Œillet d’Inde, Poinsettia ou encore Zinnia, vous ne pourrez pas passer à côté en vous promenant place du Capitole à Toulouse, ce jeudi 24 avril. De 9 h à 18 h, un parterre de fleurs vient recouvrir la croix Occitane, pour le plus grand bonheur des Toulousains.
Des centaines de fleurs colorées
Ces centaines de fleurs colorées, tout droit en provenance des serres municipales de la Ville, ne seront visibles qu’aujourd’hui.
L’espace d’une journée, la mairie de Toulouse souhaite « mettre en valeur le savoir-faire horticole et le patrimoine culturel de la collectivité », comme elle tend à l’expliquer. Un pari réussi pour les quelques personnes présentes sur la place au petit matin.
« Je n’étais pas du tout au courant, je me baladais et je l’ai vu. La place est plutôt vide en temps normal, alors là ça l’habille », raconte Marion, une Toulousaine. « C’est joli et ça rajoute un peu de couleurs sur la place, on apprécie », constate un couple de touristes.
« C’est une bonne initiative de fleurir la ville, elle en a besoin », concède Martin.
Clin d’œil au Tour de France
Alors si ce n’est pas la première fois qu’un parterre de fleurs recouvre le parvis du capitole, cette année, un clin d’œil est fait au Tour de France. Rappelons-le, il fera étape dans la Ville rose en juillet prochain — avec pour la toute première fois, une boucle au départ et à l’arrivée de Toulouse —.

« La croix Occitane se met aux couleurs de la ‘Grande Boucle’ le temps d’une journée », indique la mairie de la ville sur un petit écriteau devant l’esplanade fleurie. Pour ce faire, des plateformes avec le dessin de quatre maillots emblématiques du Tour ont été installées sur les signes du zodiaque, à chaque bout de branche de la croix Occitane. En son centre, une chaîne métallique de vélo avec le numéro 11, celui de l’étape 100 % toulousaine.
« La structure au centre va être mise à côté du kiosque du Grand Rond et les fleurs seront replantées », glisse un agent de la mairie à Actu Toulouse.
Avec Romain Piccolo