À deux semaines de la rentrée scolaire, voici les dates à retenir dans l’académie de Toulouse pour l’année 2026-2027 : rentrée des classes, vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps, mais aussi pont de l’Ascension et début des vacances d’été.
La reprise approche à grands pas. Dans deux semaines, ce sera en effet la rentrée. C’est précisément le mardi 1er septembre que les élèves de l’académie de Toulouse devront retourner sur les bancs de l’école, le lendemain de la pré-rentrée des enseignants. Débutera ainsi l’année scolaire 2026-2027, dont toutes les dates des cours et des vacances sont d’ores et déjà connues.
Après la rentrée, les autres dates à connaître dans l’académie
Ainsi, selon le calendrier scolaire, les vacances de la Toussaint commenceront à partir du samedi 17 octobre et prendront fin le dimanche 1er novembre 2026, celles de Noël auront lieu du samedi 19 décembre 2026 au dimanche 3 janvier 2027 et celles d’été sont prévues dès le samedi 3 juillet 2027. Des dates qui concerneront tous les élèves de la Métropole.
En revanche, elles seront différentes pour les vacances de printemps et d’hiver en fonction des zones. Pour rappel, l’académie de Toulouse fait partie de la zone C qui inclut également celles de Montpellier, Créteil, Versailles et Paris. Les vacances d’hiver débuteront donc le samedi 6 février et s’achèveront le dimanche 21 février 2027 et celles de printemps sont fixées du samedi 3 avril au dimanche 18 avril 2027.
Pour information, les vacances débutent à la fin des cours le jour indiqué, sauf pour les élèves n’ayant pas classe le samedi qui sont en congés dès le vendredi soir. Quant à la reprise, elle a toujours lieu le lundi matin. Par ailleurs, il est à noter que les élèves n’auront n’ont pas classe le vendredi 7 mai 2027. En effet, le jeudi 6 sera férié à l’occasion de l’Ascension. Les élèves feront donc le pont.














