Mobilier chiné, zinc d’époque et parfum d’Aéropostale : face à l’Envol des pionniers à Toulouse-Montaudran, le Café des pionniers s’apprête à ouvrir ses portes ce 1er juillet. Plongée immersive au cœur d’un bistrot des Années folles reconstitué avec passion.
Le Café des Pionniers offre un voyage dans le temps très réussi. Jugez plutôt : des murs bleus, dont la couleur a été inspirée par un tableau de Picasso, légèrement noircis « car ça fumait pas mal à l’époque ». Des meubles, dont un imposant bar, affichent eux aussi un cachet ancien au milieu d’objets des Années folles. Dont, sur le zinc, ce magnifique gramophone avec sa trompe en forme de fleur de liseron ; à l’autre bout, une sublime caisse enregistreuse d’antan grippée, et contre la cloison, un petit poêle Mirus…
Près de 80 objets authentiques
Plus discrets, des pyrogènes (petits porte-allumettes publicitaires vintage utilisés autrefois dans les cafés pour allumer des cigarettes), des baromètres, une patère à laquelle est suspendu un blouson en cuir d’aviateur… donnent son âme au lieu. Sans oublier le splendide parquet prêt à accueillir des bals.

Au total, ce sont 80 objets, authentiques des Années folles, qui ont été chinés par Véronique Hallard, architecte et scénographe, « sur le Bon Coin, à Saint-Aubin, sur les allées Jules-Guesde, dans les Emmaüs… » pendant huit mois, qui habillent le Café des Pionniers. Que ce soit la vaisselle, les tables, les chaises, les murs, les rideaux, rien n’a été laissé au hasard.
La mémoire de Mermoz, Saint-Exupéry…
Situé en face de l’Envol des Pionniers, à Montaudran, ce nouveau lieu de convivialité s’apprête à ouvrir ses portes ce mercredi 1er juillet 2026. « C’est un lieu magique, un café des Années folles reconstitué dans ses moindres détails », se réjouit Isabelle Ferrer, présidente de la Semeccel, organisme qui gère l’Envol des Pionniers (et la Cité de l’espace). « L’idée est que chaque visiteur s’imprègne de la mémoire de ces aviateurs de légende qu’étaient Guillaumet, Mermoz ou Saint-Exupéry, dont l’esprit plane ici », rappelle-t-elle.

La création du Café des Pionniers représente un investissement de 1,4 million d’euros, entièrement financé et porté par la Semeccel, la structure de l’Envol des Pionniers « qui a accueilli 50 000 visiteurs en 2025 », rappelle Éric Jean-François, conseiller municipal en charge des musées.
Accessible durant toutes les vacances
« Ici, on a voulu reconstituer un bistrot d’époque, un vrai, totalement immersif », insiste Arnaud Mounier, directeur général de l’Envol des Pionniers. « On a souhaité que le Café des Pionniers soit le prolongement de la visite du site », précise-t-il.
Le lieu sera ouvert dès le mercredi 1er juillet, puis le week-end des 4 et 5 juillet à l’occasion de l’événement gratuit « Tous Audacieux ! », et restera accessible durant toutes les vacances, du mardi au dimanche de 12 h à 17 h 30.

Gaspacho, samoussas, empanadas…
Dans ce nouvel espace, on mange et on boit. Et pas n’importe quoi ! Il propose une sélection de tapas froides et chaudes qui rappellent de manière subtile les pays traversés par les pionniers de l’aviation (Espagne, Maroc, Sénégal, Argentine, Brésil) avec des planches de charcuterie, tortilla, gaspacho, samoussas de légumes, empanadas… et autres douceurs sucrées. Côté boissons, en plus des cafés, thés, cocktails et autres sodas, des vins typiques compléteront l’offre.
Et cerise sur le gâteau, il ne sera pas impossible de croiser le personnel en costume dédié à la médiation à l’Envol des Pionniers, installé à un guéridon…
Tout au long de l’été, le Café des Pionniers sera au cœur des soirées guinguettes organisées à l’Envol des Pionniers, les 16 et 30 juillet et 5 septembre.
Et à compter de septembre, le Café des Pionniers pourra accueillir réunions, séminaires, conférences ou soirées professionnelles dans un espace modulable de 170 m² pouvant recevoir jusqu’à 120 personnes.
Qu’on y vienne pour l’histoire, un café ou des tapas, le Café des Pionniers a réussi son pari : faire revivre l’esprit de l’Aéropostale à travers un parfait voyage dans le temps.









