• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Cette décision n’est pas prudente »

« Cette décision n’est pas prudente »

21 décembre 2025 — LA CROIX

Il y aurait beaucoup à dire sur le scandale qu’offre à beaucoup de catholiques et de Français la nomination par l’archevêque de Toulouse de son chancelier. Il est vrai qu’en général, ce genre de fonction n’attire pas la lumière, comme le note le communiqué de presse de l’archevêque en date du 10 juillet. C’est une tâche d’archives, écrit-il.

Le droit canonique en dit un peu plus sur les fonctions d’un chancelier, qui, s’il fait fonction d’archiviste, c’est au titre d’un rôle plus décisif dans la vie d’un diocèse. Un évêque préside un certain nombre de conseils diocésains, prend des décisions concernant les biens et les personnes de son diocèse, et cela va jusqu’aux décisions disciplinaires qu’il peut prendre, ainsi que les décisions en nullité de mariage, etc. De tous ces actes, le chancelier est le rédacteur, au sens où ce n’est pas en pratique à l’évêque de préparer tous les documents qui seront ensuite présentés à sa signature.

Le droit canonique précise encore que, si ces actes doivent avoir un effet juridique, ils doivent être signés non seulement de l’évêque mais « pour la validité, en même temps par le chancelier » (can. 474). Si la charge de chancelier est effectivement une tâche administrative, et peut ne pas être vue comme une promotion par l’archevêque de Toulouse, elle n’est pas subalterne, et touche à des matières sensibles. Pour toutes les décisions issues d’un procès, il revient au chancelier de les enregistrer et de les diffuser. Les enquêtes de la Ciase et de la police dans certaines affaires plus récentes ont montré l’usage des chancelleries de détruire les pièces concernant les prêtres pédophiles.

La réputation

Pour en rester aux arguments canoniques, que dit ensuite le communiqué de Toulouse ? Il veut répondre à la remarque qui a été portée à la connaissance de l’évêque par des chrétiens choqués de cette nomination, à propos du can. 483, alinéa 2 (On voit bien que les fidèles sont parfois solidement formés, et c’est heureux !) Lisons-le : « Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intègre et au-dessus de tout soupçon. » Sans être juriste, on comprend aisément que l’on parle de la « réputation » de la personne qui doit être au-dessus de tout soupçon. Admettons avec le latin, qui seul fait foi canoniquement, qu’il s’agit d’être « integrae famae et omni suspicione maiores », intègre quant à la réputation et quant à des soupçons sur des affaires importantes. Il est bien noté qu’il s’agit de la réputation.

Autrement dit, on ne juge pas de la personne, mais de sa « fama », notion bien connue et des juristes et des latinistes. Varron, le célèbre magistrat et savant latin du IIe siècle, nous a appris que le mot latin fama dérive du verbe fari, dire. La fama porte donc bien sur ce qui se dit à propos de quelqu’un. Fama fut aussi le nom d’une déesse, crainte et respectée car ses yeux et ses oreilles multiples la tenaient alertée de tout ce qui se passait. On en trouve encore aujourd’hui les statues munies d’une trompe, les fameuses « trompettes de la renommée ».

Quand le droit canon parle donc de la réputation, il ne cherche pas à établir la droiture morale de la personne ni à la requérir pour que puisse être occupée telle ou telle fonction dans un diocèse (ainsi des juges, de l’évêque, du clergé, en général, selon le can. 1029, sur lequel on reviendra pour finir). Que l’archevêque de Toulouse possède l’intime conviction que monsieur l’Abbé Spina soit aujourd’hui un prêtre sûr et que sa situation de chancelier l’écarte des enfants n’est ici pas pertinent.

Pas une rumeur

Le droit canonique ne juge pas de la conscience (le fameux for interne), il statue sur les conditions publiques de l’exercice d’une fonction, discrète mais sensible. On m’objectera, comme le fait le communiqué de presse, qu’il y a des rumeurs. Elle est la voisine de la réputation par son côté sombre, l’infamie, de la même racine latine. Ici, il n’est pas question de rumeur : le jugement a été rendu, confirmé en appel, la peine purgée.

Si chacun est libre de penser que l’abbé Spina est sûr en réalité, personne ne peut dire publiquement qu’il ne l’est pas (cela pourrait constituer une diffamation, répréhensible en droit, comme dans l’Église, selon les can. 220 et 1390). En revanche, et c’est à ce genre de distinction que sert le droit, pour prendre des décisions éclairées, la réputation de monsieur l’Abbé Spina n’est plus intègre, synonyme « intacte ».

