Au fil des jours de la semaine, le trafic va s’intensifier sur le réseau VINCI Autoroutes, notamment aux abords des grandes agglomérations comme Toulouse, point de passage stratégique pour les vacanciers en direction des Pyrénées, de la façade atlantique ou encore du littoral méditerranéen.
Toulouse au cœur des flux de départs et de retours
Dans la région toulousaine, durant la période des vacances scolaires, la circulation va rester chargée, en particulier sur les principaux axes structurants : l’A61 vers Narbonne et la Méditerranée, l’A62 en direction de Bordeaux, ainsi que l’A64 vers les Pyrénées.
« La circulation devrait être très importante en direction de la côte méditerranéenne (A8, A9 et A61) », ajoute Bison Futé, qui conseille également d’éviter l’autoroute A64, entre Toulouse et Pau, de 15 heures à 19 heures, le mercredi 24 décembre ainsi que l’A61 le samedi 27 décembre de 11 heures à 15 heures.
VINCI Autoroutes anticipe également une fréquentation accrue aux échangeurs périphériques, avec des ralentissements possibles aux heures de pointe, en fin de journée et en début de soirée.
Sud-Ouest : une situation en voie d’amélioration malgré des points sensibles
Bonne nouvelle pour les automobilistes du Sud-Ouest : malgré le monde attendu sur les routes, la situation s’améliore progressivement grâce à la levée de plusieurs points de blocage. Toutefois, des perturbations persistent sur l’A64, axe majeur entre Toulouse et la façade basque.
L’autoroute reste fermée entre les échangeurs de Montréjeau (n°17) et Briscous (n°3), ce qui pourrait continuer à impacter les déplacements vers les Pyrénées et le Pays basque en début de vacances.
Entre Bayonne et Toulouse, VINCI Autoroutes appelle à la prudence : des difficultés de circulation pourraient encore perdurer sur certains secteurs, en fonction de l’évolution de la situation locale et des reports de trafic sur le réseau secondaire.
🚗 Départs en vacances : la bonne conduite ➡️ Respectez les limitations de vitesse➡️ Gardez toujours une distance de sécurité➡️ Faites des pauses toutes les deux heures
👉 Avant de partir, consultez les prévisions @meteofrance et trafic @BisonFute_MT pic.twitter.com/5frrb7EJmT
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) December 18, 2025
Un trafic très dense attendu après Noël
Au-delà de la région toulousaine, la circulation s’annonce très soutenue sur les grands axes nationaux. Dans la vallée du Rhône, l’A7 connaîtra des conditions de circulation difficiles mercredi 24 décembre après-midi, puis de vendredi 26 à dimanche 28 décembre, notamment en direction de Marseille. Ces congestions pourraient avoir des répercussions indirectes jusqu’au Sud-Ouest pour les automobilistes effectuant de longs trajets.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : cette autoroute complètement fermée, la circulation est interrompue de nuit pour travaux
























