre-ville de Toulouse, où des milliers de personnes s’étaient massées malgré la chaleur, plusieurs jeunes ont affirmé avoir senti une piqûre au milieu de la foule. Le scénario, déjà apparu ces dernières années dans plusieurs villes françaises, avait déjà nourri une forme de psychose à Toulouse : celle d’une seringue surgie dans la cohue, d’un geste impossible à identifier, puis d’une inquiétude qui ne retombe qu’à l’hôpital, devant les analyses.
Dans la soirée, les policiers ont été requis à l’hôpital Purpan après le signalement de personnes affirmant avoir été piquées durant la Fête de la musique. Les victimes ont été invitées à déposer plainte. L’une d’elles, âgée de 17 ans, a expliqué aux enquêteurs qu’elle se trouvait place Victor-Hugo, vers 22 h 30, lorsqu’elle a ressenti une piqûre à l’épaule droite. Elle n’a vu personne. Selon ses déclarations, elle ne présentait ni symptôme particulier ni douleur persistante après les faits. Elle s’est rendue à l’hôpital afin d’effectuer des analyses.
Une autre victime a également été entendue par les policiers. Elle a raconté qu’elle se trouvait place Saint-Pierre lorsqu’un individu, en marchant, l’aurait piquée au bras gauche. L’homme mis en cause serait âgé d’une vingtaine d’années. À ce stade, aucune interpellation n’a eu lieu dans ces dossiers. Une femme est également évoquée comme autrice potentielle dans un autre signalement, sans que ces éléments aient permis, pour l’heure, d’identifier formellement un suspect.
D’autres incidents…
« Les analyses ne donnent jamais grand-chose, si ce n’est que la personne a été piquée. Mais qu’est-ce que ces personnes peuvent bien mettre à l’intérieur ? », confie une source policière.
Ces signalements ne sont pas les seuls incidents relevés durant la soirée. Selon les premiers éléments, une cinquantaine de jeunes auraient également provoqué des troubles dans le centre-ville, notamment pour avoir jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Une demi-douzaine de personnes ont été interpellées. Certaines étaient porteuses de cagoules. Les policiers devront désormais déterminer leur rôle exact dans les débordements constatés.
Pour les services de police, la Fête de la musique s’est globalement déroulée dans une ambiance festive et sans incident majeur, malgré l’affluence massive dans les rues du centre-ville.