Autrement dit, son casier judiciaire n’est pas vierge, et cela « pour des délits graves », comme le précise le droit canonique au cas où un clerc agresse un enfant. On peut donc conclure que l’argument central de défense du communiqué de presse n’est pas pertinent, qu’il confond le jugement d’estime moral sur la personne (matière délicate s’il en est) avec l’évaluation d’une réputation qui a été ternie (euphémisme) par la commission d’un acte grave. La sanction donnée et la peine accomplie ne rétablissent pas la réputation, au sens où celle-ci ne préjuge pas de l’avenir mais enregistre simplement ce qui a été. Il faudrait une amnistie pour que soit effacée la mémoire infamante, ce que n’est pas le pardon, et à quoi l’amnistie ne parvient jamais tout à fait (on le voit dans les réactions autour de l’Affaire Dreyfus encore aujourd’hui). Il faut donc ajouter aussi que la nomination du chancelier n’est pas valide, peut-être même n’est-elle pas licite, mais là il faudrait des canonistes pour m’éclairer.

Un témoignage

J’ajoute une note personnelle, que le lecteur me pardonnera. Il y a quarante ans, à Verdun, le prêtre qui m’a agressé à de multiples reprises, et qui a fait des centaines d’autres victimes, était archiviste du diocèse. À la fin des années 1970, cette décision de l’évêque d’alors de retirer de toute charge pastorale un prêtre dont la réputation de pédocriminel était déjà largement établie était un acte inhabituel. Comme me l’a dit lors de l’enquête canonique un prêtre du diocèse enquêteur : « On pensait que cela suffisait, qu’on l’avait à l’œil ! » Évidemment non, puisque ce prêtre pouvait encore venir célébrer et passer de temps en temps le dimanche dans des paroisses où ses confrères, en toute bonne foi, je peux vous l’assurer, le laissaient célébrer et se trouver seul avec des enfants dans la sacristie avant la messe.

La suite, j’en vis toujours les conséquences, ainsi que ceux qui ont survécu à ses agressions (près de 500, estime le juge d’instruction). Je conclus donc avec un dernier canon, le 1029, qui dispose que le jugement de l’évêque doit être « prudent ». Là encore, vous m’excuserez de renvoyer au latin comme à la tradition théologique thomiste la plus solide aide : la prudence est la vertu par laquelle on prend une décision en ayant établi les bons critères, selon la raison et l’Esprit. Il semble pour le moins que la décision de l’archevêque de Toulouse ne le soit guère, sans rien dire du contexte actuel de cette décision, circonstance dont un jugement prudent doit nécessairement tenir compte : l’abbé Spina était à Betharram quand trois autres prêtres agressaient tant d’enfants (200 victimes ont porté plainte auprès du procureur à l’heure actuelle). Je me demande vraiment par quelle magie l’archevêque de Toulouse peut être si assuré de la réputation de son clerc ?

À propos des opinions

Ce texte est signé par un auteur invité. Il exprime son opinion et non celle de la rédaction. Notre rubrique À vif a pour but de permettre l’expression du pluralisme sur des sujets religieux, de société et d’actualité, et de favoriser le dialogue, selon les critères fixés par notre charte éditoriale. Partagez votre opinion en commentaire ou en nous écrivant à : lecteurs.lacroix@groupebayard.com

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur Les intempéries dans le Var font au moins trois morts, deux personnes disparues Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Default ThumbnailBiarritz, Toulouse, Béziers… Le verdict de la commission de discipline après une semaine d’attente – Rugbyrama deux points retirés et une amende pour Toulouse Un homme gravement blessé après une fusillade à Toulouse en pleine nuit, une voiture en fuite le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailANALYSE. Lyon La Duchère – TFC : avec métier, sans briller… Les Toulousains ont composté leur billet pour les 16es, on vous explique comment – ladepeche.fr JEU – Vacances de Noël : vos cadeaux à gagner avec ICI Occitanie vers un nouveau diplôme d’ingénieur codélivré par l’ISAE-SUPAERO et l’ENSTA « J’envisage de passer Noël avec eux » : pas de trêve pour les agriculteurs qui bloquent l’A64 sur quelles chaînes et à quelle heure suivre Montauban-Pau ? Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes la collision entre un véhicule et des cyclistes coûte la vie à un homme Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux « Construire 74.000 logements en 10 ans » : la Métropole de Toulouse vote son futur plan local d’urbanisme Pourquoi l’Ardèche reste le seul département sans gare, sans autoroute ni aéroport Toulouse Métropole Habitat pointé du doigt pour sa faible production de logements sociaux Default ThumbnailLyon – Toulouse à suivre en direct, Aller de Top 14 2025-2026 (20/12/2025) – L'Équipe Bordeaux-Bègles bat Toulouse et file en finale de la Champions Cup pour la première fois La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite

