Les enfants ne disposent pas tous des mêmes ressources pour réussir : temps parental, aide aux devoirs, cours particuliers, environnement familial… Faut-il davantage valoriser les efforts que les résultats ? Vaste sujet en cette semaine de rentrée à Toulouse et en Occitanie.
Un élève coute à l’Etat en moyenne 8 450 € par an dans le premier degré et 11 320 € dans le second degré. L’investissement des parents va bien au-delà d’un aspect financier. En véritables coachs, certains projettent leurs rêves sur les performances de leurs progénitures. Est-ce bon d’encourager nos adolescents à occuper le poste de 1er de la classe ? Parmi les réactions du jour, une maman de 3 enfants. Jessica Mazelle de Mother in Town ne constate pas de concurrence au sein de son foyer. Elle exprime la pression que représente Parcours Sup, et elle se souvient de ses propres parents dans l’émission « ICI c’est vous, et Alban Forlot ».
loading
Plusieurs structures proposent du soutien scolaire à Toulouse
- Complétude, dans la rue des couteliers
- Anacours, avenue Honoré Serres
- Acadomia, place Occitane
« Les enfants ont déjà suffisamment la pression comme ça » Gersende, auditrice à Saint-Jean (31)
91,9 % c’est le taux de réussite au bac en 2025, toutes voies confondues, et 96,4 % pour le bac général. Les résultats sont scrutés. Pourtant certains élèves qui décrochent du système scolaire réussissent à s’épanouir dans une vie professionnelle quelques années plus tard. À partir de quand « encourager » son enfant devient-il « lui mettre la pression » ? Dans l’émission du jour, entre 9h30 et 10h, Ariane, Julien, Clotilde… ont pu s’exprimer comme chaque jour au 05.34.43.31.31. (vocal whatsapp ou en direct).
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555