Primary Sidebar

    • TOULOUSE
    • 20 MINUTES TOULOUSE
    • ACTU.FR
    • FRANCE BLEU TOULOUSE
    • L’OPINION
    • LA DEPECHE
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LA CROIX TOULOUSE
    • BFM TOULOUSE
    • HUFFINGTONPOST TOULOUSE

 

DERNIERS ARTICLES

  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an
  • Contre les retards des lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, des trains de la colère arrivent à Austerlitz
  • Prévisions météo du dimanche 21 décembre 2025 à Toulouse – 20 Minutes
  • ANALYSE. Lyon La Duchère – TFC : avec métier, sans briller… Les Toulousains ont composté leur billet pour les 16es, on vous explique comment
  • Un homme gravement blessé après une fusillade à Toulouse en pleine nuit, une voiture en fuite
  • Toulouse Métropole Habitat pointé du doigt pour sa faible production de logements sociaux
  • Cette clinique toulousaine s’apprête à inaugurer un service « Fast Track » : voici le concept
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • Alors que les travaux ont repris sur l’A69 après l’annulation surprise de février, le rapporteur public se prononce en faveur de la poursuite du chantier de l’autoroute
  • Bordeaux-Bègles bat Toulouse et file en finale de la Champions Cup pour la première fois
  • Boutique, café, entrée agrandie… Le musée des Augustins rouvre avec l’objectif d’« attirer les passants »
  • ANALYSE. Lyon La Duchère – TFC : avec métier, sans briller… Les Toulousains ont composté leur billet pour les 16es, on vous explique comment – ladepeche.fr
  • Stade Toulousain : « Tout le monde nous dégueule dessus… » Après la victoire face à Lyon, Ugo Mola cash sur les critiques reçues
  • Coupe de France : le TFC accélère en deuxième période et évite le piège de Lyon – La Duchère, cap sur les 16es de finale
  • voici les axes à éviter ce vendredi 19 décembre
  • quel est ce concours littéraire organisé par la police nationale ?
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • la justice rend son verdict ce jeudi, le rapporteur public favorable à la poursuite du chantier
  • Les intempéries dans le Var font au moins trois morts, deux personnes disparues
  • Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes
  • ENTRETIEN. TFC : "Maintenant, déconnecter en famille" appelle de ses vœux l’entraîneur toulousain Carles Martinez Novell – ladepeche.fr
  • « Le Stade Toulousain va être champion à la fin de la saison » Le manager de Lyon, Karim Ghezal, en est convaincu
  • Un homme de 30 ans criblé de balles à Toulouse : profil, circonstances, pistes… ce que l’on sait du drame
  • JEU – Vacances de Noël : vos cadeaux à gagner avec ICI Occitanie
  • « La Coupe d’Europe nous a fait du bien mentalement », confie Paul Vallée (US Montauban) avant la réception de Pau
  • pourquoi le Conseil communautaire a-t-il été (très) agité ce jeudi 18 décembre ?
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Olivier Sadran (Newrest) : Newrest, une croissance à l'international – 10/12
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Haute-Garonne : que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël ?
  • "Tout le monde nous dégueule dessus" : Toulouse réagit sur le terrain après les sanctions de l'affaire Jaminet – Actu.fr
  • près de la moitié des blocages ont été levés, pour ce premier jour de vacances
  • sur quelles chaînes et à quelle heure suivre Montauban-Pau ?
  • une nouvelle dynamique pour la cybersécurité en Occitanie
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • Le corps d’un homme porté disparu retrouvé dans le local à vélos d’un immeuble à Toulouse
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « J’envisage de passer Noël avec eux » : pas de trêve pour les agriculteurs qui bloquent l’A64
  • INFO LA DÉPÊCHE. Un homme attaque deux personnes au couteau puis fonce vers la police : l’assaillant est blessé par balles – ladepeche.fr
  • Handball : le Fenix tient le choc et bat Nîmes au terme d’un match serré et musclé
  • REPORTAGE. Colère des agriculteurs : « En attendant on grille le sanglier… » Sur l’A64 bloquée les manifestants prêts à passer Noël sous le pont
  • la collision entre un véhicule et des cyclistes coûte la vie à un homme
  • une espèce qui avait disparue est de retour
  • Blocages des agriculteurs : l’autoroute Carcassonne-Toulouse coupée, le trafic des trains très perturbé
  • contes magiques, jeu de piste, yoga… les évènements à ne pas manquer ce week-end
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • deux points retirés et une amende pour Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Lyon – Stade Toulousain : comment Toulouse a frappé fort à Lyon pour conclure une semaine agitée – ladepeche.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31